Quelle colle pour quel usage ?

Omniprésente, la colle fait partie intégrante de notre vie ! On en trouve dans nos chaussures, dans le papier hygiénique, dans les magazines, dans nos voitures, dans les couches-culottes…, bref la colle est partout !

Colle pour papiers-peints intissés.
Voir plus : colle, papier-peint

D’ailleurs, les fabricants d'adhésifs proposent plus de 250 000 produits différents, pour des applications aussi diverses que variées, pour répondre à toutes les attentes des particuliers, des professionnels et des industriels.

Colle papiers-peints intissés 

Définition du produit

Cette formule amylacée a été spécialement élaborée pour faciliter la préparation de la colle et optimiser la pose du papier-peint directement sur le mur. Colle pour papiers-peints : intissés, vinyles sur intissés, vinyles expansés sur intissés et intissés à peindre.

Avantage

  • Idéale pour toutes les pièces.
  • Application simple et rapide directement sur le mur.
  • Sans grumeaux.
  • Capot doseur : dosage ultra facile.
  • Sans solvant.

Mise en œuvre

Température de mise en œuvre : + 10°C à + 25°C.

Matériel nécessaire :
- Rouleau pour peinture.
- Brosse à maroufler.
- Règle métallique.
- Cutter.

Dilution :

  nombre de rouleaux 

 1

 2

 6

  quantité d'eau

 0.75L 

 1.5L 

 4.5L 

 

Préparation de la colle : 
- Après avoir ouvert la boîte en tirant la languette, détachez le couvercle et remplissez-le jusqu'au trait selon le nombre de rouleaux de papiers-peints à coller.
- Diluez la colle dans la quantité d'eau indiquée dans le tableau ci-dessus.
- Afin d'obtenir une colle parfaitement homogène, créez un tourbillon au centre du seau à l'aide d'un bâton et versez la colle vers le bord du seau tout en continuant de remuer.
- Laissez reposer pendant 10 minutes.

Application de la colle :
- Les murs doivent être sains, secs, solides, propres, lisses et normalement absorbants.
- Pour des murs bien préparés et un collage optimisé, appliquez la sous-couche de QUELYD avant d'appliquer la colle.
- Pour vous assurer que la pose soit bien droite, tracez un trait vertical sur le mur à l'aide d'un fil de plomb.
- Appliquez la colle directement sur le mur sur une largeur supérieure à celle du lé de papier-peint.

Pose du papier-peint :

1 - Appliquez votre lé de papier-peint le long du trait en le faisant dépasser de 5 cm en haut et en bas en démarrant d'en haut.
2 - Afin de chasser les bulles d'air, marouflez le papier-peint de haut en bas et du centre vers l'extérieur à l'aide d'une brosse à maroufler.
3 - Coupez le papier-peint qui dépasse à l'aide d'une règle métallique et d'un cutter.

Colle cuisine et salle de bains.
Afficher la galerie
Colle cuisine et salle de bains.
©DR

Colle cuisine et salle de bains

Définition du produit

Revêtements : pour tous carrelages muraux en intérieur jusqu'à 33 x 33 cm : faïence, marbre naturel *, pâte de verre, pierre. Poids du carrelage < 30 kg / m².
* effectuer des tests de non-tachabilité

Supports : sur supports neufs : mortier, béton, ciment, plâtre et plaques de plâtre « cartonnées », panneaux de bois CTBH / CTBX / OSB3 *. Sur ancien carrelage.
* Primaire Universel BOSTIK obligatoire.

Avantages

  • Stabilité immédiate au mur : ne glisse pas.
  • Résiste à l'eau : idéal pour les pièces humides.

Mise en œuvre

Caractéristiques techniques
Aspect : pâte beige.
Classification du produit : D2ET.

Avant application : le support doit être plan, propre, sec, non poussiéreux, exempt de graisses et de zones non adhérentes. Nettoyer le support par grattage puis aspiration de la poussière. Sur l’ancien carrelage ou la surface polie : poncer, dégraisser afin de faciliter l'adhérence. Appliquer le Primaire Universel BOSTIK sur supports difficiles.

Simple ou double encollage. Simple encollage : appliquer la colle uniquement sur le support avec une spatule dentelée. Double encollage : appliquer la colle sur le support puis garnir également la totalité de l'envers du carreau d'une couche plane de colle.

