Utiliser une scie à main

Pour de menus travaux de menuiseries ou les coupes de divers matériaux, l’utilisation d’une scie manuelle s’avère incontournable. Quelques modalités d’application.

Livrée avec trois lames trempées de 420 millimètres et spécialement conçue pour le bois, la scie universelle Gardena peut couper le bois, le métal et le plastique grâce à une poignée confortable, un revêtement anti-dérapant et une prise en main optimale. 38,50 euros TTC.

Le choix de la scie à main

Choisir doit être dirigé en fonction du matériau à couper. Le type de denture de la scie est adapté à la coupe de bois, de métal, de plastique, de céramique, de grès, de plâtre ou de béton cellulaire. Le choix des lames de scie permet, lui, d’opérer une coupe en long, en travers, pour des moulures (ou baguettes), ou encore en attaquant de plein bois. Préférez, en l’occurrence, une lame à denture universelle ou semi couchée (en forme de vagues).

En fonction du choix que vous venez d’effectuer, vous devrez vous munir :

  • d’un serre-joint,
  • d’un étau,
  • d’un guide de coupe,
  • d’un porte lame.

Marche à suivre

Pour éviter les coupures ou des accidents plus dommageables à cause d’un mauvais geste, suivez scrupuleusement ce processus, et effectuez un trait de coupe préalable:

1. Dispositif de sécurité : maintenez bien la pièce à scier en la plaçant sur votre étau, et utilisez le serre-joint. Le but est de vous garantir un espace adapté pour que le mouvement de va-et-vient de la scie soit optimal.

2. Avant la coupe : une fois le serre-joint correctement positionné, maniez la scie manuelle en tenant votre index tendu contre la poignée du serre-joint. Lorsque vous guidez votre coupe, la scie doit être inclinée à 45° par rapport à la pièce à découper.

3. La coupe : procédez à un mouvement ample, lent et régulier, sans hésiter à retirer et replacer votre scie à main lorsque vous sentez la lame se coincer. En fin de coupe, cette dernière doit se redresser progressivement.

4. La finition de la coupe : pour créer une fente afin de prélever votre pièce découpée, étamez une incision à l’autre extrémité du trait de coupe, en veillant à ce que les deux tracés se rejoignent parfaitement pour obtenir une coupe finale précise.

Article publié le 7 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.