Un extincteur chez soi ?

En France, les incendies domestiques sont nombreux et ils ont souvent de graves conséquences. S’il n’est pas obligatoire de posséder un extincteur chez soi, cela est fortement recommandé, notamment par les compagnies assurances. La sécurité est un bon investissement et le marché des particuliers intéresse de plus en plus les fabricants.

La housse d’extincteur amovible est une alternative originale qui rhabille le rouge symbolique de l’extincteur tout en conservant a la fois la norme de sécurité en vigueur ( NF)  sur le produit et les consignes d’utilisation. Lifebox
Voir plus : extincteur
Cet article fait partie du dossier Plus de sécurité à la maison

Où placer son extincteur ?

L’accessibilité est le mot d’ordre, il ne s’agit pas de perdre du temps lors d’un départ de feu. L’entrée peut être une bonne solution pour le stockage de l’extincteur. Cependant, il est conseillé dans posséder plusieurs (un dans chaque pièce à risque ou bien un à chaque niveau dans une maison), si vous avez la place nécessaire.

Comment choisir son extincteur ?

Chaque habitant, en âge de réagir, doit être informé du fonctionnement de l’extincteur et doit pouvoir le manipuler facilement, rapidement et efficacement. Vous devez donc penser au poids et à l’encombrement de l’extincteur.

Les extincteurs n’ont pas tous la même capacité, c’est pourquoi il est important de tenir compte de la superficie des pièces lorsque vous le choisissez. En outre, il existe plusieurs classes d’extincteur pour chaque type de feux (bois, papier, liquides, gaz, graisses inflammables, équipements électriques, métaux combustibles). Il est aussi nécessaire d’être en accord avec la législation en vigueur pour être conforme à votre police d’assurance.

Extincteur rouge avec 6 litres d'eau et des additifs. Fireshop.
Afficher la galerie
Extincteur rouge avec 6 litres d'eau et des additifs. Fireshop.
©DR

Un fonctionnement simple

Lorsqu’un incendie se déclare, appelez d’abord un numéro d’urgence. Si vous pensez qu’il n’y a pas de risques majeurs, alors vous pouvez utiliser votre extincteur. Vous devez toujours vous placer à la sortie de la pièce et à l’opposé des flammes. D’abord, enlevez la goupille puis, visez le bas des flammes. Appuyez sur la poignée de façon horizontale pour commencer à arroser. Ces gestes simples doivent être de véritables réflexes. Un extincteur à eau pulvérisée est conseillé car il permet d’éteindre à peu près tous les types d’incendies d’habitation. L’humidité est le seul effet secondaire notable.  

Votre extincteur nécessite un petit peu d’entretien, cela se limite à un contrôle de validité par an.

Sécurité et design

Fire Design propose des extincteurs d'intérieur très design. Cela donne presque envie de débuter une collection.
Afficher la galerie
Fire Design propose des extincteurs d'intérieur très design. Cela donne presque envie de débuter une collection.
©DR

Tout le monde connaît l’extincteur rouge mais n’apprécie pas forcément sa couleur criarde. Aujourd’hui vous pouvez vous équiper d’un extincteur sans la peur de devoir trouver une place pour le cacher. Sécurité et design ne s’excluent pas nécessairement. En effet,  HomeHero (marque américaine) a révolutionné l’extincteur depuis déjà quelques années. Le design est repensé, plus fin et plus facile à manipuler. De couleur blanche il s’intègre parfaitement dans le décor.

De même, Fire design propose des appareils très tendances. Tous de petite taille, vous trouverez facilement une couleur et un graphisme qui vous correspondent. Enfin Lifebox propose des extincteurs perosnnalisables grâce à une housse amovible qui respectnet les normes de sécurité de l'extincteur.

www.directextincteur.com

www.fire-design.fr

www.fireshopextincteur.fr

www.homero.net

www.isogard.com

www.lifebox.fr

Article publié le 5 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.