Abandonnez votre tournevis manuel pour un tournevis électrique !

Visser, dévisser, amorcer un vissage, le tournevis électrique est un outil très pratique lors de travaux de petite ou de grande envergure.

Tournevis électroportatif Bosch IXO
Mobile avec un look de perceuse, le tournevis électrique visse et dévisse sans effort !

Certains travaux nécessitent la pose de nombreuses vis et peuvent devenir très fastidieux si vous effectuez le vissage au tournevis manuel. Le tournevis électrique permet d’accomplir vos montages de meubles et rénovations plus rapidement et plus efficacement. Le côté très attrayant de cet appareil est qu'il est sans fil. Du coup, vous pouvez l’utiliser partout et le recharger la nuit. Le tournevis électrique vous permet d’être mobile sans aucune difficulté. Son look ressemble à une perceuse électrique mais, détrompez-vous, sa fonction n’est pas du tout la même et sa puissance serait trop faible pour percer des trous.


Tournevis électrique : puissance, modèles et options

Le tournevis est constitué généralement d’un cylindre et d’un mandrin hexagonal qui permet de serrer l’élément tournant et d’assurer son entraînement en rotation. Le mandrin de 13mm est le plus adapté pour toutes sortes de vis.

La puissance indiquée sur l’outil signifie en réalité la puissance nécessaire pour le bon fonctionnement du tournevis et non pas sa puissance au travail.
Une vitesse de rotation de 3000 à 4000 tours par minute est amplement suffisante pour visser. Au-delà, cette vitesse de rotation est celle d’une perceuse. Cependant, si vous avez l’intention de visser des rails ou des plaques de plâtre, il faut alors réellement une visseuse ayant une plus grande vitesse de rotation.

En ce qui concerne les embouts de vissage, leurs formes sont aussi nombreuses que les types de vis : fendu, torx, 6 pans… Il est préférable de définir au préalable votre type d’utilisation afin de choisir un modèle à fort ou faible couple. Mais l’idéal serait de choisir un modèle à fort couple, muni d’un régulateur de vitesse. Vous aurez une meilleure précision de travail et donc un meilleur résultat.

Système de contrôle de couple : à la base du mandrin, une sorte d’embrayage permet de régler la force du vissage sur le couple voulu afin de ne pas détériorer la vis ou le matériau à la fin du serrage. Dans le cas d’une coupure d’électricité ou d’une insuffisance de voltage, l’option du blocage de l’arbre s’avère être de grand secours, car il permet d’utiliser le tournevis comme un tournevis manuel.

Le poids de votre outil est aussi important, car sa maniabilité en dépend. La batterie ne doit pas être trop lourde pour faciliter la prise en main.


Inversion du sens de rotation

N’actionnez le commutateur du sens de rotation qu’à l’arrêt total de l’appareil.

Rotation à droite (visseuse en main) :
Poussez à fond le commutateur du sens de rotation vers la gauche (service normal : perçage, vissage, etc.).

Rotation à gauche (visseuse en main):
Repoussez à fond le commutateur du sens de rotation vers la droite « Rotation à droite » (pour les travaux de desserrage, de dévissage de vis et d’écrous).


Réglage du couple

Le réglage est correct lorsque l’embrayage à crans est déclenché dès que la tête de la vis affleure le matériau ou que le couple préréglé est atteint. Pour dévisser, choisissez un réglage plus élevé.
• Couple réduit, comme par exemple pour les petites vis et sur les matériaux tendres.
• Couple élevé, comme par exemple pour les vis de taille importante et sur les matériaux durs.


N’hésitez pas à vous procurer un tournevis électrique ; vous pourrez enfin amoindrir vos efforts physiques tout en étant davantage confortable lors de vos travaux manuels. Compact, pratique, le tournevis électrique est à la fois discret et d’une fonctionnalité indéniable.
Article publié le 18 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.