L’évier à poser, une technique à la portée de tous

Il existe différentes méthodes pour installer un évier dans sa cuisine, mais celle de l’évier à poser reste de loin la plus simple et la plus rapide. Prévu pour s'adapter sur un meuble sous-évier, il se pose directement par recouvrement sur le dessus.

Bien posé, un évier sera pratique, fonctionnel et parfaitement étanche
Cet article fait partie du dossier Evier pratique et esthétique

Du rinçage des légumes à la vaisselle en passant par les jeux d’eau des enfants, l'évier de cuisine subit une inévitable détérioration au fil des ans. La pose d'un nouvel évier peut devenir nécessaire et permet également de redonner un peu d’éclat à la cuisine.

Le matériel indispensable
 

  • Un évier
  • Un plan de travail
  • Une perceuse munie de forets à bois et céramique
  • Une scie sauteuse
  • Une scie cloche
  • Une clef à molette
  • Une lime demi-ronde
  • Du mastic silicone (cartouche)
  • Une règle
  • Du ruban adhésif
  • Un crayon à papier
  • Un marteau


Un plan de travail au point avant la pose

1- Avant de commencer, faites attention à ce que rien n’entrave l'installation de la robinetterie au moment d’encastrer l'évier à poser.
Repérez les conduits d'alimentation d'eau froide et d'eau chaude pour faciliter le raccordement en fin de pose.
Vérifiez l'existence de la pente d'évacuation des eaux de 1 cm par mètre au minimum.
Enfin, pensez à vous assurer de l'horizontalité du plan de travail.


Un évier bien fixé

Contrairement aux éviers en inox ou en matériaux composites, il ne faut pas fixer les éviers à poser en céramique car ils sont maintenus par leur propre poids.

2- Avant tout, il faut commencer par déterminer le sens de l’égouttoir, à droite ou à gauche. Pour vous aider, analysez bien le fonctionnement de votre cuisine. Une fois la décision prise, mettez votre évier à l'envers et posez-le à plat, la cuve en l'air. Il au recto et au verso des amorces de perçage pour l’emplacement de la robinetterie. Faites à cet endroit un trou avec un forêt de diamètre 6. Important : si vous percez de l’émail, faites-le toujours par la face apparente. Cela évitera de le faire éclater.

3- Retournez une nouvelle fois votre évier à poser cuve en bas. Employez une scie cloche dont le centre est guidé par le trou qui vient d’être fait et percez l'évier suivant le diamètre de votre robinetterie ; en général, un diamètre 30 à 35 millimètres. Vous pouvez alors monter votre robinetterie.

4- Coupez le bout de la buse de distribution (l’embout qui permet de sortir un filet de mastic) et vissez-la sur le tube de mastic silicone. Après avoir une nouvelle fois retourné l'évier sur le plan de travail, cuve en l'air, disposez un filet de joint silicone tout autour de l'évier. C’est lui qui assurera l'étanchéité de l’évier.

5- Pour pouvoir le poser, il faut ensuite installer les pattes de fixation autour de l'évier. Il ne faut pas les serrer tout de suite. Remettez l’évier à l’endroit et encastrez-le dans votre plan de travail. Une fois qu’il est bien positionné, vous pouvez serrer les fixations. Essuyez le trop plein de joint et laissez le sécher pendant 12 heures.

6- Raccordez les tuyaux d'eau froide et chaude ainsi que le siphon aux tuyaux de renvoi.

7- Cette dernière étape est la plus intéressante. Placez le meuble sous évier et son évier à quelques millimètres du mur en vérifiant les niveaux. Appliquez du joint silicone sur les parements de l'évier en contact avec le mur. Appuyez-le tout le long du mur et vissez les pattes murales de fixation du meuble. Puis, vérifiez encore une fois les niveaux.

8- Il ne reste plus qu’à fixer l'évier sur le meuble sous-évier.

Un dernier conseil : pour un évier en acier inoxydable, il est recommandé de choisir un fini mat. Il est en effet difficile de conserver la brillance d'un tel type d'évier dans le temps.

Article publié le 16 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.