Choisir une lime pour usiner la matière

« Dégrossisseuses », pour ébaucher une usure préalable du bois ou du métal, « moyennes », pour un travail de fond, ou « finisseuses », les limes nécessitent un entretien régulier et des règles précises d’utilisation.

Les limes plates « finisseuses » sont utilisées pour polir et apporter une finition à vos travaux de bricolage. Elles sont parfaitement adaptées à la surface du bois.

Différentes limes pour des usages précis

Si elles se présentent toutes sous la forme d’un métal dur et solide, les capacités d’usure des limes dépendent de la profondeur de leurs reliefs. Plus ces derniers paraissent prononcés, plus la lime va « usiner » la matière, après de multiples passages.

Plates, carrées, rondes, semi rondes (communément appelée « queue de rat »), ou en tiers-point (de forme rectangulaire), elles sont destinées à polir et apporter une finition à des matériaux tels que le bois, le métal ou le verre par une adaptation optimale à leur dureté.

Usages et entretien

Les limes sont utilisées pour ôter de la rouille ou n’importe quel type de résidu présent sur la surface d’un matériau, ou encore pour aiguiser la lame d’une tondeuse, d’une scie manuelle, etc…

Les nettoyer fréquemment à l’eau et au savon liquide, puis bien les sécher pour éviter que des résidus de bois, de métal ou de verre ne s’accumulent près de ses reliefs, reste vivement recommandé. Un passage à la brosse métallique peut s’avérer nécessaire.

Article publié le 8 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.