Comment souder des tuyaux en cuivre ?

En cas de fuite d’eau, vérifiez par vous-même la qualité de votre plomberie, au lieu de faire appel à un professionnel. Si l’un des tuyaux de cuivre nécessite une soudure, ce guide est fait pour vous.

Souder un tuyau en cuivre ne demande pas d'être un bricoleur expérimenté. Du bon matériel et un peu de méthode !

Pour acheminer l’eau dans la maison, le système de plomberie se compose d’un assemblage de tuyaux en cuivre, soudés entre eux grâce à de l’étain. Avec le temps, une fuite peut rendre inutilisable la tuyauterie, ce qui oblige le plus souvent à l’appel d’un professionnel. Désormais, réalisez un contrôle de la situation, afin de vérifier si le problème ne peut pas se résoudre par vos soins. Grâce à l’apprentissage de la technique de soudure, vous pourrez par vous-même gérer les petits soucis de fuite d’eau de votre tuyauterie.

Préparation du matériel

Il ne suffit pas d’être un grand bricoleur pour souder des tuyaux en cuivre, car le bon matériel se suffit à lui-même. Pour ce faire, il vous faudra :

  • Une scie à métaux ou un coupe-tube
  • Une lime
  • Du papier abrasif ou une brosse à métal
  • Un décapant
  • Un étau
  • Un chalumeau
  • Une baguette de soudure en étain
  • Des gants et une paire de lunettes de protection
  • Par mesure de sécurité, supprimez de votre environnement

N’oubliez pas de retirer de votre surface de travail tous les objets susceptibles d’être inflammables.

Souder des tuyaux en cuivre

Si vous devez effectuer une découpe pour ajuster le tuyau, utilisez une scie à métaux ou un coupe-tube, pour avoir une finition nette. Réalisez un assemblage à blanc, pour vérifier que la tuyauterie est assemblable et les tuyaux de bonnes longueurs. A l’aide d’une lime, enlevez les bavures, qui se sont établies lors de la découpe. Pour que la soudure soit parfaitement étanche, il est indispensable de nettoyer les parties, qui seront en contact avec l’étain. Le secret du plombier est de nettoyer le cuivre très soigneusement, avec du papier abrasif ou une brosse en métal. N’oubliez pas de réaliser un nettoyage à l’extérieur et à l’intérieur des tuyaux. Au final, ils doivent devenir bien brillant, afin d’éliminer le cuivre oxydé et les saletés.

Quand vos tuyaux sont propres, enduisez les zones à souder de décapant. Emboîtez légèrement les pièces l’une dans l’autre, en effectuant un mouvement de rotation, afin de répartir uniformément le décapant. Maintenez-les en place, dans un étau par exemple, pour avoir les deux mains libres. Mettez des gants et une paire de lunettes de protection, pour vous prémunir contre les brûlures. Avec le chalumeau, vous allez chauffer le joint, pour qu’il puisse devenir assez chaud et faire fondre l’étain à son contact. L’extrémité du bleu de la flamme doit venir lécher les tuyaux. Lorsque le cuivre commence à rosir très légèrement, il est à la bonne température. Sachez que l’étain fond à 200° ; rien ne vous empêche de vérifier si la température nécessaire est atteinte avec la baguette de soudure. L’étain fond toujours sur le joint et non sur la flamme. Faites le tour du tuyau avec la baguette en étain. Par capillarité, le refroidissement des tuyaux permet l’absorption de l’étain, qui vient combler le joint. Continuez la fonte, jusqu’à sentir une résistance. Il faut que l’étain commence à coller sur la soudure. Ne faites pas attention aux bavures éventuelles, l’important étant que l’étain se soit inséré dans le joint complètement, et sur le pourtour du tuyau.

Une fois terminée l’assemblage de la tuyauterie, laissez refroidir la soudure avant de réaliser un essai, qui permettra de vérifier l’étanchéité. Ouvrez le robinet, pour faire couler lentement de l’eau dans les canalisations, en vérifiant que les soudures tiennent correctement.

Désormais, la soudure à l’étain des tuyaux en cuivre n’aura plus de secret pour vous. Une belle économie en perspective, sans faire appel à un professionnel.

www.leroymerlin.fr
www.castorama.fr
www.bhv.fr

www.lapeyre.fr

Article publié le 31 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire