Cette leçon de menuiserie en 9 étapes avec photos en gros plan va vous permettre de vous lancer sans angoisse dans la fabrication d’un objet utilitaire et design, une coupe à fruits constituée de 8 modules en bois à la forme d'un cintre reproduit au crayon sur le bois puis découpé et monté avec un outillage électroportatif de qualité, facile à utiliser.

©DR
Découpage et montage sont expliqués ici à partir d’un panneau de fibres à densité moyenne " MDF "d’une épaisseur de 8 mm mais si vous voulez éviter cette étape, achetez 8 cintres en bois, retirez les crochets en les tournant, et poursuivez les étapes de montage.

©DR
Sur la pièce de MDF brute, tenez bien compte des cotes calculées largement, en sachant que l’on perd toujours quelques millimètres lors de cette étape lors de la découpe.

©DR
Le vissage est la particularité de cette coupe à fruits réalisé au moyen de tiges filetées et de cales : les côtes de bois sont enfilées comme les perles d’un collier et maintenues écartées par un tuyau en aluminium, puis elles sont bloquées par quatre écrous aux extrémités des tiges.

©DR
Outils : Cintres en bois - Etau - Serre-joints - Mèche à bois de 10 mm avec pointe de centrage
2 petits serre-joints - Papier abrasif, grains 240, 220, 180 et 150 - Crayon tendre, stylo-feutre, règle
Bâche ou vieux journaux - Bois équarris (1 200 x 30 x 40 mm) ou tréteaux - Masque, lunettes de protection et gants

©DR
Matériaux nécessaires:
- Panneau de fibres moyenne densité (MDF)
- Tige filetée
- Ecrous
- Tube en aluminium
- Vernis

©DR
Outils Bosch électroportatifs :
- Scie sauteuse
- Ponceuse Multi
- Perceuse-visseuse sans fil
- Pistolet à peinture

©DR

©DR
http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricoleur/page-d-accueil/index.jsp
Ajouter un commentaire