Peindre au pistolet

Pratique et rapide, le pistolet vous permet de peindre facilement toutes les surfaces même les moins accessibles comme les radiateurs. Ce système propulse la peinture sous forme de gouttelettes pour un résultat uniforme et précis. Grâce au pistolet, peindre une surface deviendra un jeu d’enfant !

Peignez en dessinant des «S» horizontaux, puis une seconde couche de peinture en dessinant des «S» verticaux
Voir plus : pistolet à peinture

Pour peindre convenablement une surface au pistolet,  il suffit de disposer des bons outils et de maîtriser la technique.

Matériel nécessaire :

  • un pistolet à peinture
  • une ou plusieurs bâches de protection
  • du ruban adhésif
  • de la peinture
  • du diluant (eau ou white-spirit selon la peinture choisie)

 

Le bon pistolet :

Afin de peindre votre surface, vous avez le choix entre deux types de pistolets :

- le pistolet à air comprimé,surtout utilisé par les professionnels car il est recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou les grandes surfaces.

- le pistolet électrique plus facile à utiliseren raison de son autonomie, sa légèreté ainsi que de sa maniabilité. Il suffit de le brancher à une prise de courant électrique pour le faire fonctionner.

 

La peinture :

Vous pouvez utiliser tous les types de peinture, mais il est nécessaire de la diluer avant de peindre au pistolet pour un résultat plus homogène et régulier (la dose à verser de diluant dans la peinture est indiquée sur le pot).

Si vous choisissez de la peinture vinylique ou acrylique, diluez-la avec de l’eau. Pour de la peinture glycérophtalique ou polyuréthane, il faut la diluer avec du white-spirit.

Il faut diluer les peintures jusqu’à obtenir un résultat ni trop rugueux ni trop liquide ; pour vérifier l’épaisseur il est conseillé de faire des tests sur du carton avant de peindre définitivement une surface.

 

Préparation :

Avant de peindre un mur au pistolet, il doit être propre, sec et lisse.Il est préférable de protéger le sol à l’aide de bâches, ainsi que les meubles à proximité si vous n’avez pas la possibilité de les retirer de la pièce.

Sur les parties que vous ne souhaitez pas peindre, il est conseillé d’appliquer des bandes de ruban adhésif en raison de la pulvérisation du pistolet qui peut dépasser la zone à peindre.

Chaque pistolet est équipé d’un système de réglage afin de régler l’intensité du débit de peinture. Le gicleur de la buse de pulvérisation devra être ajusté en fonction du type de peinture. En effet, plus la peinture est épaisse plus le gicleur de la buse de pulvérisation sera gros.

 

Comment procéder ? 

Afin de peindre correctement et uniformément au pistolet, il est conseillé de l’utiliser à 25-30 cm de la surface et de peindre en forme de «S».

Appliquez une première couche de peinture en dessinant des «S» horizontaux, puis une seconde couche de peinture en dessinant des «S» verticaux en chevauchant les premiers.

Votre mouvement doit être régulier et assez rapide afin de déposer une fine couche de peinture, sinon elle risque de couler.

Utilisé pour peindre toutes sortes de surfaces, le pistolet apportera un résultat précis et harmonieux.

Article publié le 22 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.