Vieillot ou défraichît, un revêtement de sol peut ne plus convenir à la longue. Le retirer demande souvent trop de temps et un matériel sophistiqué, qui n’est pas à la portée de tous. De ce fait, le procédé de ragréage est une étape importante dans le renouvellement d’un sol. Il permet de lisser les surfaces irrégulières et de reboucher les trous éventuels, afin de préparer le sol à recevoir un nouveau revêtement.

©DR
Souvent redouté par les bricoleurs, le ragréage devient un jeu d’enfant avec Bostik, qui a conçu un enduit de finition prêt à l’emploi. Applicable sur tous les types de revêtements de sol qu’il soit souple comme la moquette ou le PVC, qu’il soit en carrelage ou en parquet (flottant ou massif). Il permet de rattraper les différences de niveaux de 3 à 10 mm, en dissimulant les irrégularités et les trous. Auto-lissant, il redonne aux sols un aspect lisse et plat, en peu de temps. Sa simplicité ne lui est pas redevable de sa qualité puisque le Bostik Ragréage Facile est aussi performant que son homologue en poudre.
Respectueux de l’environnement, Bostik a développé sa gamme de produits dans une optique de développement durable. De ce fait, son Ragréage Facile a été conçu sans solvant et sans odeur, de classe A+, selon la règlementation sur les faibles émissions de composés organiques volatiles. Ainsi, la qualité de l’air est préservée.

©DR
Le matériel nécessaire au ragréage facile
Simple d’utilisation, le produit prêt à l’emploi est une solution idéale pour les débutants en bricolage. Pour faciliter la pose, l’enduit de finition fournit une spatule spécifique, qui ajuste l’épaisseur de couche avec sa forme dentelée. Spécialement conçu pour les petites surfaces, son avantage réside dans le peu de matériel, qu’il nécessite pour son application. En effet, il vous faudra :
- Un primaire universel
- Un rouleau à poils courts (4 à 6 mm)
- L’enduit Bostik Ragréage Facile
- Une spatule à forme crantée

©DR
Comment utiliser l’enduit de finition ?
Avant la pose du ragréage, il vous faut appliquer le primaire universel, sur un support propre et sec. Le primaire s’utilise sur tous les supports à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, en permettant de garantir la bonne accroche du ragréage. Agitez le produit dans son emballage et à l’aide d’un rouleau à poil court, appliquez le primaire d’accrochage de manière uniforme, sur l’ensemble de la surface. Patientez le temps de séchage nécessaire avant l’application du ragréage, c’est-à-dire entre 1 heure pour un support absorbant, et 2 heures pour un support qui ne l’est pas.

©DR
Dans un espace à l’abri des courants d’air, verser le produit directement sur le sol, en l’étalant avec la spatule spécifique. La couche d’enduit peut se régler selon l’épaisseur que vous souhaitez obtenir, permettant de rattraper des différences de niveaux jusqu’à 10 mm. Le produit doit sécher dans un espace à l’abri des courants d’air, pour éviter l’apparition de stries. Vous pourrez poser une moquette ou un carrelage après 24 heures de temps de pose, patientez 48 heures pour un sol en PVC ou du linoléum, et 72 heures pour un parquet.
Simple à utiliser et écologique, Bostik Ragréage Facile est une solution efficace pour les personnes qui rêvent d’un changement rapide, en préparant vos sols à un nouveau revêtement.
Ajouter un commentaire