Application de la colle : appliquer la colle sur le support par surface de 1 à 2 m² à l'aide d'une spatule adaptée au format du carrelage.

Temps ouvert : une fois la colle appliquée sur le support, il reste 30 minutes environ * pour poser le carreau.

Pose des carreaux : poser les carreaux sur les sillons de colle fraîche pour exercer une pression forte sur toute sa surface afin d'obtenir un bon transfert.

Ajustement : temps d'ajustement du carreau : 30 minutes environ *. Pour faciliter l'alignement des carreaux, utiliser des croisillons de la largeur du joint désiré.

Finition : une fois les carreaux ajustés, retirer les croisillons et l'excès de colle dans les joints. Nettoyer les traces avec une éponge humide.

Mise en service : jointoiement : après 24h00 environ *
* à +23°C et 50% d'humidité

Consommations : surface possible : 25kg = 10m² environ / 15kg = 6m² environ / 8 kg = 3 m² environ / 1,5 kg = 1 m² environ.

Précautions d’emploi : température d'application comprise entre +5°C et +30°C. A l'abri du soleil, du gel, de la pluie et du vent.

Tableau consommation colle CARRELAGE pâte PIECES HUMIDES D2ET

 Destination

Formats des carreaux en cm

Mode d'encollage

Spatules dents en mm

Consommation moyenne

 Murs intérieurs

  jusqu'à 20x20 cm
  de 20x20 à 33x33 cm

  simple
  double

  VVV - 6X6
  UUU - 6X6X6

  3 à 4 kg / m²
  4 à 5 kg / m²

Colle pour tous les carreaux – tous les terrains.
Afficher la galerie
Colle pour tous les carreaux – tous les terrains.
©DR

Colle tous carreaux – tous terrains – gris – sans poussière  

Définition du produit

Revêtements : pour tous types de carreaux jusqu'à 60x60 cm au sol et 45x45 cm au mur en intérieur ou en extérieur. Carrelage standard : grès (cérame ou étiré), faïence, marbre naturel *, pâte de verre, pierre naturelle *, terre cuites, dalles de pierres calcaires. Carrelage de faible porosité (< ou 0,5 %) : grès porcelaine, grès cérame fin vitrifié.
* effectuer des essais de non tachabilité.

Supports : sur supports neufs : mortier, béton, ciment, plaques de plâtre cartonné, dallage sur terre plein, chape anhydrite (ne pas appliquer sur support plâtre mural). Sur supports anciens "rigides" : carrelage standard, carrelage vitrifié*, ragréage P3, béton cellulaire, sol chauffant (hors plancher rayonnant électrique). Sur supports anciens "déformables" : parquet*, dalles semi-rigides*, chape allégée, peinture poncée, anciennes plaques de plâtre cartonnées*, anciennes traces de colle*.
*Primaire Universel BOSTIK obligatoire.

Avantages

  • Formule qui réduit de 90% les émissions de poussière lors du mélange : pour des conditions de travail plus agréables et un chantier plus propre.
  • Idéal sur ancien carrelage ou parquet.
  • Souple : résiste aux déformations du support.
  • Résiste à l'eau : idéal pour cuisine et salle de bain.
  • Stabilité immédiate au mur : ne glisse pas.

Mise en œuvre

Caractéristiques techniques : aspect : poudre grise. Classification du produit : C2ET. Temps d'utilisation du mélange : 3h00 *

Avant application : le support doit être plan, propre, sec, non poussiéreux, exempt de graisses et de zones non adhérentes. Nettoyer si besoin par grattage puis aspiration. Des ragréages localisés peuvent être réalisés avec ce produit jusqu'à 10 mm d'épaisseur, 48h avant collage. Pour des épaisseurs plus importantes, utiliser le Ragréage Fibré P3, Supports Extrêmes BOSTIK, 24h avant la pose.
- Pose sur ancien carrelage : retirer les carreaux qui ne tiennent pas et reboucher avec le ragréage préconisé. Poncer l'ancien carrelage afin de faciliter l'adhérence.
- Pose sur ancien parquet : fixer les lames de plancher instables.  Appliquer le Primaire Universel BOSTIK  puis le ragréage fibré P3, Supports Extrêmes BOSTIK (épaisseur : 3 mm minimum). 
- Pose sur sols chauffants (hors PRE) : arrêter le chauffage 48h avant la pose des carreaux. Il sera remis progressivement en service 48h après jointoiement.
* Appliquer le Primaire Universel BOSTIK sur supports difficiles.

