Les outils du marouflage

Le marouflage est une opération particulièrement utilisée dans la pose de papier peint. Cette technique consiste à fixer un support fragile et léger, généralement du papier peint ou des stickers sur un support plus solide et rigide, comme un mur, du bois ou du carton. Lors de la pose du support, il est nécessaire de chasser l'air présent sous la surface collée.

Avec la brosse propre et sèche, chassez scrupuleusement l'air vers l'extérieur
Voir plus : papier-peint

 

Afin de maroufler correctement un papier peint sur un mur, certains outils vous sont indispensables tels que :

  • un rouleau ou un large pinceau qui servira à encoller
  • une spatule à maroufler
  • un cutter
  • une colle et un seau adapté

Les colles, le plus souvent en poudre, sont spécifiques à chaque type de papier peint. En effet, afin de poser du papier peint dit traditionnel, un des moins épais, choisissez une colle pour papier peint standard.

Pour les papiers peints épais ou à reliefs, il faut choisir une colle spéciale pour papier expansé. Les colles pour le papier peint vinyle ou le papier peint intissé sont également adaptées à chacun des supports.

Conseil :si vous ne vous y retrouvez pas en matière de colle, choisissez une colle universelle qui s’adapte à tous les types de papier peints.

Afin de dissoudre la colle, mélangez-la à de l’eau froide dans un seau adapté à cet effet en respectant le dosage inscrit sur le paquet de colle. Pour ne pas former de grumeaux, répartissez doucement la poudre à colle dans le seau d’eau tout en remuant jusqu’à l’épaississement du mélange. Laissez reposer 10 à 15 minutes environ puis remuez énergiquement de manière à ce que le mélange soit homogène.

Selon l'épaisseur du papier, deux sortes de marouflages peuvent être envisagés :

Si le papier peint est fin, vous pouvez directement encoller le support à l'aide d'un rouleau à peinture ou bien enduire le verso du papier peint si celui-ci est épais et dur avec un large pinceau à poils souples. Lors de cette deuxième opération, il faut laisser détremper quelques instants le papier afin que la colle adhère idéalement.

Une fois la pose effectuée, une spatule à maroufler ou une brosse sèche à maroufler vous seront indispensables afin de chasser l'air sous le papier peint.

Pour un résultat sans défauts, il est préférable de maroufler la surface en appuyant fortement en partant du centre vers les côtés, puis du centre vers le haut et vers le bas du support afin d’éliminer toutes les bulles d’air.

Astuce :Si des bulles d’air persistent, percez-les percer délicatement avec une aiguille fine.

Vous devrez généralement effectuer une légère découpe du papier peint à la fin du marouflage. Pour cela, utilisez un cutter et une règle et retirez l'excès de papier.

Ces outils du marouflage vous seront indispensables pour votre encollage !

Article publié le 6 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.