Comment poser une fenêtre de toit (type Velux) ?

La première étape consiste à bien choisir son Velux. Pour cela, prenez en considération :
- le type d’ouverture que vous souhaitez : par projection ou par rotation ;
- le revêtement ou la couverture de votre toit ;
- le niveau de luminosité désiré ;
- le niveau de la pente de votre toit.

Et voilà le travail.
Voir plus : fenêtre de toit
Cet article fait partie du dossier Changer ses fenêtres

Préparer l´ouverture destinée à accueillir le Velux choisi.
Les prévisions météo sont bonnes. Reste à trouver l´emplacement le plus adéquat pour la fenêtre.
Veillez à ne pas fragiliser la charpente en réduisant le plus possible la coupe des éléments de revêtement.

Mettez ensuite en place les éléments de couverture du toit tels que les tuiles.
À l’aide d’une scie égoïne, procédez à la coupe des voliges puis à la coupe des chevrons en prenant soin de ne pas couper les éléments porteurs. Toutefois, si vous n’avez pas le choix, utilisez des éléments placés en parallèle pour renforcer la charpente.

Préparer le chevêtre.
Commencez par mettre en place les traverses en gardant suffisamment d’espace pour mettre le châssis plus tard. Il faut ensuite clouer toutes les traverses sur les extrémités des chevrons. Reste à prendre un dernier chevron pour renforcer l’ensemble, ce dernier étant cloué à la fois sur les voliges et sur les traverses. Ne négligez pas cette phase primordiale pour la solidité de la fixation du Velux.

Mettre en place le châssis.
Commencez par séparer la partie dormante (fixe) et la partie ouvrante (mobile) du châssis. Au niveau des montants de chaque châssis, placez les supports qui serviront au montage des équerres. En suivant bien tous les repères de montage, installez dans le chevêtre le châssis de la fenêtre. Des cales peuvent être nécessaires si le châssis et le chevêtre ne sont pas au même niveau. Veillez également à ce que les chevrons et le châssis soient bien parallèles. Vous pouvez replacer la partie ouvrante dans son châssis et vérifier que tout fonctionne bien.

Raccorder la fenêtre au toit
Retirez une seconde fois l’ouvrant afin de disposer davantage d’espace pour l’exécution des travaux. Au niveau de la bordure inférieure du châssis, posez le « renvoi d’eau » en le clouant sur chaque côté. Pour la fixation de la fenêtre, il faut commencer avec les deux parties latérales avant de poursuivre avec la partie supérieure, pour que cette dernière puisse recouvrir les parties plus basses en cas de nécessité. Il faut maintenant fixer le capot et les profilés de votre fenêtre puis remettre en place les éléments de la couverture de toit. Vous avez presque fini, il ne reste plus qu’à remettre l’ouvrant à l’intérieur du châssis.

Dernier conseil, veillez à bien respecter la règlementation en vigueur pour la pose de votre fenêtre de toit. Ce type de travaux peut parfois nécessiter un permis de construire ou une déclaration à la mairie.

Article publié le 28 juin 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.