Mise en œuvre :
Mélange : 6 litres d'eau pour 25 kg - 1,2 litres d'eau pour 5 kg.


Simple encollage ou double encollage : simple encollage : appliquer la colle uniquement sur le support avec la spatule dentelée. Double encollage : appliquer la colle sur le support puis garnir également la totalité de l'envers du carreau d'une couche plane de colle.

Application de la colle : appliquer la colle sur le support par surface de 1 à 2 m² à l'aide d'une spatule adaptée au format du carrelage. 

Temps ouvert : une fois la colle appliquée sur le support, il reste 30 minutes pour poser le carreau.

Pose des carreaux : poser les carreaux sur les sillons de colle fraîche puis exercer une pression forte sur toute sa surface afin d'obtenir un bon transfert.

Ajustement : temps d'ajustement du carreau : 30 minutes environ *. Pour faciliter l'alignement des carreaux, utiliser des croisillons de la largeur du joint désiré.

Finition : une fois les carreaux ajustés, retirer les croisillons et l'excès de colle dans les joints. Nettoyer les traces avec une éponge humide.

Mise en service : ouverture à la marche ou jointoiement : après 24h *
* à + 23°C et 50% d'humidité

Consommations : surface réalisable : 25kg = 6m² / 5kg = 1,5 m²

Précautions d’emploi : température d'application comprise entre +5°C et +30°C.A l'abri du soleil, du gel, de la pluie et du vent.

Tableau consommation colle Carrelage poudre tous Carreaux Tous Terrains SANS POUSSIERE C2ET

 Destination

Formats des carreaux en cm

  Mode    d'encollage

 Spatules dents en  mm

 Consommation  moyenne

   Murs    intérieurs    

  jusqu'à 20x20 cm
  de 20x20 à 45x45cm

  simple
  double

  U6- 6 x 6 x 6
  U9 - 9 x 9 x 9

  4 à 5 kg / m²
  6 à 7 kg / m²

  Sols intérieurs    

  jusqu'à 20x20 cm
  de 20x20 à 60x60 cm

  simple
  double    

  U6- 6 x 6 x 6
  U9 - 9 x 9 x 9

  4 à 5 kg / m²
  6 à 8 kg / m²

  Murs extérieurs 

  jusqu'à 20x20 cm
 de 20x20 à 45x45cm

  double
  double

  U6- 6 x 6 x 6
  U9 - 9 x 9 x 9

  5 à 6 kg / m²
  6 à 9 kg / m²

  Sols extérieurs    

  jusqu'à 20x20 cm
  de 20x20 à 60x60 cm

  double
  double

  U6- 6 x 6 x 6
  U9 - 9 x 9 x 9

  4 à 5 kg / m²
  6 à 8 kg / m²

Colle pour parquets massifs.
Afficher la galerie
Colle pour parquets massifs.
©DR

Colle parquets massifs  

Définition du produit

Destinations : convient pour tous types de parquets massifs : lames de toutes largeurs jusqu'à 180 mm, toutes longueurs et épaisseurs jusqu'à 23 mm. Toutes essences : chêne, bois exotiques (teck, wengé), bambou, charme, bouleau, hêtre... Finition brut ou vernis.

Supports : béton, chape base ciment, chape anhydrite, ancien carrelage, ancien parquet, panneaux de particules ou contreplaqués (CTBH/CTBX/OSB3). Sols chauffants, plancher rayonnant électrique. Le parquet doit obligatoirement être compatible avec ces 2 supports (se référer à l'emballage).

Avantages

  • Résiste à l'eau : idéal en cuisine et salle de bain.
  • Formule élastique qui s'adapte aux variations de température (de-40°C à +120°C) et du support.
  • Conditionné en poche souple : emballage sans gaspillage et facile à utiliser.

