L’incontournable cabine de douche !

Marre de votre vieille salle de bains. Une nouvelle cabine de douche peut déjà lui donner un nouveau cachet. Certains l’installent sans l’aide de professionnels. Désormais, l’amélioration des matériaux et du prêt à poser le permet.

Douche avec angle arrondi et receveur extra-plat Pur Light chez Aubade
Voir plus : cabine de douche
Cet article fait partie du dossier Une belle douche
Une cabine de douche complète comprend donc des parois, un receveur, des portes, des profilés, la robinetterie complète, la visserie d'assemblage en inox, une bonde, la notice explicative de montage. Un kit facile à installer... et à vivre. N’hésitez pas à l’installer à plusieurs !

L’outillage

  • Un mètre
  • Une clé à molette
  • Un coupe tube
  • De la colle
  • Un chiffon
  • Un niveau à bulle
  • Du joint silicone
  • Un marteau ou maillet
  • Une pointe
  • Un tournevis
  • Une perceuse
  • Un burin

Des choix cruciaux

Avant de poser la douche, il faut choisir son emplacement en fonction des réseaux d’alimentation et d’évacuation de votre pièce.

Si vous choisissez d’acheter une douche monobloc, vérifiez que vous pourrez la faire passer par les portes jusqu'à la salle de bains.

Quant au receveur, il peut être placé contre un mur, en angle ou entre 3 parois. Il peut aussi être posé à même le sol, surélevé au dessus du sol, ou encastrer dans le sol.

Une fois tous ces choix effectués en fonction de votre salle de bains, vous pouvez débuter les travaux.


La pose de l’évacuation et le receveur

1- L’installation d’une douche commence par la mise en place du système d’évacuation. Pour ce faire, positionnez à blanc le receveur sur le sol à l’endroit choisit et tracez au crayon son emplacement définitif.

2- Montez ensuite la bonde qui est la petite pièce métallique posée sur le trou du receveur de douche, et par lequel s'évacue l'eau. Placez le corps de bonde sous le receveur et présentez par le dessus l'écrou de bonde. Vissez et serrez cet écrou.


3- Mesurez la hauteur de la bonde par rapport à la face d’appui du receveur afin de déterminer la position du tuyau d’écoulement. Assemblez et fixez à la colle les tuyaux en PVC de la canalisation d’évacuation de la douche au système d’évacuation existant. Important : tenez bien compte d’une pente d’au moins deux centimètres par mètre pour que l’eau puisse couler.
Essuyez le surplus de colle.

4- Vérifiez avec le niveau à bulle que le receveur de douche est bien droit. Puis scellez-le au ciment ou au plâtre.
Pour les receveurs à encastrer, déposez un filet de joint silicone entre le receveur, puis scellez-le.


Installer la cabine

1- Réalisez les percements des trous de fixation pour fixer les contre-profilés. Vérifiez la verticalité avec un niveau à bulle puis assemblez les montants des portes de douche dans ces contre-profilés.

2- Pour assurer l’étanchéité de votre douche, positionnez un filet de joint silicone dans la rainure prévue à cet effet entre les parois, les murs et le receveur.

3- Lorsque le mortier de scellement du receveur est sec, les parois peuvent être habillées de carrelage. Réalisez alors un deuxième joint de finition de 4 millimètres d'épaisseur autour du receveur, à la liaison des parois.


Poser la robinetterie

Une fois la cabine de douche assemblée, il reste à fixer la robinetterie. Pensez bien à couper l’eau avant l’installation de la robinetterie.

1- Normalement, tous les percements de parois nécessaires au passage des alimentations et à la fixation du robinet et du support de douchette sont pré-percés par le fabricant.

2- Dans une salle de bains, les tuyaux d'alimentation en eau sont encastrés dans le mur et sont terminés par des pipes de scellement qui affleurent le mur. Fixez alors la robinetterie de douchette à l'arrière de la cabine par des rondelles et des écrous à ces tuyaux d’alimentation.

3- Vous pouvez ensuite raccorder le flexible de douchette au robinet mélangeur.

4- Enfin, mettez sous pression pour vérifier l'étanchéité, puis laisser sécher 24 heures.


Lorsque tout est terminé, vous pourrez vous récompenser avec une bonne douche bien méritée !
Article publié le 18 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.