Encastrer un évier comme un pro !

Impossible de s’en passer ! L'évier est un élément indispensable au sein d’une cuisine. Sous de nombreuses formes : simple ou double bac, et en différents matériaux : grès, inox, fibre de verre ou résine, il peut donc s'adapter aux envies et aux goûts de chacun.

Evier à encastrer Silex, avec bonde et vidage automatique, Castorama
Cet article fait partie du dossier Aménagement de cuisine
Son installation s’adresse plutôt aux bricoleurs avertis. Mais avec une bonne préparation, il est possible de s’en sortir haut la main.


Les outils nécessaires

  • Disposer du matériel est un pré-requis pour obtenir une installation solide, fiable et efficace :
  • Un plan de travail
  • Un évier à encastrer
  • Un crayon de papier
  • Une règle
  • Une perceuse
  • Des forets pour bois et pour céramique
  • Une scie sauteuse
  • Du ruban adhésif
  • Un marteau
  • Une lime demi-ronde
  • Une clé à molette ou pince multiprise
  • Une cartouche de mastic silicone





Bien préparer pour bien encastrer

La pose d'un évier à encastrer est différente de celle d'un évier à poser, car il faut découper le plan de travail au préalable. Cela suppose quelques vérifications.

1- Avant d'effectuer ces découpes, vérifiez que les bacs et la robinetterie ne rencontrent aucun obstacle lors de l'encastrement de l'évier. Assurez-vous que les conduits d'alimentation d'eau sont accessibles afin de faciliter le raccordement à l’eau. Enfin, contrôlez que le plan de travail soit parfaitement horizontal.

2- Vous pouvez ensuite délimiter l'emplacement de l'évier sur le plan de travail avec un crayon gras. Tracez le contour de l'évier en le retournant. Puis, avant d'enlever l'évier, pensez à mesurer l'épaulement. Il s’agit du changement brusque de diamètre, dont le but est de servir de surface d'appui s'appuiera sur le plan de travail. Vous pouvez alors réaliser un deuxième trait vers l'intérieur avec cette mesure. Attention, c’est le second tracé qui sert à la découpe !


Percez, posez, raccordez !

3- A partir de cette marque intérieure, percez des trous dans chaque angle afin de pouvoir introduire la lame de votre scie sauteuse. Pour limiter les risques d'éclat sur l'endroit du plan de travail, collez une bande de ruban adhésif le long du tracé. Sciez le plan de travail en démarrant à partir des trous percés. Si la découpe n’est pas parfaitement droite ce n’est pas grave car elle sera recouverte par l'évier.

Qu’il soit en grès, en inox ou en résine de synthèse, c’est la même méthode qui est utilisée pour percer un évier. A une différence près, pour l’inox et la résine de synthèse, il vaut mieux utiliser une perceuse munie d’une scie à cloche, mieux adaptée à ces matériaux.

4- Ensuite, posez votre évier à l'endroit dans une position stable. Repérez l'emplacement de la pastille de pré-perçage pour pouvoir installer la robinetterie et marquez son point de centre. A l'aide d'un petit foret en carbure de tungstène de 5 à 8 millimètres, réalisez une succession de trous qui formeront un cercle tout en tournant doucement sans percussion ni vitesse. Il ne reste plus qu'à homogénéiser les bords avec une lime demi-ronde. Passez la râpe toujours du haut vers le bas afin de ne pas détériorer l'émail.

5- Que ce soit un mitigeur ou un mélangeur, il faut toujours poser la robinetterie avant la pose de l'évier. Vissez tout d'abord les deux flexibles d'alimentation au corps du robinet. Placez le joint torique entre le corps du robinet et le dessus de l'évier, puis installez le robinet sur l'évier. Pour finir, placez le joint en caoutchouc et serrez l'écrou cranté.

6- Placez dans le bac de l’évier la grille de fond munie de son joint et d’une vis centrale. En dessous, vissez à la main la bonde équipée aussi d’un joint. Afin que tous soit solidement assemblé, serrez la vis centrale par le dessus. Les joints vont s’aplatir et assurer l’étanchéité du vidage.

7- Avant d’encastrer l’évier, appliquez une bande de mastic silicone entre le plan de travail et l’évier. Une fois sec, vous pouvez encastrer l'évier équipé de sa robinetterie. Déposez une seconde couche de mastic silicone autour de l’évier pour rendre ce montage parfaitement étanche. Lissez-le avec un doigt trempé dans du liquide à vaisselle.

8- Enfin, reliez les flexibles de la robinetterie aux canalisations d’arrivée d’eau. Raccordez ensuite la sortie du siphon au tuyau d'évacuation des eaux usées.

Et voilà, vous pouvez désormais vous en laver les mains !
Article publié le 23 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.