A l’instar de Frigidaire ou d’Escalator, le leader incontesté de la fenêtre de toit, Velux, est devenu un nom générique dans l’usage courant, tant la fiabilité de ses produits est prépondérante. Contraction de ventilation et lumière, Velux est l’inventeur de la première fenêtre de toit, imaginée en 1942 par l’ingénieur danois Villum Kann Rasmussen.
Depuis sa création, Velux ne cesse d’améliorer les performances thermiques, phoniques et esthétiques de ses fenêtres de toit. A titre d’exemple, en 2007 Velux lançait la fenêtre tout confort qui réduit le bruit de la pluie, en dessous de 47 décibels, sachant que le seuil de réveil est estimé à 50 décibels. Belle performance et excellente nouvelle pour tous ceux qui dorment dans une chambre sous combles !
Comme chacun sait, les Français misent actuellement sur un besoin de confort accru, lié à un souhait de faire baisser leur facture énergétique. La Nouvelle Génération des fenêtres de toit Velux répond favorablement à ces désirs, en offrant davantage de lumière grâce à une plus grande compacité entre le dormant et ouvrant, ce qui permet d’augmenter la surface vitrée. En outre, les nouvelles fenêtres de toit ont été profondément retravaillées en termes de design et de confort, tout cela en étant plus étanche et donc engendrant une diminution significative des dépenses énergétiques.

©DR
Moins de dépenses d’énergie
Il faut savoir que le toit est responsable de 30% des déperditions d’énergie dans une maison. Pour remédier à cela, la Nouvelle Génération de Velux comporte 3 innovations principales :
- Un système breveté de mousse ThermoTechnology, plus performante sur le dormant et l’ouvrant (points stratégiques), étanche à l’air et l’eau, ce qui réduit les ponts thermiques au minimum, en remplaçant les volumes d’air par des blocs isolants
- La systématisation du double vitrage pour toutes les fenêtres, avec un intercalaire de 15 mm d’air afin d’améliorer encore l’isolation
- Un nouveau type de construction de la fenêtre de manière compacte, avec l’ouvrant descendu sur le dormant, ce qui permet de limiter les échanges thermiques périphériques
La résultante est que tout cela permet de diminuer de 20% les déperditions thermiques en hiver, sans influer sur le confort l’été.

©DR
Rénovation et remplacement des fenêtres de toit
En moyenne, les fenêtres de toit ont une durée de vie de 20 ans : les remplacer au bout de ces deux décennies permet de diminuer de 2,5 fois les déperditions d’énergie. Un calcul de retour sur investissement s’impose donc….
La Nouvelle Génération Velux gagne aussi en étanchéité à l’air ; elle est classée 4. Ceci peut motiver les propriétaires de maisons à rénover (17 millions de logements en France nécessitent une rénovation), car les fuites d’air sont responsables de 20 à 25% des déperditions d’énergie. Ceci s’avère aussi intéressant pour les nouvelles constructions, où l’étanchéité à l’air est indispensable (cf. la nouvelle réglementation thermique depuis le 1er janvier 2013 pour les logements neufs) : la Nouvelle Génération répond donc à la très forte demande actuelle de solutions basse consommation.

©DR
Plus de lumière pour plus de confort
Les médecins savent que la lumière du soleil a des effets bénéfiques sur notre santé. C’est pourquoi, et toujours dans un objectif de confort et de santé, la surface vitrée des fenêtres de toit Velux Nouvelle Génération a donc été augmentée de 10%. Cela favorise les apports solaires et avec eux énergie et vitalité, tout en limitant la consommation d’éclairage et de chauffage. En somme, cela optimise le bilan annuel énergétique.
En outre, l’amélioration des Velux avec des vitrages à contrôle solaire, permet d’obtenir 42% de transmission lumineuse supplémentaire. Ainsi, on assiste à un réel gain de temps de lumière naturelle par jour : cette innovation en matière de surface vitrée correspond à 21 minutes d’éclairage naturel supplémentaire par jour en hiver.
Enfin, plus il y a de lumière, plus la pièce devient confortable visuellement, car elle donne l’impression d’une pièce plus grande ; bon point pour les fenêtres Nouvelle Génération qui agrandissent la perception de l’espace de 40%.

©DR
Plus de design
S’adapter à l’architecture et à l’environnement de la maison est une préoccupation permanente du bureau de style de Velux. Pour obtenir un design sobre, moderne et fonctionnel, la Nouvelle Génération a été repensée et redessinée par le studio Jacob Jensen Design, designer historique de Bang & Olufsen. La gamme arbore ainsi un style nettement plus contemporain avec un design ovalisé, qui facilite sa prise en main. Et pour guider les usagers, la barre de manœuvre dispose d’une assistance graphique discrète pour indiquer les positions d’aération et de nettoyage. Très attentif au style et aux nouvelles tendances de l’habitat, Velux travaille également avec les designers renommé Ross Lovegrove, auteur du Sun Tunnel, sorte de conduit de lumière depuis le toit, et Karim Rashid pour sa collection de stores.
Côté toiture, le design extérieur des fenêtres de toit de la Nouvelle Génération a lui aussi été retravaillé et affiné. La nouvelle esthétique est plus harmonieuse grâce à un encastrement de tous les matériaux de couverture à partir de 20% de pente seulement, ce qui permet une intégration parfaite à la toiture.

©DR
Plus de confort grâce à la domotique
Au-delà du confort thermique, une attention particulière a été portée pour améliorer le confort d’utilisation. Les fenêtres motorisées Intégra proposent donc 8 scenarii préenregistrés, avec notamment un détecteur de pluie intégré, de température et contrôle de la qualité de l’air, ainsi qu’une télécommande tactile intuitive pour apporter davantage du confort dans l’utilisation quotidienne des Velux.
En appui, et pour gagner en autonomie, un système domotique permet une gestion intelligente des actions du quotidien, tel que le réveil, le départ au travail ou en vacances (électronique ludique et pratique). Les actions sont manœuvrables à distance et le niveau sonore lors de l’ouverture et des fermetures a été réduit de 75%. Côté occultation, pour tous ceux qui aiment dormir dans le noir absolu, les nouveaux volets roulants permettent une meilleure ventilation et réduisent les ponts thermiques.
Performante et esthétique, la Nouvelle Génération est un compromis entre déperditions d’énergie, apports gratuits et protection solaire. Elle permet de diminuer la consommation annuelle de chauffage jusqu’à 8%.

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire