L’Etablisienne : rénovation, création, décoration

Une idée originale : un atelier de bricolage pratique et ludique, en libre service : l’Etablisienne. Parfait pour les grandes villes où l’espace manque souvent. Meubles anciens de famille ou dégotés dans les brocantes : vous savez maintenant où les stocker et comment les rénover.

« Do it yourself » : c’est le principe de l’Etablisienne, un atelier de bricolage en libre service, installé au cœur de Paris.

Un lieu d’inspiration, d’information et de création

En juin dernier, Laurence Sourisseau a ouvert les portes de l’Etablisienne, un atelier-boutique. A la l’écoute des besoins et des tendances du moment, elle a su exploiter son idée originale jusqu’au bout. En effet, le manque d’espace pour bricoler empêche certains « artistes » de se révéler et contraint les autres à sacrifier leur espace de vie. A Paris, dans le 12e arrondissement, elle a alors l’idée de transformer un ancien atelier de plombier couvreur en un atelier de bricolage. Ce lieu conserve son charme et son authenticité, et il offre de la place, du matériel et des conseils à tous ceux qui souhaitent rénover, créer ou personnaliser des objets.

Au rez- de-chaussée, deux ateliers de bricolage sont ouverts pour le travail des petites œuvres et des finitions. Pour les gros meubles, vous pouvez travailler au sous-sol dans un atelier plus spacieux. D’une semaine sur l’autre, votre projet reste en consigne dans l’espace de stockage, qui offre également un service de retrait et de livraison à domicile. Pour guider votre imagination et vous documenter, rendez-vous à l’ID-thèque : livres, magazines et ouvrages sur la décoration et le design y sont à votre disposition. En outre, si vous souhaitez profiter de l’ambiance, du cadre et du charme de l’endroit, vous pourrez vous détendre au salon de thé. L’Etablisienne est aussi un dépôt-vente de meubles et d’objets de décoration.

Un  lieu d’échange et d’accompagnement

Si vous souhaitez travailler seul sur votre projet de rénovation ou de création, vous pouvez réserver les ateliers à la carte. Des professionnels sont constamment présents pour répondre à vos questions et vous conseiller. Côté formation,  des cours et des stages sont proposés. Ils sont l’occasion d’apprendre des techniques dans divers domaines tels que le maniement des outils (entretien, affûtage…) et le traitement des matériaux (bois, verre, lin, rotin, liège, métaux et alliages). En effet, vous pouvez suivre des formations en ébénisterie, marqueterie, vannerie… Lors d’ateliers de fabrication d’objets de bois, vos enfants pourront fabriquer leurs jouets. Créez-vous-même votre abat-jour en rotin, votre échiquier en bois, votre meuble en carton… Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux !

Vous recherchez l’objet unique, le meuble original, vous appréciez le design, vous êtes pour les gestes durables et la seconde vie des objets, alors lancez-vous dans l’aventure : venez rénover, créer et personnaliser à l’Etablisienne !

L’atelier est ouvert du lundi au samedi  de 9h00 à 21h00 et le dimanche de 9h30 à 18h00. L’adhésion annuelle est de 15 euros, ensuite, le prix d’une location d’atelier à l’heure est de 7 ou 9 euros selon les jours. L’Etablisienne propose aussi différents forfaits : pour 56 euros par exemple, vous bénéficiez de 4 heures d’accès en libre-service et d’1 heure d’accompagnement, ou bien de 8 heures d’accès en libre-service, ou encore de 2 heures d’accompagnement. Le prix comprend une semaine de consigne.

http://www.letablisienne.com

Article publié le 15 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.