Comment choisir sa ponceuse ?

Les ponceuses sont des outils utilisés pour le ponçage, c’est-à-dire le polissage ou le décapage, d’une surface. Elles conviennent donc pour des travaux de bricolage comme le ponçage de meubles, de portes, d’encadrements de fenêtres ou de grandes surfaces, ainsi que le ponçage de matériaux variés, tels que le bois, le vernis, la peinture, le mastic, les métaux ou les plastiques.

Les ponceuses sont des outils utilisés pour le ponçage, c’est-à-dire le polissage ou le décapage, d’une surface.  Elles conviennent donc pour des travaux de bricolage comme le ponçage de meubles, de portes, d’encadrements de fenêtres ou de grandes surfaces ainsi que le ponçage de matériaux variés, tels que le bois, le vernis, la peinture, le mastic, les métaux ou les plastiques.

1. Les différents types de ponceuses

Ponceuse multifonction avec « rouleau » : un outil polyvalent innovant idéal pour poncer de gros objets comprenant différents types de surfaces et de matériaux. Il possède une grande variété d’accessoires qui permettent de poncer par exemple des surfaces non planes ou en relief.

Ponceuse Bosch Multi PSM 200 AES
Afficher la galerie
Ponceuse Bosch Multi PSM 200 AES
©Bosch

Ponceuses Delta : particulièrement maniables, elles sont utilisées pour les ponçages de précision dans les endroits difficiles d’accès (coins, bords, chants, interstices).

Ponceuses excentriques : caractérisées par une capacité d’enlèvement élevée, les ponceuses excentriques permettent d’obtenir des résultats de ponçage et de polissage sur des surfaces planes ou bombées et sur différents types de matériaux comme le bois, le plastique, le métal, le mastic ou le vernis.

Ponceuses vibrantes : les ponceuses vibrantes assurent un ponçage rapide et de qualité sur des surfaces planes (bois, dérivé de bois, surfaces peintes). Elles sont également idéales pour enlever du vernis.

Ponceuses à bandes : les ponceuses à bandes offrent, quant à elles, une capacité d’enlèvement particulièrement élevée sur toutes les grandes surfaces et possèdent un pouvoir abrasif maximal sur le bois, le plastique ou le métal.

Ponceuses Multi : très maniables, les ponceuses Multi sont flexibles et polyvalentes. Vous pouvez changer le plateau pour poncer les petites surfaces planes ou les coins et les chants.

Ponceuse Bosch multifonction PRR 250 AES
Afficher la galerie
Ponceuse Bosch multifonction PRR 250 AES
©Bosch

2. Les critères de choix

Quelle puissance ? Les petites ponceuses font en général 100W ou moins, tandis que les grandes ponceuses à bande peuvent dépasser les 750W.

Quelle utilisation ?

  • pour poncer les coins : ponceuse Delta, ponceuses multifonctions type « rouleau »
  • pour les grandes surfaces : ponceuses excentriques, à bandes ou vibrantes
  • travaux polyvalents : ponceuses Multi

Quel système de fixation : auto-agrippant / avec des pinces / système double auto-agrippant et pinces/ adhésive / bande.

Quel système d’aspiration des poussières : système intégré et/ou raccord avec un aspirateur.

Quels abrasifs ?

  • choisir le bon grain. Les abrasifs avec un gros grain 40-60 permettent un grand enlèvement de matière et sont destinés au décapage grossier d’anciennes couches de peinture). Les abrasifs avec un grain très fin (180 à 240) sont destinés au ponçage de finition (avant par exemple l’application de la lasure)
  • pour différents matériaux (par exemple des abrasifs « peau de mouton » pour le ponçage de plexiglas, verre, laiton…)

Quels accessoires ? Certaines ponceuses peuvent être livrées avec des abrasifs spéciaux, un plateau supplémentaire ou un assistant permettant de fixer les abrasifs plus facilement.

Ponceuse Bosch PEX 400 AE et son accessoire « Paper Assistant » pour fixer les abrasifs
Afficher la galerie
Ponceuse Bosch PEX 400 AE et son accessoire « Paper Assistant » pour fixer les abrasifs
©Bosch

Quelques conseils de sécurité et d’entretien

Pour préserver le plateau, il est tout d'abord primordial de ne pas trop appuyer sur la ponceuse et laisser faire la machine. La capacité d'enlèvement est beaucoup plus élevée quand on laisse travailler l’outil, et l'idéal est de pouvoir travailler à plat pour les grandes surfaces.

Il est préconisé de choisir des abrasifs de bonne qualité et de les remplacer régulièrement.

Le ponçage de matières comme l’enduit ou le plâtre (où les particules sont très fines et peuvent donc s'incruster dans le plateau) peut engendrer une usure prématurée des plateaux de ponçage et des séquelles sur le moteur de la machine. Pour ces usages, il faut utiliser des appareils spécifiques.

Pour rallonger la vie du plateau et du moteur et éviter tout encrassement, l'idéal est de souffler la machine ou d’aspirer les particules après chaque utilisation.

Pour de plus amples informations :    
Bosch:
https://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricoleur/outils/ponceuses-199906.jsp

Article publié le 6 décembre 2017

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire