La restauration d'une maison passe très souvent par la réfection des sols. La dalle en béton de chaux, assise indispensable à un revêtement stable, est la seule dalle vraiment adaptée au bâti ancien. Elle présente l'avantage d'être en totale cohérence d'architecture et de construction de la maison dont les murs respirent, qu'ils soient en pierre ou en terre. Elle est suivie, logiquement, par une chape en chaux (agrémentée parfois dun chauffage au sol) et un revêtement en terre cuite ou bois. (voir le pas à pas à ce sujet).
On a longtemps renoncé à ce type de dalle pour favoriser le béton de ciment. Le doute s'est immiscé dans les esprits concernant la résistance de la chaux fort décriée lors de l'arrivée du béton armé au début du XX° siècle.
De nos jours encore, la résistance mécanique de telles dalle en chaux pose question, pourtant, les 35 à 50 kg au cm² supportés par une dalle en NHL 3,5 ou 5 suffisent amplement à l'usage que nous en faisons dans nos maisons individuelles.
Par ailleurs, le ciment, non respirant, fait migrer l'humidité du sol vers les murs qui l'absorbent. Force est de constater que les effets de la réalisation de dalles et enduits en ciment dans les maisons en pierre et terre ont malheureusement souvent provoqué leur dégradation précoce et contribué à en faire des lieux humides.
Les principes
Il n'est pas rare que les sols de la maison soient encore recouverts de terre cuite sur lit de sable. Il faut les enlever et les mettre de côté. Dans ce cas, la plupart du temps, on découvre sous ce lit, de la terre battue, très dure et parfaitement stabilisée.
Il est beaucoup plus fréquent qu'ils aient été recouverts d'une dalle en ciment dans la moitié du XX°siècle, lors de rénovations, les maçons étant alors convaincus que le ciment est plus durable, plus solide et plus fiable que la chaux. Sauf à ce que la maison ne souffre d'aucune humidité, il faut impérativement la supprimer à l'aide d'un marteau piqueur jusqu'à retrouver le support initial.
On envisage alors la composition de la dalle d'un minimum de 8 cm d'épaisseur. L'humidité du support définit la composition de la future dalle :
- En cas de terre battue très stable et pas humide du tout, on peut envisager de se passer de dalle et mettre en oeuvre directement une chape à la chaux de 3 cm minimum, carrelée de terre cuite.
- Quand l'humidité est faible, il est possible d'envisager une dalle se contentant d'un simple mélange chaux/sable.
- Quand l'humidité est moyenne : la dalle posée en direct sur la terre battue peut s'agrémenter par l'utilisation de matériaux très hydrophiles dans les agrégats mais respirants, tels les billes d'argile ou la pouzzolane, qui renforcent la gestion de l'eau assurée par la chaux.
- Quand l'humidité est assez élevée, la réalisation d'un hérisson après décaissement de 20 à 30 cm de profondeur est tout à fait appropriée. Il peut éventuellement comporter un drainage.
A noter: il est déconseillé d'utiliser les fibres telles le chanvre, la paille ou la paillette de lin en rez de chaussée sur terre battue en milieu humide. La possibilité de pourrissement existe ! Réservez ces produits pour les dalles allégées à l'étage ou pour les enduits isolants ou épais.
Formulations :
La règle la plus générale est de n'employer pour les sols en rez de chaussée et, notamment en cas de forte humidité, que la chaux hydraulique naturelle (voir la fiche chaux aérienne ou hydraulique ).
La formulation proposée ici correspond à l'expérience cumulée de plusieurs dalles et se base sur un dosage de 350 kg de chaux au m3. Elle peut être modifiée en amenuisant la proportion de chaux pour faire un dosage plus maigre ou/et en modifiant la nature des agrégats. La résisitance sera alors, elle aussi, modifiée.
- Aucune armature nécessaire à priori mais on peut envisager une armature en bambous si vraiment nécessaire. En tous cas, pas de ferraillage que la chaux pourrait attaquer.
- Pas de joint de dilatation non plus qui bloquerait au contraire les mouvements naturels et salutaires de la dalle.
