Un matériau unique
En tuiles d’extérieur, ce matériau de couverture et de façade de tradition est internationalement reconnu pour sa pérennité. A l’extérieur, ses teintes nuancées jouent avec les couleurs du ciel, du paysage, de la brique, de la pierre et de tous les matériaux de construction. Inaltérable, ingélive, résistante à la flexion, à la grêle et aux intempéries, sa texture de caractère compose un irremplaçable matériau de toiture, plébiscité en rénovation et dans le cadre de la restauration de bâtiments classés par les Monuments Historiques. Utilisé aussi à l’intérieur pour les sols, les murs, les plans de travail notamment dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, en dallages et briquettes, l’ardoise offre aussi un aspect décoratif unique.

©Ardoisières Bugeat
L’ardoise de France
En France, elle est toujours extraite de carrières à ciel ouvert situées dans le Limousin à Allassac et Travassac. Dans ce joli coin de Corrèze, où les maisons possèdent des toits couleur locale, une production subsiste toujours. Ré-ouvertes en 1989, les ardoisières de Travassac se sont adjointes, depuis 2002, un nouveau filon à Allassac, village voisin. Les ardoisières Bugeat perpétuent ainsi la tradition de l’exploitation du matériau sur le site historique connu depuis le XIIème siècle et dont l’activité avait été interrompue en 1976. L’ardoise d’Allassac et de Travassac appelée aussi « Tuile d’Auvergne » offre une épaisseur unique de 8 à 10 mm. Elle s’utilise bien sûr en matériau de toiture, mais ses déchets de façonnage offrent de nombreux usages : moellons de plaquage, dallage pour sols intérieurs et extérieurs, pierres à bâtir en vrac, linteaux, plaques de cheminée, plateaux de table…

©Cluster de Pizzara
…ou d’Espagne
L’essentiel de la production d’ardoise européenne provient d’Espagne, des grandes carrières souterraines ou à ciel ouvert situées dans les régions de Castille-et-Léon, Galice et Estremadure. Et parmi elles, les carrières du Cluster Da Pizzara de Galicia. La qualité de son ardoise est reconnue mondialement. Mais il faut aussi citer Cupa Pizzaras, leader international de l’ardoise naturelle, qui la produit et la commercialise depuis 1892. Une ardoise sur 3 produites dans le monde provient de cette firme. Elle a notamment mis au point des panneaux thermiques en ardoise qui utilisent les propriétés naturelles du matériau et transforment le rayonnement solaire en énergie pour la production de chauffage, d’eau chaude ou pour le réchauffement des piscines. Et le saviez-vous ? Un toit en ardoise naturelle peut se combiner avec des panneaux solaires…
Contacts :
Ardoisères Bugeat : www.ardoisieresdecorreze.com et www.lespansdetravassac.com
Cluster da Pizzara de Galicia : www.clusterdapizzara.com
Cupa Pizarras : www.cupapizarras.com

©Ardoisières Bugeat

©Cluster da Pizzara de Galicia

©Cupa Pizzaras

©Cupa Pizzaras

©Cupa Pizzaras

©Cupa Pizzaras

©Cupa Pizzaras

©Cluster de Pizzara

©Cluster de Pizzara

©Cupa Pizzaras

©Cluster de Pizzara
Ajouter un commentaire