Colmater une fuite d’eau

Un tuyau qui goutte. Halte au gaspillage ! Une petite réparation avec un mastic adapté permet de faire des économies sur votre facture d’eau.

Une fuite peut vous faire gaspiller jusqu'à 150 litres par jour
Rapide et conçu pour résister à l’eau, mais néanmoins provisoire, cette opération vous évitera bien des problèmes. Pour du durable, passez à la soudure ! Quelque soit la méthode pour colmater une fuite, elle se fait en quelques instants sur un tuyau ou un robinet.

Outils et matériaux nécessaires :

  • De la toile émeri
  • De l'alcool à 90°
  • Du mastic adapté ; en tube ou en bâton
  • De la pâte à soudure
  • Des gants de protection
  • Un chiffon
  • Un cutter
  • Un sèche-cheveux


Une surface propre et sèche

Lorsqu’un tuyau d’eau goutte ou suinte, le problème se situe souvent au niveau d’une soudure. Intervenez rapidement avant que la fuite ne s’aggrave. Mais avant tout, place aux vérifications :

1- Peu importe l’origine de la fuite, avant de tenter une réparation, coupez l'eau et vérifiez que les canalisations soient bien vides. Ouvrez tous les robinets et laissez s'écouler l'eau restante. Cela évitera une inondation.

2- Pour que la réparation soit efficace, la canalisation abîmée doit être parfaitement sèche et propre. Commencez par la poncez à la toile émeri puis séchez-la avec un chiffon. La réparation accroche mieux sur une surface nette.

3- Enfin, dégraissez-la avec de l'alcool à 90°. En effet, les traces de graisse peuvent nuire à la qualité de la soudure.


Du mastic pour les tuyaux

Pour colmater une fuite sur un tuyau, il existe des mastics spécifiques. Ils sont rapides et conçus pour l’eau. Mais attention, ils permettent seulement une réparation provisoire. Un jour ou l’autre, il faudra réaliser une nouvelle soudure.

1- Ces mastics sont proposés sous différentes formes. Le mastic en tube coupe automatiquement en rondelles la portion nécessaire. Alors que celui proposé en bâton se découpe au cutter. Ce dernier est à deux composants, résine et durcisseur, qui doivent être bien mélangés à la main.

2- Appliquez le mastic sur toute la périphérie de l’ancienne soudure défectueuse en pressant fortement. Bon à savoir : pour protéger vos mains des irritations, portez des gants en latex fin, car ces mastics sont irritants.

3- Lissez ensuite le mastic en humidifiant votre doigt pour une belle finition et laissez durcir. Astuce : pour gagner du temps, passez un coup de sèche-cheveux sur le mastic.

Attention : ce type de réparation est fortement déconseillé pour les canalisations à haute pression. Il vaut mieux dans ce cas faire une soudure.


La soudure à froid ou au chalumeau

Pour une soudure de qualité, la préparation de la canalisation est la même que pour la pose de mastic car la propreté du métal est primordiale. Il existe deux types de soudure : à froid ou au chalumeau.

-Lors d’une soudure à froid, mélangez les deux composants qui forment la pâte à soudure. Etalez-la ensuite autour de la zone qui fuit en enrobant le tuyau à l’aide d’une spatule. Laissez sécher.

-Pour une soudure au chalumeau, chauffez le raccord jusqu’à ce que le cuivre deviennent rouge cerise. Ecartez la flamme pour poser le fil de soudure sur le joint qui fuit. L’étain fond et file par capillarité. Vous n’avez plus qu’à nettoyer la soudure avec un chiffon.


Que faire lorsqu’un robinet fermé goutte ?

Généralement, la fuite vient d'une usure du clapet. Il s’agit de la grosse pastille de caoutchouc située juste au-dessus du corps du robinet, sous la poignée de commande.

Pour y accéder, commencez par retirer la poignée en la déboîtant. Vous pouvez alors extraire la tête à l'aide d'une clé à molette, en maintenant le robinet de l'autre main.

Le clapet est emboîté en bas de cette tête. Il suffit de le remplacer par un autre identique dont vous aurez légèrement limé les arêtes.
Article publié le 12 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.