Choisir son revêtement extérieur en bois

Le bois, c'est surtout une affaire de style. Et la vêture que vous choisirez pour votre maison jouera beaucoup sur le vôtre ! Faut-il l'entretenir ? Comment va-t-elle vieillir ? Peut-on mettre du bois partout ? Petit guide du revêtement extérieur en bois.

Bardage thermo-huilé ?

Le bois naturel
Le choix de votre vêture passera d'abord par celui de l'essence de bois et de son entretien. Pour contrer naturellement les intempéries, il convient de choisir du mélèze, du red cedar ou encore certains bois exotiques. Dans ce cas, le traitement en atelier n'est pas un passage obligatoire, le bardage peut être posé directement sur la façade.

Si vous préférez du sapin ou de l'épicéa, un traitement s'impose. Vous pouvez traiter le bois chimiquement, cela s'appelle l'autoclave. D'autres traitements existent, non chimiques et écologiques. On chauffe le bois à très haute température ou bien on le traite par oléothermie.

Côté vieillissement, le bois grise naturellement quel qu'il soit. Cette décoloration de surface ne change en rien les qualités ou la longévité du bois. Vous pouvez retrouver l'aspect naturel du bois avec des dégriseurs, et en conserver la teinte avec des traitements de surface réguliers.

Le bardage peint
Une simple couche de peinture est appliquée sur le bois, dans la couleur de votre choix. Ce type de bardage se retrouve généralement sur les bâtiments bois citadins, pour une meilleure intégration au milieu urbain. Avantage sérieux : l'entretien est minime puisque la peinture tient en moyenne 15 ans sans aucun entretien. Aussi bien que le crépi, si ce n'est mieux !

Les autres vêtures
Il existe des bardages composites, lesquels ne nécessitent aucun entretien particulier. Parmi eux, le mélange bois-ciment ou encore les bois polymères. Les bardages lamellé-collé vous permettent de composer vous-même votre style de façade. En panneaux contreplaqué ou multiplis, bardage minéral, crépi, brique, pierre, il y a le choix !
 

Zoom sur les entretiens
Afficher la galerie
Zoom sur les entretiens
©ADIB

Julie Rossignon
www.adib-franche-comte.com

Article publié le 18 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.