- Selon la résistance mécanique désirée et le temps de séchage admissible par la poursuite des travaux, on opte pour la NHL 5 à prise rapide et forte résistance, pour la NHL 3,5 dans les autres cas.
Formulation proposée exprimée en volume :
5 vol de sable à béton pour 2,5 vol de chaux
- Formulation agrémentée d'isolant : Le principe proposé est d'observer la règle des 3/3 soit : 1/3 de sable à béton, 1/3 du matériau isolant, 1/3 de chaux
2,5 vol de sable ; 2,5 vol du matériau, 2,5 vol de chaux
Approvisionnements :
Toujours un peu complexe parce que les mesures indiquées ( litres, volumes, kg.... ) ne sont pas les mêmes pour les différents matériaux, ce calcul mérite simplification:
Le mètre cubage de la dalle à réaliser est celui des agrégats à se procurer :
- Pour 1 m3 de dalle on dira donc qu'il faut 1m3 d'agrégats
- Nous dosons à 350 kg de chaux/m3.
- Ce qui fait en tonnes :
- 1 m3 de sable à béton : 1,6 tonne
- 0,5 m3 de chaux : 0,350 tonne (10 à 11 sacs )
- Ce qui fait en tonnes :
- Evidemment, si l'on introduit des billes d'argile ou de la pouzzolane, il faut également tenir compte de leur présence: le matériau remplace alors le sable. Exemple :
- 1 m3 de billes d'argile : 480 kg (nombre de sacs en fonction des marques qui conditionnent sous 40 ou 50 Litres et donc sous divers poids)
- Il faudra donc, si on applique la formulation proposée : 800 kg de sable (1/2 m3), 240 kg de billes (1/2 m3) et 360 kg (1/2 m3) de chaux.
Remarque :
Même si l'on modifie la formulation proposée, le principe de quantité d'agrégats à se procurer équivalente au volume de la dalle à réaliser doit être, de toute façon, respecté.
A noter
Selon les régions il est plus ou moins difficile de se procurer des billes d'argile dont le prix peut varier du simple au double. Marques fréquentes : Leca, Maxit, Optiroc.
La pouzzolane est assez facile à trouver à un prix très raisonnable dans la région Centre de laquelle elle provient.
Exemples de mise en oeuvre:
Préparatifs sur terre battue
![]() Eventuellement, quelques ornières peuvent être comblées de gravier bien tassé. |
![]() Posez ensuite les rails de guidage la veille des travaux de dalle, le temps de la prise, en mesurant parfaitement les niveaux. Astuce : fibrez le mortier il prendra plus vite ! Ici, le choix s'est porté sur des rails à pose de placo-plâtre, choisis pour leur rigidité. On peut tout aussi bien envisager des liteaux bois. Ces derniers ont le défaut d'être flexibles, mais posés avec un écartement minime, ils sont plus simples à placer... et à déplacer. |
L'espacement entre lattes de guidage dépend de votre force et du nombre de personnes dont vous disposez. Bref, au delà de deux mètres d'écartement, il faut beaucoup de bétonnières déposées en même temps, autrement dit beaucoup de main d'oeuvre et pas mal de force pour tirer le volume de mortier. Seul, réduisez l'écartement et optez pour des liteaux bois qui accrochent moins vite à la chaux. Leur retrait est plus simple. Rattraper un niveau sur terre battue : |
![]() Dans notre exemple, l'existence de plusieurs niveaux dans la pièce et leur exploitation oblige à une révision des volumes au sol. Autour de ce poteau, une remise à niveau partielle pour rejoindre le sol existant sur l'une des parties de la pièce, va donner lieu à plusieurs couches de matériaux. |
![]() Un lit de cailloux calcaires de récupération fait le fond sur plus de la moitié du volume. Ils sont choisis plutôt plats, de façon à créer une assise solide stable. |
![]() Un lit de sable vient les recouvrir. |
![]() Humidifié au préalable, le tout est recouvert de couches successives de terre argileuse trouvée dans le jardin, tassées à la dameuse jusqu'au niveau requis... |
![]() ... au point même que les écarts sont devenus invisibles. Le choix de confirmer les écarts de niveaux entre volumes se confirme par le coffrage délimitant la réalisation de la dalle. |
Préparatifs sur terre battue avec drainage intérieur et hérisson
![]() La maison est enterrée sur environ 2m et par temps de pluie, le sol est inondé. l'eau afflue par le mur au dessus du "muret" en ciment qui a été posé sur le fond de la pièce. Le sol creusé au dessous du niveau du mur et de son muret fait apparaître les rochers sur lesquels la maison est construite. Un système de drainage par récupération de l'eau avec des tubes d'évacuation de différentes sections percés à bon escient est installé. Il traverse la pièce et rejoint les évacuations des eaux pluviales à l'extérieur de la maison. |
![]() Les tuyaux sont fixés et protégés par des gros cailloux récupérés. |
![]() Ils sont recouverts de gros cailloux de façon à les protéger mais aussi pour établir un réseau drainant et isolant. |
![]() Il est tout à fait possible de recouvrir le tout d'une couche de sable qui comble les manques entre cailloux, tout comme d'un film géotextile qui empèche le mortier de s'introduire dans le hérisson. |
Placez ensuite les lattes de guidage, comme indiqué précédemment dans le chapitre "sur terre battue" |
![]() |
Mise en oeuvre
![]() Il faut impérativement que le sol soit très humide lors du versement du béton de chaux. ![]() |
![]() Pour une dalle à grande superficie, autant se doter de plusieurs bétonnières et brouettes et qui plus est... de main d'oeuvre motivée. |
![]() L'introduction des matériaux dans la bétonnière est très individualisée. Elle dépend des matériaux en oeuvre et des bétonnières. Le plus fréquent est de mettre le sable puis la chaux et une partie de l'eau... ...de laisser tourner puis d'ajouter les billes auxquelles on rajoute l'eau suffisante pour obtenir une consistance moelleuse et souple. |
![]() La consistance obtenue est alors déversée de façon à combler l'épaisseur suffisante. L'avantage de faire le béton moyennement liquide est de pouvoir le travailler au râteau par exemple, pour l'étaler et le faire coulisser sous les divers tuyaux. |
![]() En cours d'avancement, tous les mètre et demi par exemple, faites coulisser les règles de guidage sur des plots pré établis et comblez le manque qu'ils laissent derrière eux. |
![]() vérifiez bien les niveaux puis talochez de façon à faire remonter la laitance de la chaux et créer une couche de liant qui évite la présence de trop de billes en surface. |
Finitions
![]() Peu importe d'ailleurs puisqu'une chape va venir recouvrir le tout. |
![]() soit praticable. En cas de très forte chaleur, humidifiez pour éviter une prise trop rapide et ou recouvrer d'un film polyane. |
![]() Le séchage complet peut prendre de 2 à 3 ou 4 mois, mais dès 28 jours de séchage, on peut envisager une chape et la pose des carreaux de terre cuite. On peut aussi y poser les matériaux nécessaires à un plancher chauffant. La dalle peut rester nue plusieurs mois, voire années, avant de recevoir une chape et un revêtement. Les billes ont tendance à rendre la surface un peu fragile, mais le coeur est très compact. |
Avantages et inconvénients d'une dalle chaux :
Avantages
- Outre sa parfaite adaptation aux matériaux en présence, l'une des qualités premières de la chaux est de gérer l'humidité en l'évaporant tout doucement en fonction du taux hygrométrique de la pièce.
- Autre qualité, sa souplesse qui permet les mouvements du sol et des murs de la maison sans rupture entre les matériaux.
- Isolante ou allégée, en rez de chaussée ou à l'étage, une dalle en béton de chaux contribue à la respiration de la maison tout en assurant un bâti tout aussi efficace thermiquement ou phoniquement que tout au autre matériau.
- la souplesse de mise en oeuvre due aux qualités de la chaux qui accepte des formulations adaptées et une main d'oeuvre novice.
Inconvénients
- Pas de camion toupie possible pour proposer un prêt à l'emploi pour les grandes surfaces. Dommage !
- Peu d'entreprises réalisent ce type de travaux. Et tout ce qui est rare est cher...d'autant que les dalles de ce type n'ayant pas de DTU, il n'y a pas de décennale....
- Un séchage long
- Des formulations variables parce que fonction du milieu à traiter.
- L'obligation d'une chape en chaux et d'un carrelage en terre cuite respirant pour rester dans la même philosophie.
Remerciements :
A Julien et Joël pour leurs photos et leur gentillesse, à leurs amis pour leur courage !!
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsregentete
mraous
Je souhaiterai plutôt vous dissuader d'installer un chauffage électrique, fut-il par le sol!
Pourquoi pas un réseau hydraulique, chauffé au solaire, bois, même au gaz, mais pourquoi, pourquoi de l'electrique qui est l’énergie la moins adaptée au chauffage, et l'une des plus chère à l'utilisation??? Pensez à comparer les couts en integrant vos consommations sur plusieurs années avant de faire vos choix.
Il est difficile de trouver un artisan qui accepte de poser un réseaux chauffant (qu'il soit électrique ou pas) dans une chappe chaux, mais pas impossible.
Bon courage!
Elisabeth
Juste pour dire que je suis d'accord avec Mraous! (donc inutile de répéter ce qu'elle a écris précédemment!:D).
Tenez-nous au courant de votre choix final et de votre expérience! Bonne continuation Regentete!!!
Kalamitybeth ;)
Samm
Voilà à mon tour de me lancé dans ma dalle en béton de chaux, mais il me reste quelques questions avant de commencé à creuser le sol existant...
Quels-sont les différentes épaisseurs à respecter dans le cas d'une dalle sur hérisson?
Est-il possible de faire des tranchés pour les tuyaux de drainage afin d'avoir moins à creuser sur la surface total?
Y-a-t-il un pente à respecter pour les tuyaux de drainage?
Merci d'avance pour vos réponses. (y)
Samm
Monique Cerro
merci pour les compliments !
le hérisson fait de 20 à 30 cm
la dalle minimum 10 cm
la chape de 3 à 5 cm
les carreaux environ 2 cm
Les tuyaux de drainage passent dans le hérisson et il faut leur donner une petite pente de 3 cm tous les 10 m.
Bon travail !
jérômea
j'habite en vendée et souhaiterai voir une dalle en béton de chaux avec chauffage au sol si quelqu'un l'a réaliser en vendée pourrais je aller voir merci
jérômea
P&A
Merci pour ce partage riche d'enseignement.
Nous envisageons de faire une dalle en béton de chaux suite à votre article.
La maison est une Baita soit une toute petite maison d'alpage (situé à 1400 mètres) en pierre.
Le sol est en terre battue recouverte par endroit de dalles en pierres plates.
Question:
Peut-on sur une dalle de chaux poser une finition en terre stabilisée (terre prise à 70 cm dans le prés contenant +-30% d'argile) le tout poli au galet.
L'idée étant d'éviter les tommettes ou encore la pose de carrelage n'ayant rien à voir avec la tradition et l'esprit du lieu.
Merci de votre réponse certainement éclairée.
P&A
kiet
Je souhaite réaliser une chape d'étage à la chaux (ou chaux pouzzolane), posée sur le plafond du rdc ( en bois ). Cette chape recevra des litos de bois de 4cm/6 cm sur lequel je visserai mon plancher final. Je remplirai entre lito d'une isolation en vrac (ouate de cellulose, paille...)
La chape ici me sert :
1-à reprendre le niveau du plafond et à faciliter la pose des litos car les gaines seront dans cette dalle
2-à me servir de masse , dans le principe d'isolation phonique masse/ressort/masse
Mon probleme est que j'ai un soucis de hauteur de chape: quelle est selon vous l'épaisseur minimum (3 cm suffisent-ils?)
D'avance merci!
Kiet
vincounem
ma question est la suivante, afin de pouvoir circuler facilement dans la maison ou je vis, et au vu du temps de sechage de ce type de dalle, peut on envisager de faire une dalle "morceau par morceau"
cindory
L'article est vraiment très intéressant, je ne connaissais pas ce type de dalle. Par contre, j'ai une question par rapport à l'isolation..... que peut-on attendre en matière de dalle de chaux ?