Mise en œuvre

Préparation des supports : les supports doivent être résistants, sains, secs (4,5% d'humidité,   sur chape anhydrite 0,5% d'humidité maximum), propres, dépoussiérés, plans (planéité de 5 mm sous règle de 2 mètres), et exempts de produits gras et de produits d'entretiens. La planéité des supports peut être obtenue grâce au Ragréage P3 Fibré "Supports Extrêmes" de Bostik. Le support doit être conforme aux règles professionnelles.

Mise en œuvre  
1/ Couper un coin de la poche, afin de créer un bec verseur.
2/ Verser la quantité de colle nécessaire pour une surface de 1m², le long du mur de démarrage de la pose du parquet.
3/ Avec une spatule crantée n°4-B12, appliquer la colle sur le support à raison de 700 à 1000 g/m².
4/ Créer un joint périphérique de 5 à 8 mm tout autour de votre pièce avec des cales. Assembler ensuite les lames, puis exercer une pression sur le parquet pour homogénéiser le transfert de colle sur l'envers de la lame.
 

Caractéristiques techniques :
- une fois la colle appliquée, il reste 40 mn * pour poser les lames de parquet.
- température d'utilisation : +10°C à +30°C.
- ouverture à la marche 24 h environ *
- ponçage et vernissage possible : après 48 à 72 h *
* le temps de séchage est fonction de la température, de l'humidité ambiante et de la porosité des supports. Les temps de séchage sont définis à +20°C.

Précautions d’emploi : stocker votre parquet 48 h avant la pose dans la pièce à parqueter. Suivre les indications de stockage inscrites sur l'emballage. Ne pas poser quant l'humidité ambiante est supérieur à 65%. Lors d'une pose sur sol chauffant, le chauffage sera interrompu 48 h avant la mise en œuvre. Après la pose, attendre une semaine avant la remise en service progressive du chauffage.

Astuces : en cas d'arrêt prolongé de l'utilisation de la colle : plier le bord de la sache qui sert de verseur et mettre une pince à linge pour fermer la sache, pour éviter que la colle coule et que l'air rentre dans la sache. Pas de gaspillage : vers la fin de la sache, poser la à plat et pousser la colle avec votre main du bas vers le haut pour faire remonter le reste du produit.

Colle pour les moquettes et fibres naturelles.
Afficher la galerie
Colle pour les moquettes et fibres naturelles.
©DR

Colle moquettes et fibres naturelles

Définition du produit : colle acrylique permettant de coller efficacement et durablement toutes vos moquettes et fibres naturelles. Sa nouvelle formule fluidifiée s'applique aussi bien au rouleau qu'à la spatule. Elle garantit un collage puissant et ultra-résistant dans le temps.

Revêtements : tous plastiques, PVC, vinyles. En dalles, en rouleaux ou en lames.

Supports :

  • Chape ciment.
  • Ragréage de sol.
  • Panneaux de particules (CTBH/CTBX).
  • Anciens carrelages ou parquets ragréés

Avantages :

  • Pose de MOQUETTE : application facile au rouleau standard à manche télescopique ou à la spatule (voir détails dans le tableau de consommation).
  • L'application de cette colle au rouleau vous permet :
    • une pose plus rapide et plus confortable (en position debout).
    • de traiter 50% de surface en plus (par rapport à une colle pour sols moquettes classique appliquée à la spatule).
  • Pose de FIBRES NATURELLES : privilégier l'application à la spatule pour un collage optimum.
  • Convient sur sols chauffants et sur planchers rayonnants électriques.
  • Sans solvant*, sans odeur.
  • Classe COV : A+

*selon la norme EN923 relative aux adhésifs.

Mise en œuvre

Préparation : les supports doivent être résistants, sains, secs, propres, dépoussiérés, plans et exempts de produits gras et de produits d'entretien.

Application

Revêtements en rouleaux
1. Placer le revêtement sur le sol de votre pièce. Découper les excédents tout en laissant 10 cm de revêtement le long des murs.
2. Replier la moitié du revêtement sur lui-même puis encoller la partie du sol dégagée à l'aide d'un rouleau ou d'une spatule (choisir l'outil en fonction du type de revêtement, voir tableau de consommation).
3. Attendre de 5 à 10 min avant d'appliquer le revêtement sur la colle. Si besoin, vous disposez ensuite de 20 à 25 min pour repositionner votre revêtement.
4. Maroufler le revêtement encollé en partant du centre vers les bords, insister dans les angles.
5. Répéter les opérations 2, 3 et 4 pour l'autre moitié de votre revêtement à coller.
6. Faire les découpes périphériques.

