Testeur d’humidité dans une maison, son rôle

Le testeur d'humidité, également appelé humidimètre ou hygromètre, permet de contrôler la qualité de l'air intérieur d’une maison et son taux d'humidité. Ces données sont essentielles pour assurer la bonne conservation des matériaux d'un logement dans le temps.

Indispensable dans le cadre de travaux de rénovation après un dégât des eaux, le testeur d’humidité permet de mesurer l'humidité résiduelle dans les murs en plâtre, les enduits ou les chapes.

Humidité du bâtiment

La pénétration d'eau, les drains des eaux usées défectueux ou les tuyaux éclatés, entre autres, peuvent être la cause de l'humidité d’une maison. Dépendant du point d'entrée ou de sortie de l'eau, l'humidité se répand plus ou moins vite dans la construction. Et si l'humidité est détectée trop tard, d'énormes dommages peuvent être provoqués. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser les appareils de mesure pour identifier la source du dommage causé par l'humidité.

Tout le monde peut utiliser un testeur d'humidité pour surveiller le bon état de son habitation et de ses composants. La condensation et les infiltrations sont courantes dans une maison, à la suite d’orages par exemple, et touchent les baies, joints, lanterneaux...

Ce qu'il faut retenir du fonctionnement :

  • Un testeur d'humidité comprend une marge d'erreur de 1 %.
  • Les deux sondes doivent être enfoncées perpendiculairement aux différents supports.
  • Les sondes mesurent la résistance du matériau et donnent le taux d'humidité.

Les humidimètres sont particulièrement adaptés et simples d’utilisation, avec leur taille de poche, pour mesurer l’humidité des matériaux. L’humidité des matériaux est affichée directement en pourcentage de poids.

Certains testeurs d’humidité ont une fonction permettant les conditions de séchage d’un stock de bois et d’optimiser ainsi son utilisation.
Afficher la galerie
Certains testeurs d’humidité ont une fonction permettant les conditions de séchage d’un stock de bois et d’optimiser ainsi son utilisation.
©DR

Ainsi, vous pouvez non seulement mesurer l'humidité relative lors du stockage du bois, mais aussi évaluer les conditions de stockage. Vous savez ainsi très aisément si les conditions de stockage requises sont respectées ou si celles-ci doivent être modifiées. Pour la mesure de l’humidité du bois, des courbes caractéristiques sont disponibles pour le hêtre, le sapin, le mélèze, le chêne, le pin et l’érable.

Des mesures par pénétration au moyen de deux électrodes permettent au testeur d’humidité de mesurer l'humidité du bois, des murs et des matériaux de construction comme par exemple le plâtre, et ceci de manière fiable ; cela s’avère essentiel pour donner suite à des travaux d’intérieur à la suite d’un dégât des eaux. Des courbes caractéristiques spécifiques aux matériaux permettent à l'appareil d'afficher directement l'humidité des matériaux en pourcentage de poids par rapport à la masse sèche (poids à l'état sec).

Pour localiser les zones humides dans les matériaux de construction, des courbes caractéristiques sont disponibles pour la chape-ciment, le béton, le plâtre, la chape d’anhydrite, le mortier de ciment, le mortier de chaux et la brique.

En plus de l'humidité des matériaux, certains testeurs mesurent également l'humidité et la température ambiantes. Ils calculent en outre le point de rosée et le Wetbulb (bulbe humide). De cette façon, les conditions de séchage par exemple peuvent être correctement évaluées sur site.

Pour de plus amples informations :

Testo   www.testo.com

Très facile à prendre en main, le testeur d’humidité affiche immédiatement le résultat.
Afficher la galerie
Très facile à prendre en main, le testeur d’humidité affiche immédiatement le résultat.
©DR

Article publié le 24 août 2022

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire