Outillage:
- Scie compacte
- Guide de découpe
- Disque à tronçonner multi-usage en carbure
- Jeu de forets pour le bois
- Disques de ponçage
- Tournevis
Fournitures:
- 5 planches d’échaffaudage de 4 mètres de long et de 38 mm d’épaisseur
- Vis autoforeuses pour bois de 65 mm
- Mastic pour le bois afin d‘harmoniser la couleur du bois
- Papier de verre
Feuille de débit:
- 6 longueurs de bois massif de 60 cm de long et 20 cm de large, épaisseur 3,8 cm
- 8 longueurs de bois massif de 52,4 cm de long et 20 cm de large, épaisseur 3,8 cm
- 4 longueurs de 38 mm x 38 mm x 700 mm( pour les pieds/support des côtés)
- 4 longueurs de 38 mm x 38 mm x 448 mm (supports de la base)
- 4 longueurs de 76 mm x 38 mm x 600 mm avec un angle de 45° à chaque bout, afin de les assembler (rebords)

©DR
Etape 1: Tracer une ligne au crayon à papier sec 2 H pour marquer la coupe tout autour de la planche destinée au côté du bac. Puis, prendre votre scie compacte et utiliser le disque à tronçonner multi-usage, réglé pour une profondeur de coupe de 20 mm, et couper en suivant la ligne tracée d'un côté. Utiliser une règle fixée ou vissée en position pour guider l'outil. Vous devrez couper le bois des deux côtés, il est donc important de s'assurer que le repère est exact pour les deux côtés de coupe. Couper ainsi tous les côtés du bac, en respectant les dimensions indiquées sur la feuille de débit.

©DR
Etape 2:. Utiliser la scie compacte avec le disque à tronçonner multi-usage et le guide parallèle pour les coupes plus longues, et le guide de découpe pour onglets sur les coupes plus courtes et les coupes en diagonales, afin de réaliser tous les supports de la base et les supports pour pieds/latéraux.Veiller à respecter scrupuleusement les dimensions indiquées sur la feuille de débit .Tenir l’outil fermement avec les deux mains dessus.

©DR
Etape 3: Couper les 4 longueurs pour la partie supérieure à l’aide de la scie compacte avec le disque à tronçonner multi-usage et le guide parallèle. Ensuite découper chaque extrémité avec un angle de 45° en utilisant le guide de découpe pour onglets, laisser l’outil avancer sur la coupe sans forcer dessus, évitant la surchauffe de la scie compacte.

©DR
Etape 4: Marquer la position des vis sur les supports latéraux et percer les trous pour les vis ; tenir la perceuse fermement, et surtout bien verticalement par rapport au support de perçage, afin de faciliter l’opération de vissage.

©DR
Etape 5: Assembler l'un des côtés du bac en utilisant trois longueurs individuelles de 52,4 cm et deux supports pieds/côté. Placer les trois longueurs individuelles de 52,4 cm sur une surface plane: les mettre d'équerre en vous assurant qu'elles sont bien bord à bord. Prendre ensuite un support pied/côté et le placer de sorte que le bord extérieur soit aligné sur le bord coupé, et le haut des longueurs de 52,4 cm. Puis, à l'aide d'un tournevis manuel ou d'une visseuse électrique et de vis autoforreuses de 65 mm x 5 mm, fixer les supports latéraux sur le côté du bac. Procéder de la même façon pour le côté opposé du bac. Vous avez maintenant deux côtés de 52,4 cm du bac complets avec les supports pied/côté attachés.

©DR
Etape 6: Prendre trois morceaux individuels latéraux de 60 cm et les assembler sur une surface plane, comme précédemment, les mettre d'équerre en les maintenant solidement les uns aux autres, pour que toutes les surfaces soient bien bord à bord. Prendre ensuite l'un des côtés assemblés de 52,4 cm et le visser en position à l'aide de votre tournevis manuel ou d'une visseuse électrique ; s‘assurer que le support est sur la face interne et que la surface des côtés assemblés de 52,4 cm est bien alignée à la fois sur le haut et l'extrémité coupée des morceaux latéraux de 60 cm. Procéder de la même manière pour le côté assemblé de 52,4 cm restant. Maintenant, les trois côtés du bac sont assemblés. Construire le dernier côté de 600 mm comme précédemment et le visser en position. A présent, les quatre côtés de votre bac sont assemblés.

©DR
Etape 7: Marquer la position des vis et percer les trous. Puis, à l'aide de votre tournevis manuel ou visseuse électrique, visser les supports du fond du bac en position, à la base de chaque face interne du bac, de manière à ce qu'ils soient alignés sur le bord inférieur des parois du bac. Prendre les morceaux pour le fond du bac de 52,4 cm, entaillés pour assurer un ajustement parfait. Les visser et les fixer sur les supports de pieds au fond du bac, à l'aide de votre tournevis manuel ou de la visseuse électrique.

©DR
Etape 8 : Marquer la position des vis et, à l’aide de la perceuse procéder au perçage avec des vis autoforreuses. Ensuite, visser et fixer en position le rebord supérieur du bac, taillé en onglet aux angles, avec votre tournevis manuel ou visseuse électrique. Enfin, appliquer de la pâte à bois dans les trous fraisés. Poncer toute surface rugueuse et tout excès de pâte à bois qui aura servi à combler les défauts au moyen de ponceuse avec un disque de ponçage, ou manuellement avec un papier de verre à grain moyen .
Etape 9: Recouvrir les parois intérieures du bac d'une feuille de plastique robuste et remplir le bac avec du compost de bonne qualité. Le bois, afin d’être protégé, peut être repeint à la peinture glycérophtalique (huile) satinée, ou vernis avec un vernis glycérophtalique satiné ou même brillant en deux couches à la brosse de pouce. Acheter un palmier ou un petit arbuste. Planter, arroser et c'est prêt! Vous venez de créer un coin ombragé instantané, ou un élément très décoratif sur votre balcon ou votre terrasse.
Remerciements :
Dremel (outillages électroportatifs) www.dremeleurope.com
Ocai (outillages) www.ocai.fr
La Boutique du Bois (fournitures bois) www.laboutiquedubois.com
Wolcraft (outillages) www.wolfcraft.fr
Guittet (peintures, vernis) www.guittet.fr
V33 (peintures, vernis) www.v33.fr
Castorama Gonesse (G.S.B.) www.castorama.fr
Ajouter un commentaire