Occulter les combles

Dès l'arrivée des beaux jours, le soleil pénètre largement par les fenêtres de toit. Pour éviter la surchauffe une protection s'impose. Au choix, volets, stores extérieurs ou stores intérieurs.

Les stores intérieurs protègent du soleil mais jouent aussi la carte de la déco grâce à un large choix de coloris. Velux.
Voir plus : combles, fenêtre, store
Cet article fait partie du dossier L’aménagement des combles

Rien de plus agréable que des combles baignés de lumière. Mais lorsque le soleil tape, effet de serre et éblouissement menacent.

Les volets extérieurs
C'est la solution la plus efficace puisque les lames en aluminium du volet roulant contiennent de la mousse de polyuréthane particulièrement isolante. Fixé sur le cadre extérieur, le volet extérieur protège en outre l'hiver du froid et en toute saison, limite le bruit de la pluie et fait le noir pour la nuit.
La manœuvre des volets extérieurs peut être manuelle, électrique et même solaire. La motorisation est alors possible facilement, sans câblage ni alimentation électrique.

Les stores extérieurs
En toile synthétique, ils protègent efficacement contre le rayonnement solaire, l'empêchant de pénétrer à l'intérieur. Leur toile étant perforée, ils n'occultent pas totalement la lumière et peuvent s'utiliser en complément d'un volet extérieur ou d'un store intérieur.

Les stores intérieurs
Ils marient une protection solaire efficace et la décoration de la pièce. Ils sont d'autant plus efficaces contre l'effet de serre qu'ils sont dotés d'une face réfléchissante ou fabriqués à partir d'une toile microperforée.
Le choix entre stores plissés et stores vénitiens dépend du but recherché. Les stores plissés adoucissent la lumière. Les stores vénitiens permettent eux de maîtriser l'intensité de la lumière en jouant avec les lamelles orientables. Comment poser un store sur une fenêtre de toit ?

Les vitrages ingénieux
Dernière solution pour éviter la surchauffe pendant l'été, choisir une fenêtre de toit équipée d'un double vitrage à contrôle solaire. Un revêtement peu émissif appliqué sur le verre extérieur freine le rayonnement solaire avant qu'il ne pénètre à l'intérieur. Résultat, 77 % de la chaleur est arrêtée.

Article publié le 7 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.