Protégez vos meubles en bois des insectes

Le bois est l’aliment principal des insectes xylophages et des larves. L’humidité les attire particulièrement. Presque invisibles, ils sont pourtant capables d’énormes dégâts. N’attendez plus pour traiter vos meubles en bois, et surtout ne craignez plus la nocivité de certains produits, il en existe maintenant des naturels.

Meuble en bois traité avec du xylophène 100% naturel. Ce produit est sain pour l'homme et l'environnement, à base d'huiles essentielles, il est biodégradable.

Les insectes qui s’attaquent au bois

Appelés xylophages, les insectes qui s’attaquent au bois sont nombreux. Ce sont surtout les larves qui sont nocives. En effet, elles ont besoin d’éléments nutritifs contenus dans le bois  pour se développer (l’amidon entre autres).

  • Les coléoptères

Cet ordre comprend de nombreuses espèces d’insectes xylophages. Le capricorne apprécie surtout le bois résineux (sapin, épicéa, pin sylvestre…), et celui-ci est de plus en plus utilisé pour une question de rentabilité. Au départ, les dégâts ne sont pas visibles, ce n’est que lorsque les insectes veulent sortir qu’ils trouent le bois en surface. Or cela signifie qu’il a déjà été endommagé en profondeur.

  • Les isoptères

Les termites appartiennent à l’ordre des isoptères. Seuls quelques arbres exotiques peuvent leur résister, sinon ils aiment tous les types de bois. Ils construisent des colonies souterraines en ingérant la cellulose du bois. Les dégâts ne se font donc pas attendre.

  • La vrillette

Petite, grosse ou molle, elle s’attaque au bois humide et résineux. Elle est aussi connue sous le nom d’ « horloge de la mort ». En effet, lorsque deux vrillettes s’accouplent, elles cognent leur tête contre le bois. Il s’agit d’un rituel journalier et à heure fixe.

  • Le lyctus

Cet insecte est un adepte des feuillus tendres (peuplier, saule, érable…). Son cycle de vie est de 8 à 12 mois, mais cela lui laisse largement le temps de dégrader vos meubles.

Les méthodes utilisées pour lutter contre ces parasites

Les ennemis de vos meubles en bois sont donc les insectes xylophages (en plus de l’humidité, de la lumière et des champignons). Pour les éliminer, vous devez d’abord tester la résistance du bois à l’aide d’un outil pointu. En effet, l’outil s’enfonce très facilement lorsque le bois a été attaqué. Il existe plusieurs moyens de traiter le bois. Pour cela, il faut tenir compte de sa nature et de sa résistance à l’humidité. Commencez par nettoyer le meuble car celui-ci doit être bien propre avant l’application d’un produit. Ensuite, vous devez choisir un produit adéquat, capable d’éradiquer l’attaque existante et d’en prévenir une ultérieure.

Différents produits sont proposés sur le marché. Vous pouvez appliquer une mousse ou bien utiliser un pistolet à pression, par exemple. L’important est de n’oublier aucune zone de votre meuble, vous devez même insister sur certaines parties particulièrement recherchées par les insectes (angles, zones encastrées…). Ces derniers ne doivent plus percevoir la moindre trace de cellulose (nutriment recherché dans le bois).

Le traitement du bois permet donc de donner un nouveau souffle à des meubles anciens et de garantir une longue vie aux plus jeunes.

www.xylophene.fr

Article publié le 6 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.