Je veux rendre habitable des anciennes écuries où il y a au sol des restes de béton posés à la vite sans ferraillage particulier, mais si on gratte, dessous c'est la terre. Je suis dans le 83 . mais le terrain est très pentu et je suis en bas (quand il pleut j'ai toute l'eau de la colline)
Je souhaite comme tous ceux qui utilisent ce procédé, m'isoler de l'humidité du sol, mais mécaniquement la dalle de chaux suivie de terre cuite, l'eau va remonter( enfin l'humidité résiduelle).
Est-ce que la dalle chaux, qui a l'avantage de ne nécessiter aucun ferraillage, peut supporter une isolation mousse polyuréthane derrière? est-ce indispensable ?
Je vais dire que le sol sur laquelle on doit la faire est quasiment pas humide, mais comme sur une des premières photos j'ai une infiltration d'eau que nous avons la chance de pouvoir gérer depuis l'extérieur.
Est ce qu'après la dalle de chaux, on peut mettre un film polyane et le carrelage sans passer par une isolation autre ?
QUizz des finitions......
Est-ce que la chaux + sable + pozzolane a un pouvoir isolant supérieur à chaux +sable + billes d'argiles ou chaux + sable + chanvre ?
autant de questions que je me pose avant de me lancer.
Qui a du recul pour parler du resultat ? merci beaucoup
silmarils94
les rails à placo sont-ils perdus dans la dalle ou retirés?
jérômea
bon courage car ca occupe bien ou a moins d'avoir plein de bon copains
silmarils94
merci pour ces infos.
En ce qui concerne le dosage, mon revendeur m'a conseillé 420 Kg pour 2 mêtre cubes. J'en déduit donc que plus le mélange est riche plus la prise est rapide! J'habite dans le sud et dans ma cave même en plein hiver la température ne descend jamais sous les 10 degrés.
J'ai une autre interrogation : est-il possible de laisser la dalle nue sans que cela fasse trop de poussière? La pièce sera destinée à un atelier bois.
J'ai plein de bon copains mais ils vivent à 800 Km.......Donc je me fais 90 m² seul
jérômea
personnellement je trouve que 420 kg pour 2 m3 c'est trop juste car 210kg par m3 a mon avis manque de résistance et sechage hyper long ,mais je ne suis pas professionnel si vous souhaiter un séchage plus rapide opter plutot pour de la chaux NHL 5 de plus pour la crainte de la poussière a mon avis pas plus qu'une dalle béton ciment voir moins poussièreuse avec de la chaux,(il existe un produit naturelle dériver de la chaux pour durcir la surface a sauppoudrer sur la dalle après l'avoir tiré a la règle puis tacherje ne me souviens plus du nom un truc comme silicate de calcium ou de carbone, je n'ai rien mis dessus car je mettraits des carreaux terre cuites) pour ma part j'ai couler 24 m3 de béton de chaux 8 avec une grosse bétonnière loué en 2 jours mais comme j'étais seul aucun besoin d'une grosse bétonnière donc deuxiéme partie 4 jours 16m3 avec ma petite bétonnière
160litres et la bétonnière fonctionne toujours par contre pour les 16 m3 mon fils de 10 ans mettait l'eau dans la bétonniere et mine de rien il ma bien aider et cela ma surtout beaucoup motivercar seul il y a des moment de ralentissement mais c'est sûr vous allez y parvenir j'ai mis une épaisseur en moyenne de 13 voir 14 cm désoler pour les divers fautes d'orthographe salutations et n'hésiter pas pour plus d'info
silmarils94
merci de vos réponses. En fait je n'ai pas écouté mon revendeur, je met 1 seau de chaux, deux de sable et 3 de graviers, c'est assez gras mais cela se taloche très bien le lendemain, je le fait assez liquide.
La vache 24 m3 de béton tout seul, c'est pas plutôt 24 m²????
jérômea
silmarils94
he bien chapeau, 24m3 à la main...vous êtes un Jedi.
J'ai une autre question, puis-je laisser la dalle brute sans craindre trop de poussière. La pièce est destinée à un atelier bois.