Revêtements en dalles
Notre conseil : s'organiser pour terminer par une rangée de dalles entières au niveau de la porte d'entrée da la pièce. La pose doit toujours démarrer selon deux axes parfaitement perpendiculaires.
1. Tracer au sol deux axes perpendiculaires à l'aide d'une équerre, soit au milieu de la pièce, soit à partir du centre de l'accès principal.
2. Positionner les dalles, sans les coller, à partir de ces axes. Cette pose sans colle, dite « pose à blanc », vous permet de choisir la solution qui sera la plus esthétique et qui optimisera vos coupes.
3. Commencer par encoller une surface d'environ 2 m² le long d'un des axes, puis attendre 5 à 10 min avant de poser les dalles. Poursuivre de la même manière la pose, en terminant de préférence au niveau de la porte d'entrée pour faciliter les déplacements. Si besoin, vous disposez de 20 à 25 min pour repositionner les dalles.

TEMPS DE SÉCHAGE AVANT OUVERTURE A LA MARCHE : 12 HEURES
(le temps de séchage est fonction de la température, de l'humidité ambiante et de la porosité des supports).

Précautions d’emploi :

- sur sol chauffant, arrêter le chauffage 3 heures avant la pose et le remettre progressivement en service après le séchage complet de la colle (environ 24h).
- température de travail : +10°C à +25°C.

Colle spéciale verre.
Afficher la galerie
Colle spéciale verre.
©DR

Colle spéciale matériaux « verre »

Utilisable pour  quels objets ?

La colle SADER® spéciale VERRE est une colle transparente, à prise rapide pour un collage de haute précision de tous les verres (verre sur verre, cristal sur verre, verre sur métal). Elle est idéale pour le collage en intérieur et extérieur de verres, de rétroviseurs, de vases, de déflecteurs...

Ne convient pas aux aquariums et au verre de sécurité feuilleté.

Avantages

  • Transparente.
  • Ne jaunit pas.
  • Prise rapide.
  • Colle prête à l'emploi.
  • Passe au lave-vaisselle.
  • Résiste aux chocs et vibrations.
  • Résiste à l’arrachement (100kg/cm²).

Mise en œuvre

Les surfaces à coller doivent être propres, lisses, sèches et dégraissées

  • Appliquer une fine couche de colle sur une des deux parties à coller à l'abri des rayons du soleil.
  • Mettre en place et maintenir en exposant au soleil ou aux rayonnements UV.
  • Le durcissement intervient au bout de 20s à 5 mn suivant l'intensité lumineuse. (La colle ne durcit pas à la plupart des lumières artificielles).
  • Prise définitive après 24 h à 48h en fonction de l'épaisseur de la colle et de l'exposition lumineuse.

Colle en spray repositionnable.
Afficher la galerie
Colle en spray repositionnable.
©DR

Colle en spray repositionnable  

Définition du produit

Avec la colle SADER® REPOSITIONNABLE, colle pulvérisable et transparente, vous pourrez réaliser tous vos montages et collages (photos, posters, stickers, pochoirs, patchwork...). C'est la colle idéale pour coller, décoller, recoller : le carton, le papier, la feutrine, le tissu, le polystyrène...sur tous supports. Sa formule transparente assure un collage parfait et discret sans laisser de trace.

Avantages

  • Coller, décoller, recoller.
  • Tous matériaux.
  • Transparente et sans trace.

Mise en œuvre

Les surfaces à coller doivent être propres, sèches, dépoussiérées et dégraissées. Bien protéger les zones alentours.

  • Bien agiter le flacon avant utilisation.
  • Vaporiser une fine couche uniforme sur la seule surface à encoller à une distance de 15-20 centimètres.
  • Attendre 3 minutes environ et mettre les deux parties en contact en exerçant une forte pression.
  • Il est alors possible de décoller les deux parties sans les abîmer et de les recoller ensuite.

