Les bons outils :
- Du décapant
- De la laine d'acier
- Du papier de verre de différents grains
- Une brosse en laiton
- Une sous-couche adaptée
- Un spalter
- Un pinceau large et plat
- De la peinture à l’eau ou acrylique selon votre choix
- Des chiffons
- De l’apprêt en sous couche de peinture
- Du carbonate d’ammonium
- De l’alcool à brûler
- Un vieillisseur pour bois
Quelques conseils !
Qu’ils soient en bois massif ou aggloméré, tous les meubles peuvent être patinés à condition de leur appliquer une sous-couche d’apprêt. Seulement sur du massif, il y a moins de risques que la patine ne s’écaille.
Il est aussi impératif de respecter tous les temps de séchage pour un résultat optimum. Enfin, avant de commencer, testez tous vos produits sur une petite partie du meuble, à l’arrière par exemple.
Plusieurs solutions pour bien vieillir
1- Commencez par retirer toutes traces d’anciennes peintures ou de vernis sur votre meuble en le décapant si nécessaire.
2- Poncez-le ensuite avec du papier de verre gros grain pour arrondir les angles jusqu’à obtenir l’effet souhaité. Répétez l’étape une nouvelle fois avec un grain moyen puis un petit grain afin d’éviter les rayures. Ne tentez pas de masquer tous les défauts du meuble : ce sont eux qui lui donneront tout son charme.
3- Ensuite plusieurs cas de figure s’offre à vous :
• Vous pouvez passez une sous-couche d’apprêt puis une couche de peinture que vous poncerez avec du papier de verre ou une brosse en laiton. Si vous utilisez une peinture acrylique, utilisez plutôt un coton imbibé d’alcool à brûler pour faire fondre la peinture aux endroits souhaités.
• Sinon, munissez-vous de carbonate d'ammonium, une poudre blanche très fine. Badigeonnez 100 grammes à l'aide d'un gros pinceau et laissez agir. Une fois déposée, la poudre va lentement se décomposer sur la surface de votre meuble et créer l’effet patiné. Important : protégez-vous avec un masque lorsque vous appliquez le carbonate d’ammonium.
• A la brosse en laiton, creusez dans le sens du fil du bois ses parties tendres puis dépoussiérez. Appliquez ensuite au pinceau le vieillisseur bois en couches fines. Essuyez le bois humide avec un chiffon. Vous pouvez passer une seconde couche pour renforcer l’aspect vieilli. Laissez sécher.
4- Une fois votre bois vieilli, appliquez un vernis ou une cire à patiner (légèrement teintés) de façon irrégulière et laissez sécher 24 heures.
Vous possédez désormais un meuble vraiment unique, et si l’envie vous en prend, vous pouvez faire de même avec tout votre mobilier.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.