Avant l’invention du niveau laser, deux personnes étaient nécessaires pour faire le travail : une personne derrière la lunette de chantier et une personne à l’avant, munie de la mire. Désormais, une seule personne en extérieur est capable de tirer des niveaux précis avec efficacité, aussi simplement que rapidement. A l’intérieur, le niveau à bulle devient vite obsolète, devant l’efficacité de l’appareil. Le système utilise un laser, une onde lumineuse dont la longueur en nanomètre exprime la portée et la précision du rayon. Dans un espace tridimensionnel, il est capable de matérialiser des repères verticaux, horizontaux et même en angle. Avec une précision de pointe, il permet un tracé de lignes imaginaires, prévisualisant le travail final.

©DR
Généralement, le niveau laser fonctionne avec quatre piles de 1,5 volt (qu’il convient de retirer de l’appareil lors de périodes d’inactivité longues). Quand l’appareil est sous tension, une touche permet d’obtenir un rayon coloré horizontal, vertical ou les deux à la fois. En cas d’instabilité, il peut être muni d’un signal sonore, qui indique qu’il n’est pas posé sur une surface plane. Lorsque le tracé des lignes est adapté à son besoin, il est conseillé de reporter au crayon à papier le dessin au mur, pour un travail plus sûr. Ainsi, le niveau laser permet de vérifier l’alignement des carreaux, de contrôler la verticalité des étagères, de niveler la base d’une pièce avant la coulée d’une chape. N’hésitez pas à l’utiliser même pour la pose d’un tableau, afin de s’assurer de son parfait alignement.

©DR
Avant de choisir un niveau laser, il est nécessaire de cerner l’utilisation souhaitée pour l’appareil, afin de l’adapter à la large gamme proposée. La plupart des niveaux laser sont équipés d’un rayon de couleur rouge, mais certains modèles préfèrent le vert, pour une meilleure visibilité et un confort de travail accru. Si la vision du tracé reste sans danger, il est déconseillé de fixer le rayon de départ, trop puissant pour que la rétine puisse le supporter sur le long terme. Pour les professionnels, le niveau laser rotatif est devenu un outil indispensable, pour une utilisation en extérieur qui s’adapte aux conditions de terrain grâce à son trépied. Son plateau tournant lui permet de réaliser des tracés de lignes sur 360°. Il reste le modèle le plus performant, mais vous pouvez choisir un niveau laser pulsé pour une utilisation plus ponctuelle.
www.levelase.com
www.bosch.fr
www.blackanddecker.fr

©DR
Ajouter un commentaire