La pose du papier peint : un moment inéluctable

Tout le monde est confronté un jour ou l’autre à la délicate mission de la pose du papier peint. Délicate mais pas si difficile, cette opération peut impressionner le néophyte. Pourtant sa réussite dépend surtout de la qualité des outils dont on dispose et du respect des différentes étapes de la préparation du support jusqu’aux finitions.

L'encollage du papier peint est une étape importante
Cet article fait partie du dossier Tout sur le papier-peint
Inspirez profondément, expirez, et gardez en tête deux mots : minutie et patience ; le reste n’est plus que jeu d’enfants.

La vérification du matériel

Lors de la première étape, qu'il convient de ne pas précipiter, il vous faut…

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Un niveau à bulle
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter
  • Une règle
  • Une brosse à encoller
  • De la colle à papier peint (colle universelle, colle à papier vinyle, colle à papier expansé, selon le type de papier)
  • Une brosse de tapissier
  • Une roulette à joint ou à maroufler
  • Une spatule large
  • Une grosse éponge et un seau
  • Un balai
  • Un chiffon propre
  • Un escabeau
  • Un fil à plomb
  • Un pinceau fin
  • Une table à encoller


Quelques conseils pour un rendu impeccable...

1- Seul impératif avant de commencer : la surface à tapisser doit être solide, saine, propre, sèche et plane.
2- Pour vous faciliter la tâche, mieux vaut être au moins 2.
3-Commencez la pose par un angle, le long d’une porte ou d’une fenêtre. Le premier lé doit être parfaitement posé car il détermine la suite.
4- Les lés suivants se posent bord à bord mais si vous utilisez du papier peint uni ou à motifs sans raccord, vous n’aurez pas à faire coïncider les raccords entre des lés voisins.

Dans le cas de papier peint à raccords, veillez à ce que chaque lé soit découpé de façon à se raccorder avec le lé voisin. Souvent, la hauteur du raccord figure sur le rouleau.


Découpes, encollage et marouflage

1- Commencez par préparer la colle en respectant bien les doses. Puis mesurez la hauteur à tapisser en n’oubliant pas d’y ajouter 6 à 10 cm en prévision des coupes.

2- Déroulez un rouleau sur la table et marquez la longueur précédemment calculée. Marquez un pli et découpez aux ciseaux le lé.
Découpez ensuite tous les lés en série en vous servant du premier comme modèle. Dans le cas de papier à raccord, numérotez-les au revers pour l’ordre de pose.

3- Encollez la moitié de la longueur du lé, en commençant par le milieu puis étirez vers l’extérieur. Repliez le papier encollé sur lui-même et laissez-le détremper quelques instants. Puis procédez de la même manière avec la seconde moitié.

4- Dépliez la moitié du lé en haut du mur, en le laissant dépasser de quelques centimètres sur le plafond. Repositionnez-le s'il n'est pas parfaitement vertical en le faisant glisser.

Pour le premier lé, utilisez un fil à plomb ou tracez un trait sur le mur à l'aide d'un niveau afin d’être certain de sa verticalité.

Dépliez enfin la seconde moitié et laissez-la tomber le long du mur. Marouflez-le ensuite avec la brosse de tapissier afin de chasser toutes les bulles d’air du haut vers le bas et du centre vers les bords.Epongez immédiatement les éventuels excédents de colle en rinçant régulièrement l’éponge dans le seau d’eau propre et tiède.

5- Recommencez à nouveau l’opération en posant les lés suivants en veillant à ce qu’ils soient parfaitement jointifs. Pour cela, il suffit de les faire glisser dès que le haut est posé. Enfin, utilisez la roulette à joint pour que les lés soient parfaitement bord à bord.

6- Lorsque vous avez terminé une première série de lés, coupez au cutter le papier en trop le long du plafond et de la plinthe. Puis vous pouvez passer à une nouvelle série.


Les poses délicates

1- Si des objets ou des tableaux étaient fixés sur le mur à tapisser avec une cheville, vous aurez besoin de retrouver les chevilles une fois le papier posé.

Avant la pose du papier, retirez toutes les vis. Remplacez-les par des allumettes taillées en pointe que vous ferez dépasser de quelques millimètres. Posez ensuite votre papier peint sans vous soucier des chevilles. L'allumette percera le papier lors du marouflage. Vous retrouverez ainsi sans difficulté l'emplacement de toutes vos chevilles...

2- Pour les prises et interrupteurs encastrés, démontez la prise ou l’interrupteur et posez le lé de papier peint normalement. Coupez au cutter le papier au bord de la boîte d’encastrement, puis replacez votre prise ou interrupteur.

3- Parfois, il est impossible de poser du papier peint derrière un radiateur. Découpez alors le papier à la hauteur des tuyaux d’alimentation et des pattes de fixations.

Faites glisser le lé encollé et coupé derrière le radiateur. Pour maroufler, utilisez un balai entouré d’un tube en carton habillé d’un morceau de tissu pour ne pas endommager le papier peint.
Article publié le 5 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.