Carrelages, fiez-vous au classement UPEC
Saviez-vous qu’il existe un classement qui répertorie les carrelages en fonction non seulement de leurs caractéristiques, mais aussi de l’usage auquel on les destine ? Établi par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le classement NF UPEC (c’est son nom) est en quelque sorte l’équivalent pour les carrelages des “crash tests” auxquels les constructeurs automobiles soumettent leurs véhicules.
Pour info, le classement UPEC distingue 4 catégories (U, P, E, C). Et chacune se voit attribuer un indice (de 0 à 4). Plus cet indice est élevé, meilleure est la performance du carrelage.

©DR
Carrelages, à quoi correspondent les catégories du classement UPEC ?
- U comme Usure (qu’occasionnent des passages répétés sur le carrelage)
- P comme Poinçonnement (frottements de pieds de meubles ou martèlements de talons aiguilles)
- E comme Eau (le carrelage est-il résistant à l’eau ?)
- C comme Chimique (supporte-t-il bien les agents chimiques contenus dans la plupart des produits d’entretien ?)

©DR
Carrelages, quel type pour quelle pièce ?
Le tout est de savoir quel est l’usage de la pièce (cuisine ou salle à manger) où l’on compte installer le carrelage. De même, le carrelage sera-t-il à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation ?
S‘il s’agit, par exemple, d’un séjour donnant directement sur l’extérieur (sollicitation et passage importants, piétinement normal), alors les spécialistes conseillent de choisir un carrelage répondant aux caractéristiques suivantes : U4 P3 E1 C0.
Si le carrelage est destiné à une terrasse, optez pour un grès cérame ou étiré affichant les caractéristiques suivantes : U4 P3 E3 C1.
S’il s’agit d’un carrelage destiné au plan de travail d’une cuisine, alors il conviendra d’investir dans un matériau dont les performances dans la catégorie E (résistance à l’eau) et C (résistance aux produits chimiques présents dans les produits d’entretien) sont élevées.

©DR
Carrelages en terre cuite, en grès ou en faïence
Si les carrelages en terre cuite ne sont pas soumis au classement UPEC, c’est parce qu’ils doivent être traités afin d’améliorer leur résistance. En effet, la terre cuite étant poreuse, un carrelage en terre cuite devra nécessairement être imperméabilisé en cas d’installation dans une cuisine ou une salle de bains. De même, pour ce qui est des carreaux de faïence, leur grande fragilité fait qu’ils sont le plus souvent cantonnés aux murs. Enfin, les grès cérames, très résistants, sont de vrais "4x4" et ils peuvent être installés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
www.LeroyMerlin.fr
www.Bricorama.fr
www.EspaceAubade.fr

©DR

©DR
Ajouter un commentaire