Colle spéciale PVC.
Afficher la galerie
Colle spéciale PVC.
©DR

Colle spéciale experts PVC

Définition du produit

La colle SADER® spéciale TUYAUX PVC est une colle haute résistance qui vous permet de réaliser de véritables soudures à froid du PVC. Elle est idéale pour l'assemblage de tubes et raccords pour conduites d'eau froide ou chaude en évacuation ou en pression, gouttières et descentes d'eaux pluviales, eaux usées, installations sanitaires, conduits d'aération, profilés et huisseries en PVC rigide. Tous assemblages en piscines : tuyaux rigides, semi-rigides annelés, souples, raccords et pièces en PVC.

Ne convient pas pour le collage de pièces en PVC sur autres supports : béton, bois, plâtre...

Dans ce cas utiliser notre colle SADER® MASTIC DE FIXATION MULTI-USAGES.

Avantages

  • Convient pour réseaux d'eau potable.
  • Résistance à la pression.
  • Soudure à froid.
  • Tous tuyaux PVC.

Mise en œuvre

Les surfaces à coller doivent être propres, lisses, sèches et dégraissées.

  1. Dépolir au papier abrasif, puis décaper au solvant (acétone) les surfaces à assembler.
  2. Appliquer l'adhésif en fine couche régulière dans le sens longitudinal sur la partie mâle et en cordon à l'entrée de la partie femelle.
  3. Emboîter les pièces immédiatement sans tourner.
  4. ATTENDRE 10 MINUTES AVANT DE MANIPULER L'ASSEMBLAGE.

Colle spéciale plastique souple.
Afficher la galerie
Colle spéciale plastique souple.
©DR

Colle spéciale matériaux « plastique souple »

Définition du produit

La colle SADER® spéciale PLASTIQUE SOUPLE est une colle résistante à  l'humidité, qui répare tous vos objets en PVC souple et caoutchouc. C'est la colle idéale pour réparer : matelas et bateaux pneumatiques, piscines gonflables, bouées, ballons, bâches plastiques, toiles de tente, liners de piscine. Elle convient également pour les vêtements de pluie (cirés), bottes et chaussures en plastique ou caoutchouc.

Avantages

  • Résiste à l'eau.
  • Prise rapide.
  • Résiste aux torsions et vibrations.
  • Rustine intégrée.
  • Translucide au séchage.

Mise en œuvre

Les surfaces à coller doivent être propres, sèches, dépoussiérées et dégraissées (acétone).

  1. Découper une rustine SANS ANGLE VIF dans la feuille de PVC fournie. Sa taille devra excéder très nettement celle de la déchirure.
  2. Appliquer la colle en fine couche homogène sur les deux surfaces.
  3. Laisser sécher 5 minutes environ.
  4. Appliquer progressivement la rustine encollée sur le support en prenant garde de ne pas enfermer de bulles d'air.
  5. Presser fortement.
  6. Attendre 2 heures avant utilisation.
  7. Pour les objets gonflables attendre 24 heures.
  8. Temps de prise : 5 minutes - Prise définitive après 24 heures environ.
  9. Température minimale de mise en œuvre : +10°C

Colle spéciale plastique rigide.
Afficher la galerie
Colle spéciale plastique rigide.
©DR

Colle spéciale matériaux « plastique rigide »

Définition du produit

La colle SADER® spéciale PLASTIQUE RIGIDE est une colle à prise rapide qui répare durablement tous vos objets en plastique rigide (PVC, ABS...). Elle est idéale pour les jouets, les petites pièces d'électroménagers, les goulottes et boîtiers électriques...

Elle convient aussi pour vos collages plastiques sur le bois, le cuir, le verre organique, le métal.

Avantages

  • Prise immédiate.
  • Intérieur / Extérieur.
  • Haute résistance à l'arrachement.
  • Résiste aux températures extrêmes (-20°C à +60°C)
  • Résiste à l'eau et aux détergents ménagers.
  • Translucide au séchage.

Mise en œuvre

Les surfaces à coller doivent être propres, sèches, dégraissées et dépoussiérées.

  1. Appliquer la colle sur les 2 surfaces à assembler.
  2. Attendre 1 minute puis assembler les 2 surfaces en maintenant une légère pression pendant 10 secondes.
  3. Avant de manipuler l'assemblage, attendre 10 minutes.
  4. Temps de prise : Prise immédiate.
  5. Prise définitive après 12 heures environ.

Colle spéciale miroir.
Afficher la galerie
Colle spéciale miroir.
©DR

Colle spéciale matériaux « miroir »

Définition du produit

La colle SADER® spéciale MIROIR est un mastic de fixation haute résistance à l'humidité et à l'arrachement (50kg/cm²) spécialement recommandé pour le collage de miroirs sur tous supports : carrelage, plâtre, ciment, bois, verre, métaux, PVC...

Utilisation en intérieur et en extérieur sous abri.

Ne convient pas pour le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le Téflon® et sur papiers peints.

Avantages

  • Prise immédiate.
  • N'attaque pas le tain.
  • Peut se peindre.
  • Rattrape les irrégularités jusqu'à 5mm.

Mise en œuvre

Les surfaces à coller doivent être propres, sèches et dépoussiérées (Poncer les peintures).

CAS 1 : ENCOLLAGE TRANSFERT (pour une prise immédiate)

  • Appliquer un cordon ou des plots de colle.
  • Appuyer sur le support quelques secondes.
  • Retirer et laisser évaporer les solvants 10min. maximum.
  • Appliquer de nouveau en appuyant fortement.

LA PRISE EST IMMÉDIATE - NON RÉAJUSTABLE

CAS 2 : ENCOLLAGE SIMPLE (permet de réajuster)

  • Appliquer un cordon ou des plots de colle.
  • Appuyer fortement.
  • Etayer 24 à 48h.

Colle spéciale vibrations et hautes températures.
Afficher la galerie
Colle spéciale vibrations et hautes températures.
©DR

Colle spéciale « vibrations » et « hautes températures »

Définition du produit

La colle SADER® spéciale VIBRATIONS et HAUTES TEMPERATURES est spécialement étudiée pour tous vos collages extrêmes. Transparente, elle s'utilise notamment pour l'électroménager (joints de four, de réfrigérateur, de lave-linge...) et l'automobile (joint de portes, collages de petites pièces...). Elle adhère sur la plupart des matériaux (caoutchouc, métal, verre, céramique, bois...).

Ne colle pas le polyéthylène (PE), le polypropylène(PP), le Téflon®. Ne résiste pas à l'hydrocarbure.

Avantages

  • Résiste aux températures extrêmes (-60°C à +200°C).
  • Résiste aux vibrations et déformations : pliages, torsions, dilatations....
  • Résiste à l'eau et aux détergents ménagers.

Mise en œuvre

Les surfaces à coller doivent être propres, sèches et dégraissées.

  1. Visser la canule sur le tube et couper l'embout au diamètre désiré.
  2. Appliquer en cordon sur l'une des 2 surfaces à assembler.
  3. Assembler en exerçant une pression suffisante pour chasser l'air emprisonné.
  4. Manipulable après quelques heures.
  5. Prise définitive après 24 heures.

Colle fixer sans percer « tout-terrain – tous travaux ».
Afficher la galerie
Colle fixer sans percer « tout-terrain – tous travaux ».
©DR

Fixer sans percer, tout-terrain et tout travaux

Définition du produit

Fixer Sans Percer TOUT-TERRAIN TOUT TRAVAUX est un produit ultra polyvalent pour tout fixer, jointer, reboucher, facilement et durablement.

Idéale pour fixer tous les matériaux sur tous supports en intérieur et extérieur : bois, carrelage, métal, polystyrène, miroir, pierre, plâtre, béton, ciment, verre.......

Ne convient pas pour le collage de polyéthylène et polypropylène.

Avantages

  • 100% tous matériaux - Ultra-puissant.
  • Colle même les matériaux non absorbants sur des surfaces non absorbantes ! (ex : métal sur métal).
  • Transparente ne jaunit pas aux UV.
  • Utilisation intérieur et extérieur.
  • Résiste à l'eau (douce et salée).
  • Résiste aux températures (-30°C à +90°C).
  • Résiste aux chocs.
  • Peut se peindre.
  • Sans solvant*, sans odeur.

Mise en œuvre

Travailler sur des supports propres et dégraissés, poncer les peintures.

