Evier ou lavabo, quelle est la différence ?

Un jour ou l’autre, il y a des questions qui n’en peuvent plus d’attendre une réponse. Pourquoi peut-on employer les mots évier ou lavabo pour désigner un seul et même objet ? Ces deux termes ont-ils un sens caché ?

Vasque Galet, Castorama, un lavabo d'aujourd'hui
Cet article fait partie du dossier Choisir une vasque de salle de bains
La différence fondamentale est étymologique. Le mot lavabo est en fait la première personne au singulier du verbe latin lavare au futur : « je laverai ». C’est aussi le premier mot d’un psaume, Lavabo inter innocentes manus meas, « Je me laverai les mains parmi les innocents ».

D’ailleurs, dans la liturgie chrétienne, le terme décrit un moment de la messe où le prêtre, justement, se lave les mains. Et oui ! Contrairement à ce que beaucoup croient, le mot lavabo existe vraiment. Ce n’est pas un mot inventé qui se serait glissé dans le langage courant comme le mot frigidaire qui est le mot populaire pour parler d’un réfrigérateur !

Le mot lavabo désigne donc une vasque réservée aux ablutions du corps que l’on trouve au départ dans les monastères et les riches familles. Le mot évier, quant à lui, d'une utilisation originellement plus prosaïque, va être circonscrit au domaine domestique.

En effet, ce mot évier vient du latin aquarium qui signifie réservoir. Ce mot va connaître toute une série de mutations phonétiques pour finir enfin au XIIIe siècle par donner notre évier moderne. À cette époque, il désigne un "égout pour l'écoulement des eaux usées".

Puis, au cours du XIXème siècle, les systèmes hydrauliques modernes apparaissent dans les villes. Il s’est alors mis à désigner la cuve munie d'une alimentation en eau et d’un trou, pour l'écoulement des eaux, dans laquelle s'effectuent les lavages domestiques à la main, en particulier la vaisselle.


Dans la plus pure tradition latine, un même objet est donc désigné par deux mots distincts selon son utilisation spirituelle (le lavage du corps est une activité spirituelle au Moyen-Age !) ou domestique.

Et voilà pourquoi, selon la pièce d’eau dans laquelle vous vous trouvez, vous utilisez un évier ou un lavabo. C’est aussi ce qui fait la richesse de notre langue et nos maisons !
Article publié le 24 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.