Aménagement extérieur : choisir le bon géotextile sans se tromper !

Pour séparer les couches de matériaux, limiter la repousse des mauvaises herbes et protéger de façon durable vos aménagements extérieurs, la gamme de Géotextile SOPREMA est la solution idéale à l’approche de l’été ! Conçue à partir de fibres 100% synthétiques non tissées aiguilletés, le produit s’emploie idéalement comme écran de séparation, filtration et protection, lors de travaux de construction, de jardinage ou encore de terrassement.

Composée à partir de fibres 100% synthétiques non tissées aiguilletés, le géotextile s’emploie comme écran de séparation, filtration et protection, lors de travaux de construction, de jardinage ou encore de terrassement.

Géotextile SOPREMA : le feutre multifonction haute résistance

Multifonction, la gamme de Géotextile SOPREMA convient à de nombreux usages et permet de nombreux aménagements ! Que ce soit pour séparer deux couches de matériaux, améliorer la résistance d’un sol ou encore protéger les matériaux sensibles aux poinçonnements, le bon réflexe est l’utilisation d’un Géotextile SOPREMA !  Imputrescible, anti contaminant, non polluant et non toxique pour les végétaux, les Géotextiles SOPREMA, en drainant et en évitant le mélange du sol et des graviers, permettent de limiter la repousse des herbes et apportent une stabilisation de vos allées.

Par exemple, dans le cas d’une construction d’une allée en graviers, le produit se pose entre le sol et les graviers. Grace à sa fonction de séparation et de drainage, il limite l’entrée des graines dans le sol, leur germination et la stagnation d’eau. Cela a pour conséquence pour vous : moins d’entretien et de nettoyage à l’aide de désherbant !

Polypropylène ou polyester ? À chaque situation sa solution !

Les résistances mécaniques et chimiques du polypropylène et du polyester sont différentes. En fonction de leur utilisation, il convient de choisir le matériau le plus adapté.

  • Pour les séparations entre couches de matériaux non humides et sous les dalles bois d’une terrasse, les géotextiles en polyester (ou PES) sont adaptés.
  • Pour les ouvrages en contact avec du béton ou des sols (comme les allées gravillonnées par exemple), il est préférable d’utiliser des géotextiles polypropylène qui sont plus résistants aux acidités et aux alcalins.

Quel grammage choisir pour votre rouleau ?

Le grammage dépend du rôle que le géotextile doit avoir :

  • Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant.
  • Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum.
  • Couche de protection : les géotextiles de 300 g/m² permettent d’avoir une protection de base contre le poinçonnement.

Destiné à la réalisation d’allées en gravier, allées de garage... le géotextile est destiné à la séparation de matériaux stables, mais aussi pour la séparation autour des drains et des ouvrages hydrauliques .
Afficher la galerie
Destiné à la réalisation d’allées en gravier, allées de garage... le géotextile est destiné à la séparation de matériaux stables, mais aussi pour la séparation autour des drains et des ouvrages hydrauliques .
©DR

La marque  vous propose différents grammages de géotextile de couleur blanche ou noire pour répondre à tous vos besoins.

  • Géotextile Polypropylène SOPREMA 100 g/m: il est destiné à la réalisation d’allées gravillonnaires de jardin (pas ou très peu de passage de véhicules) et petits graviers ou sables installés par-dessus. Les géotextiles noirs sont conseillés pour les parties sous terrasse ou les allées en graviers noirs.

      Il est aussi  destiné à la séparation de matériaux stables (sous un film plastique, sous des dalles   opaques…).

  • Géotextile Polypropylène SOPREMA 180 g/m: il est utilisé pour des allées avec un passage assez fréquent de véhicules et une mise en place de cailloux, galets ou autres produits lourds. Il est aussi utilisé pour la séparation autour des drains et des ouvrages hydrauliques (épandage…).
  • Géotextile Polypropylène SOPREMA 300 g/m: il est généralement utilisé comme couche de protection contre le poinçonnement et est conseillé pour les allées de garage accueillant des voitures.

Vendus en rouleaux de 1 mètre de large par 25 mètres de long, la mise en œuvre du géotextile est d’une grande simplicité : un simple déroulement suffit à le poser.
Afficher la galerie
Vendus en rouleaux de 1 mètre de large par 25 mètres de long, la mise en œuvre du géotextile est d’une grande simplicité : un simple déroulement suffit à le poser.
©DR

Une mise en œuvre facile !

Les travaux de pose sont accessibles à tous les bricoleurs. Proposé en rouleaux de 1m x 25 mètres, sa mise en œuvre est d’une grande simplicité : un simple déroulement suffit à poser le Géotextile. Veiller toutefois à respecter un recouvrement des lés d’une vingtaine de centimètres.

Bon à savoir 

Les géotextiles SOPREMA sont constitués de matière 100% synthétique,  ils sont imputrescibles et vont pouvoir garder cette fonction durablement. Par ailleurs, les fibres sont liées par aiguilletage (liaison des fibres entre elles par entremêlage) et thermo soudées. Cette technique d’assemblage permet d’allier de bonnes caractéristiques en traction (et donc de tenue pour la séparation des couches) et une bonne perméabilité (évitant ainsi les retenues d’eau).  

Le Groupe SOPREMA

Groupe indépendant depuis sa création il y a plus d’un siècle en Alsace (1908),  SOPREMA est l’une des toutes premières entreprises mondiales dans le domaine de l’étanchéité mais aussi spécialiste de l’isolation et de la protection.

Pour de plus amples informations : www.particuliers.soprema.fr

Article publié le 31 août 2017

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire