Installer une nouvelle cuvette de WC

Installer une cuvette de WC et la raccorder au système d’évacuation est à la portée de tous, même du bricoleur débutant. Si la confiance vous manque, suivez ce pas à pas dans votre démarche.

Une vérification des installations est nécessaire, pour déterminer le choix de sa nouvelle cuvette WC. Mais sa pose à la portée de tous, vous paraîtra un jeu d’enfant. Cuvette suspendue Escale, Espace Aubade.

Si la pose d’une cuvette WC est simple, la tâche peut être facilitée par l’achat d’un pack, qui contient tous les éléments nécessaires à l’installation. Avant de commencer, il faut choisir l’emplacement le plus approprié, pour adapter au mieux la sélection d’une cuvette WC. Selon l’endroit, vous aurez un choix plus ou moins large de modèles. Idéalement, l’espace disponible doit être au minimum de 90 cm en largeur sur 1 mètre de longueur. Prévoyez 20 cm de chaque côté de la cuvette et 30 cm sur le devant.

Généralement le siphon est inclus dans la cuvette, et son emplacement dépend de celui de la buse d’évacuation. Si elle sort du sol (sortie verticale), vous aurez besoin d’une sortie en forme de « S » ; si elle sort du mur (sortie horizontale), vous aurez besoin d’une sortie en forme de « P ». Pour installer une cuvette de WC, vos canalisations au système des eaux usées doivent disposer d’un diamètre de 100 mm. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation d’installer une pipe d’évacuation extensible, pour le raccorder au système d’évacuation. Mais ne prenez pas peur, vous verrez que l’installation n’est pas si ardue, en suivant ce guide.

Préparation du matériel

Pour le matériel nécessaire à l’installation d’une cuvette de WC, il vous faudra :

  • Une pince (facultative) pour dévisser la cuvette WC existante.
  • Une clé à molette qui vous permettra de visser ou dévisser les écrous.
  • Un chiffon et une truelle afin de dégager la buse d’évacuation.
  • Une nouvelle cuvette WC, un réservoir muni d’un bouton et un abattant.
  • Un niveau à bulle qui permettra de vérifier l’horizontalité de la cuvette WC et la perpendicularité du réservoir.
  • Une perceuse avec sa mèche adaptée (en général, de 7 cm de long, mais pour un plancher, de 5 cm uniquement), des chevilles et un marteau pour les trous de fixation.
  • Un pistolet de mastic ou de silicone pour l’étanchéité de la cuvette WC.
  • Une pipe extensible (facultative) a le mérite de résoudre tous les problèmes de raccordement.
  • Un manchon ou coude en plastique pour les évacuations verticales.
  • Des vis « spéciales sanitaire », qui possèdent une tête percée pour recevoir un cache en plastique, et des vis spéciales, munies de longs boulons et de rondelles de caoutchouc.
  • De joints en caoutchouc, qui assurent l’étanchéité entre les différents composants.

Retirer l’ancienne cuvette de WC

N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau, au niveau du robinet d’admission ou du compteur général. S’il s’agit d’un remplacement de cuvette, vous devez retirer celle déjà existante. Pour ce faire, videz correctement le réservoir, en tirant sur la chasse d’eau. Avec la clé à molette, dévissez l’écrou du robinet d’alimentation d’eau du réservoir, pour le démonter. Vous pouvez ôtez du mur le réservoir. En ce qui concerne la cuvette, vous devez retirer les vis, qui fixent la cuvette au sol à l’aide d’une pince. Si vous ne parvenez pas à les desserrer, vous pouvez casser la cuvette, avec précaution ; en effet, la céramique cassée est extrêmement coupante et vous risquez d’endommager le système d’évacuation. Eliminez les restes de mastic et de gravats, en ayant posé un chiffon sur le départ de la buse d’évacuation afin d’éviter la chute de gravats ainsi que les mauvaises odeurs. Pour faciliter le nouveau raccordement, vous pouvez nettoyer la buse d’évacuation, à l’aide d’une truelle.

Fixation de la cuvette WC

Pour placer la nouvelle cuvette de WC, vous devez la positionner sur l’ancien emplacement, en repérant les trous de fixation sur le sol. Avec un niveau à bulle, vous devez contrôler que l’emplacement de la cuvette est idéal : le réservoir doit être perpendiculaire au mur et la cuvette doit être parfaitement horizontale au sol. Après avoir marqué l’emplacement des nouvelles fixations, vous retirez la cuvette WC. Vous devez utiliser la perceuse avec une mèche adaptée, afin de percer les trous de fixations. A l’aide d’un marteau, placez les chevilles et  repositionnez la cuvette WC, toujours par rapport à la buse d’évacuation. Certaines cuvettes de WC sont fournies avec des patins en caoutchouc, qui se placent sous le pied. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas d’injecter un lit de silicone ou de mastic sous le bord du pied. Si vous possédez une évacuation verticale, utilisez un manchon ou un coude en plastique sur la buse d’évacuation, qui assure une parfaite étanchéité. Si vous préférez, vous pouvez sceller le point de contact avec un joint en mastic. Pour plus de facilité, vous pouvez raccorder la cuvette à la canalisation avec une pipe extensible, qui résoudra tous les problèmes de raccordement. La fixation des WC se fait avec des vis « spéciales sanitaire », qui possèdent une tête percée, destinée à recevoir un cache en plastique.

Installation du réservoir

Le réservoir se place avec un joint de caoutchouc pour assurer l’étanchéité avec la cuvette WC. Il se pose directement dessus et se fixe avec des vis spéciales, munies de longs boulons et de rondelles de caoutchouc, garantissant également l'étanchéité. Attention de fixer avec légèreté, les vis ne doivent pas rentrer en contact avec la céramique, qui risque de se casser. Montez le mécanisme de la chasse d’eau et raccordez la chasse d’eau au robinet d’alimentation. Pensez à intercalez un nouveau joint d’étanchéité avant de serrer l’écrou reliant le robinet à la canalisation.

Raccordement et vérification

L’abattant des toilettes se pose et se visse simplement sur la cuvette avec des écrous. Le couvercle du réservoir se place avec son bouton pour procéder à un essai. Remplissez le réservoir ou utilisez directement l’eau d’un seau, pour vérifier l’étanchéité des différents éléments. Si le test est une réussite, vous pouvez effectuer les finitions, en vissant les cache-vis dans les trous prévus sur les vis de fixation. Vous pouvez alors remettre l’eau en marche.

La pose d’une cuvette WC est simple, mais demande une vérification des installations, qui détermineront le choix des toilettes. Soyez vigilant, pour vous assurer une certaine efficacité.

Article publié le 27 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire