Un marché en progression
Malgré une baisse constatée du marché de la fenêtre depuis 2006, la fenêtre en aluminium garde le cap avec une progression de 10 % en 15 ans. Aux côtés des marchés de la fenêtre en bois et de la fenêtre PVC qui eux baissent, le marché de la fenêtre en aluminium et celui du mixte bois-alu sont en constante progression depuis 2000. En 2015, il représentait 26% du marché en volume contre 23% en 2012. Les fenêtres alu rivalisent aujourd’hui avec les autres matériaux avec la progression des fenêtres à la française et des oscillo-battants (respectivement 35% et 20% des menuiseries alu installées en 2015). 35% des fenêtres alu installées en 2015 sont des coulissants et 66% des baies coulissantes fabriquées en 2015 sont également en alu*.

©AA – Technal
Tous les atouts de l’alu
Plus lumineuses et pérennes, les fenêtres alu possèdent des montants fins qui offrent un clair de vitrage plus important en surface. Indéformables et résistants à la corrosion, les profilés en aluminium sont conseillés pour les châssis de grandes dimensions. On peut cependant parfois constater des problèmes liés à la pose ou à la qualité des produits dont les particuliers peuvent facilement se prémunir en faisant appel à une entreprise qualifiée RGE (démarche de qualité globale). Et les grandes fenêtres et larges coulissants alu répondent parfaitement à la RT 2012. Ils offrent, en effet, une excellente isolation grâce à la rupture de pont thermique. Les fenêtres alu sont aussi dotées d’un coefficient Uw (capacité à conserver la chaleur à l’intérieur) particulièrement bas - donc performant- et d’un facteur Sw (capacité à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur) assez haut, générateurs d’économies d’énergie en hiver. Et en cas de problème, elles sont plus faciles à réparer. Côté esthétique, on peut opter pour la bicoloration avec une couleur de châssis différente à l’intérieur et à l’extérieur. En neuf et rénovation énergétique, leurs gammes étendues de formes, couleurs tailles et modes d’ouverture s’adaptent à toutes les configurations architecturales. Quant à l’entretien, il se résume par un simple nettoyage annuel ou bisannuel. Rien à voir avec l’entretien du bois qu’il faut repeindre très régulièrement ou les inconvénients du PVC qui attire la poussière et s’encrasse facilement. Enfin, l’aluminium, parfaitement recyclable en fin de vie, participe au développement durable.

©AA-Sepalunic
Un matériau moderne
Souvent choisi dans le cadre d’une construction neuve, d’une rénovation (faisant l’objet d’un crédit d’impôt) ou d’une extension contemporaine, la fenêtre alu dotée de lignes droites et élégantes accompagne les constructions actuelles et leur apporte un supplément de caractère. Mais son prix jugé encore trop élevé, compensé malgré tout par sa longévité et durabilité, semble être encore perçu comme un inconvénient majeur.
* Informations issues d’une étude du marché de la fenêtre en France en 2015, réalisée par Axiome Media pour le compte des organisations professionnelles SNFA, UFME, FFB et CODIFAB, et publiée en juillet 2016.

©AA-Sepalunic
Renseignements :
Aluminium & Architecture
www.fenetrealu.com
www.la-veranda-alu.com
www.snfa.fr

©AA- Kawneer-XB-Martin & Martin atelier d’architecture

©AA – ATMC – S. Lloyd – Velinea – Profils Systèmes

©AA – Schüco

©Source AA- Jeanneau menuiserie

©AA – Technal Eugeni Pons

©AA – Menuiserie PAB – Studios Garnier

©AA – Kawneer

©AA-Sepalunic
Ajouter un commentaire