Utilisation de la cartouche : outil pistolet extrudeur

  • Couper l'embout de la cartouche.
  • Visser la canule et la couper en biseau.
  • Insérer la cartouche dans le pistolet extrudeur.
  • Appliquez la colle en cordon le long de l'objet.
  • Assemblez et réajustez.
  • Pressez fortement pendant 10 secondes.

Utilisation du sans pistolet :

  • Enlever la languette de sécurité noire et tirer le bouchon rouge.
  • Tourner la partie noire complètement vers la gauche. Puis régler votre débit grâce à l'indicateur mini-maxi.
  • Après l'utilisation, tourner la partie noire complètement vers la droite et reboucher.
  • Appliquez la colle en cordon le long de l'objet.
  • Assemblez et réajustez.
  • Pressez fortement pendant 10 secondes.

Ne pas solliciter le collage avant 6 h de séchage.

Pour les objets lourds, étayer pendant 6h.

Attention : un poids excessif peut entrainer une rupture des matériaux.

Colle spéciale couture facile tissu.
Afficher la galerie
Colle spéciale couture facile tissu.
©DR

Colle spéciale « couture facile tissu »

Définition du produit

Idéal pour tous vos travaux de couture (ourlets, customisation, créations, rapiéçages…). Sa formule nouvelle génération à base de latex naturel résiste aux lavages et au repassage. Elle vous permettra d'assembler facilement et durablement tous vos tissus naturels ou synthétiques (jeans, cuir, coton...).

Attention: ne convient pas pour les tissus fins et délicats (laine, lin, soie...). N'adhère pas à la matière 100% nylon ou 100% polyester.

Avantages

  • Prise rapide.
  • Reste souple dans le temps.
  • Sans solvant.
  • Résiste aux lavages en machine et au repassage.

Colle bois prise rapide.
Afficher la galerie
Colle bois prise rapide.
©DR

Colle bois prise rapide  

Définition du produit

La colle spéciale BOIS PRISE RAPIDE SADER® est une colle blanche vinylique pour l'assemblage et le placage en intérieur de tous types de bois et leurs dérivés : Bois tendres, durs, exotiques, agglomérés, contreplaqués, lamifiés, stratifiés... Sans solvant, elle est recommandée pour tous les travaux de réparation ou de montage de meuble. Convient également pour petits collages : papier, carton, feutrine...

Avantages

  • Prise rapide : 2 min. (jusqu'à 30 min. selon la porosité des matériaux et la température).
  • Transparente après séchage, ne tache pas.
  • Sans solvant, ininflammable.
  • Excellente résistance à l'arrachement.

Mise en œuvre

Les surfaces doivent être propres, planes, sèches et dépoussiérées.

  • Appliquer une fine couche de colle sur l'une des 2 surfaces à assembler. Pour les surfaces importantes, étaler au pinceau ou à la spatule.
  • Presser 2 min. les surfaces à assembler.
  • Séchage complet après 2h.

Conseils

  • Dans le cas de 2 éléments qui s'emboîtent, déposer la colle dans la partie creuse.
  • Eviter tout contact avec le métal (risque de rouille).
  • Bois durs et panneaux MDF (ou medium) : encoller les 2 surfaces et doubler le temps de serrage.
  • Les temps de serrage sont indiqués pour une température de +20°C. Pour des températures inférieures, serrer plus longtemps (ex : bois sur bois : 30 min. à +10°C).
  • Respecter la température minimale de mise en œuvre : +10°C.
  • Résistance chaleur +70°C.

Colle pour tous types de papiers-peints.
Afficher la galerie
Colle pour tous types de papiers-peints.
©DR

Colle tous papiers-peints

Définition du produit

Grâce à la formule de la colle tous papiers-peints et à son indicateur coloré, vous voyez exactement où la colle à été posée sans oublier la moindre petite partie du mur. Standards, intissés et intissés à peindre, vinyles et vinyles à peindre, vinyles expansés sur intissés, courants, légers, épais, duplexés, lessivables.

COV : A+

Avantages

  • Préparation facile.
  • Sans grumeaux.
  • Indicateur coloré : rose à l'application, incolore au séchage.
  • Sans solvant.

Remerciements :
Bostik (colles) www.bostik.fr
www.abc-coller.com
Castorama (GSB) www.castorama.fr
Bricorama (GSB) www.bricorama.fr

Article publié le 6 mars 2015

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire