Comment poser du linoleum ?

Devant son nom à l’huile de lin qui entre dans sa composition, le linoleum est un revêtement de sol résistant et facile à entretenir. Il répond à la fois aux exigences d’hygiène, du confort et de l’esthétisme en se perfectionnant continuellement au cours des années et en s’adaptant à l’évolution des goûts en matière d’architecture et de décoration.

Changez facilement de sol grâce au lino, moderne et facile d'entretien
Cet article fait partie du dossier Poser et entretenir le linoleum

Les qualités remarquables du linoleum telles que sa surface parfaitement homogène, son élasticité, son étanchéité absolue ainsi que son pouvoir bactéricide sont à l’origine de son succès.

Vous désirez poser du linoléum, revêtement réalisé à partir de produits naturels, infini dans la variété de ses dessins et de ses coloris ? Alors, suivez ces étapes !

Outils nécessaires :

  • une colle acrylique ou un rouleau adhésif double-face
  • un cutter avec une lame neuve
  • un rouleau à maroufler
  • une spatule crantée
  • une perceuse et un marteau
  • une scie à métaux
  • une barre de seuil par porte et des cheville

 

Etape 1 : préparation du support

Le support doit être parfaitement plan, propre et sec en raison du manque de souplesse du lino qui ne lui permet pas d’absorber les aspérités. Frottez le sol à la lessive Saint-Marc puis rincez correctement et laissez sécher.

Afin de corriger les grosses imperfections, utilisez au besoin un enduit à ragréage dit «auto-lissant». Pour des défauts minimes, vous pouvez utiliser une thibaude (feutre synthétique, épais et souple qui permet de corriger les défauts du sol tout en donnant un confort acoustique). 

 

Etape 2 : avant et après la pose du linoléum

Entreposez le lino et la colle dans la pièce 24 heures avant la poseà une température ambiante de 15°C minimum, car le linoléum peut se casser à basse température ; évitez aussi de le plier avant la pose, car il pourrait garder une marque indélébile.

Attendez 48 heures après la pose du linoléum avant de remettre la pièce en service.

 

Etape 3 : la pose du linoléum

On peut trouver le lino sous deux formes : en rouleaux (comme une moquette) et en lames auto-adhésives.

Si vous choisissez de poser du lino en rouleaux, commencez par le poser «à blanc» sur le sol en le centrant bien et en laissant dépasser une marge d’environ 5cm sur tous les côtés de la pièce. Donnez un coup de cutter en diagonal au niveau des angles pour que le revêtement s’adapte bien aux murs. Enroulez le linoléum sur une moitié de la pièce puis encollez à l’aide d’une spatule crantée ou placez de l’adhésif sur la partie restante. Ensuite, déroulez la moitié du lino sur cette partie tout en le lissant à l’aide d’un rouleau à maroufler du centre de la pièce vers l’extérieur. Recommencez l’opération sur l’autre moitié de la pièce. Une fois la pose terminée, arasez le lino le long des plinthes à l’aide d’un araseur ou d’un cutter muni d’une lame neuve.

Pour poser du lino sous forme de lames auto-adhésives, il est préférable de commencer à les coller à partir d’un des angles de la pièce.Pour un résultat esthétique, placez les lames de lino en quinconce et dans le sens de la longueur de la pièce, puis retirez au fur et à mesure le papier auto-adhésif au dos de la lame, collez et ainsi de suite…

Pour ces deux opérations, repérez les éventuelles finitions à effectuer au niveau de l’encadrement de la porte. Si nécessaire, découpez le lino qui est en surplus à l’aide d’un cutter afin qu’il s’arrête à l’exacte limite de la pièce contiguë.

 

Etape 4 : la pose de la barre de seuil

Il faut avant tout prendre la mesure de la barre de seuil au niveau de l’encadrement de la porte, puis la découper si besoin à l’aide d’une scie à métaux. Ensuite repérez les trous à percer afin de placer les chevilles (environ 3 à 5 le long de l’encadrement) qui permettront de fixer la barre de seuil, puis percez. Placez et enfoncez les chevilles à l’aide d’un marteau. Enfin, vissez les chevilles, tout en maintenant la barre de seuil.  

Le linoléum est un matériau esthétique et parfaitement intemporel qui offrira à votre sol un revêtement de qualité pour un usage quotidien. 

Article publié le 7 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.