Savoir couper du verre en 9 étapes

La coupe de verre, matériau tranchant et fragile à la fois, intimide souvent le bricoleur, même averti. Pourtant la technique reste simple et accessible, l’essentiel étant de procéder avec grande précision.

Etape 1 : Positionner la feuille de verre sur la table de coupe recouverte préalablement d’un tissu absorbant les chocs (vieux draps en coton). Nettoyer la feuille de verre avec un chiffon, afin de bien faire glisser le coupe-verre lors de la coupe à venir.

Le verre est un matériau amorphe qui se présente en feuilles, et il est utile pour un bricoleur de savoir couper du verre pour vitrer une porte de placard de cuisine ou de bibliothèque, ou tout simplement remplacer un vitrage cassé.                                                                    

Le verre se manipule toujours sur chant (verticalement) et avec des gants. Attention aux éclats de verre qui sont dangereux et tranchants; pour cela nettoyer la table de coupe avec une balayette, et surtout jamais à mains nues.                                                            

En variante: 6 étapes pour apprendre la technique de la coupe cintrée d’après un gabarit sur un verre cathédrale.                                             

Etape 9 : Dans le but d’abattre les arrêtes du verre, prendre une pierre de  carborundum  légèrement  mouillée à l’eau claire, et passer sur la coupe ; Tenir la pierre légèrement inclinée en passant un geste continu sans trop appuyer, et sans arrêt sur les deux faces. Renouveler l’opération plusieurs fois de suite jusqu’à l’obtention d’un résultat parfait et sans aspérités.
Afficher la galerie
Etape 9 : Dans le but d’abattre les arrêtes du verre, prendre une pierre de carborundum légèrement mouillée à l’eau claire, et passer sur la coupe ; Tenir la pierre légèrement inclinée en passant un geste continu sans trop appuyer, et sans arrêt sur les deux faces. Renouveler l’opération plusieurs fois de suite jusqu’à l’obtention d’un résultat parfait et sans aspérités.
©DR

                                                                                    

Remerciements :           

Glastetik (verres)  www.glastetik.fr
Ocai (outillages)  www.ocai.fr
Wolcraft (outillages) www.wolfcraft.fr
Castorama Gonesse (G.S.B.) www.castorama.fr

Article publié le 10 janvier 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire