Comment sceller un coffre fort ?

Vous songez à dérober du regard des objets précieux mais n’avez pas encore trouvé l’endroit idéal… Pensez à installer un coffre fort dans votre maison.

Coffre fort scellé à clef

Suivez les démarches pour encastrer votre coffre-fort

Où l’installer ?

Il va de soi qu’un coffre fort ne s’encastre que dans un mur épais et solide, c’est-à-dire en maçonnerie de pierre, de parpaings ou de béton.

Le mur doit être au moins 15 cm plus épais que le coffre.

Pour éviter des phénomènes de condensation à l’intérieur du coffre, il faut choisir un mur dans un endroit sec. La cave est par excellence un lieu défavorable, tout comme les pièces dans lesquelles les murs sont susceptibles de subir de grandes variations de température. Par conséquent, un mur de façade n’est pas non plus approprié pour cette installation. D’autant plus qu’il est plus sûr d’utiliser une pièce où il est impossible d’accéder depuis l’extérieur, et idéalement sans fenêtres.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fil électrique qui traverse le mur.

Conclusion : le plus facile est de prévoir l’emplacement lors de la construction de la maison.


Le coffre fort à encastrer

coffre fort emmuré  ELEC MOTOR 2504 15L
Afficher la galerie
coffre fort emmuré ELEC MOTOR 2504 15L
©LeroyMerlin


1ère étape : percez le mur

Logiquement, le trou de scellement doit être plus grand que le coffre fort. Vous avez donc pris la mesure du coffre avant et à l’aide d’un perforateur, vous pouvez faire la découpe.

2ème étape : préparez le béton

Il faut d’abord procéder à la composition du béton : mélangez sables, graviers et ciment avec de l’eau, environ ¼ du volume du ciment fondu pour obtenir un béton rapide.

3ème étape : fixez le coffre

Avant de mettre le coffre fort en place, il est nécessaire de poser une planchette d’appui à la façade du coffre. C’est elle qui assurera son horizontalité.
Appliquez une couche de béton au fond du trou puis constituez une semelle sur laquelle reposera le coffre.
Posez aussitôt le coffre sur la semelle, au centre du trou et contre la planchette. Assurez-vous qu’il soit bien vertical et laissez poser 15 à 20 minutes.
Retirez ensuite la planchette et remplacez par un adhésif de masquage que vous découperez au cutter entre la porte et le cadre.
Une fois le béton sec, décoffrez et comblez les trous par des pierres et un béton, presque identique à celui de la semelle, juste un peu plus sec.

4ème étape : peaufinez le tout

La porte ouverte, laissez sécher pendant minimum 10 environ.
Décoffrez, puis lissez et brossez les surfaces.


A code électrique, à clefs, ou empreinte digitale, choisissez l’option de fermeture de votre coffre-fort et préservez secrètement ce que vous avez de plus cher !

Article publié le 4 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.