Quand au gants je ne les oubli jamais...et je dois dire que le soir je me rappelle que j'ai un dos des coudes....c'est assez sport en effet, mais rien ne vaut la satisfaction de l'avoir fait soi même
jérômea
jbaz
je suis de plus en plus séduit par la chaux, et je souhaiterais passer à l'action! pour le moment je suis en location, si j'ai l'accord du proprio je souhaiterais faire un sol en chaux dans une "buanderie" et enduits chaux sur les murs.
Le problème est que le sol est pour le moment en béton, au niveau du plancher des autres pièces il n'y a que 6 centimètres, je pensais donc mettre du gravier fin sur 3 centimètres couler la chaux comme marqué dans cet article. Du coup : pensez vous que la chaux puisse "accrocher" sans souci sur le béton? (je sais que le meilleur conseil serait de casser la dalle béton, mais bon, je ne suis pas chez moi...)
jbaz
je suis de plus en plus séduit par la chaux, et je souhaiterais passer à l'action! pour le moment je suis en location, si j'ai l'accord du proprio je souhaiterais faire un sol en chaux dans une "buanderie" et enduits chaux sur les murs.
Le problème est que le sol est pour le moment en béton, au niveau du plancher des autres pièces il n'y a que 6 centimètres, je pensais donc mettre du gravier fin sur 3 centimètres couler la chaux comme marqué dans cet article. Du coup : pensez vous que la chaux puisse "accrocher" sans souci sur le béton? (je sais que le meilleur conseil serait de casser la dalle béton, mais bon, je ne suis pas chez moi...)
Michaux
J'aurais une question toute simple à laquelle je ne trouve pas de réponse ni dans vos livres ni sur le site. J'ai un bâtiment historique que je rénove de fond en comble. Murs, toitures et sols. J'utilise de la chaux NHL5 pour l'ensemble. Il existe deux grands noms pour cela en France qui sont "Rabot" de Socli et "Tradi 100" de St Astier. Un ami ne jure que par la Saint Astier, en particulier pour les sols, arguant d'une plus grande pureté et d'une meilleure régulation hydrique.. Sachant qu'il existe une différence de prix non négligeable entre les deux chaux, peut on me dire si oui ou non il y a une différence de qualité entre les deux????
Par avance merci de votre réponse.
Bien cordialement
Yann
Alynpier
Je pense ainsi "gagner" 30 à 40 centimètres sur le niveau actuel du sol. Aucun souci en ce qui concerne le niveau des ouvertures puisque celles qui existent sont destinées à être fermées et que les autres devront être ouvertes dans les murs. J'ai d'abord vraiment besoin de connaître le niveau exact de mon sol fini avant de commencer ces travaux d'ouverture.
A suivre sur mon blog : http://lagrangedelavaud.overblog.com/
Dites-moi si vous pensez que je fais fausse route, il vaut mieux le savoir avant !
Et merci d'avance...
tigroo
http://bordeta.pagesperso-orange.fr...2_dalle_de_chaux_de_la_cuisiniere_a_bois.html
Si ça peut servir...
J'enchaine avec les carreaux de terre cuite...dans 28 jours sniff...
Mais encore merci!
COXI31
le surcout d'un dallage à la chaux pour le bien être de la maison ok ! mais l'obligation de mettre un carrelage en terre cuite me gène vraiment, d'un parce que niveau design ca me plait vraiment pas et de deux à 50e/m² c'est impensable !!
ma question est la suivante :
un béton ciré serait-il possible sur ce type de dalle? sinon un carrelage classique avec les joints à la chaux serait il envisageable ?
merci d'avance pour vos réponses !
Monique Cerro
Bonjour,
pour ce qui est des prix de la terre cuite, il suffit souvent de prendre du second choix, parfois plus beau que le premier d'ailleurs.... On en trouve à 20 € le m². Pour le design, c'est pareil : certains ressemblent à de la pierre blanche... Reste le bois ou la pierre.... Enfin, les goûts...
Quel intérêt de faire une dalle chaux qui respire pour ensuite l'étouffer avec un béton ciré gavé de résines synthétiques ? D'autant plus que l'adhérence entre ces deux matériaux n'est pas très durable, l'une respirant et bougeant et l'autre restant très rigide, en général, c'est le ciment qui craque ! Entre-temps, l'eau qui ne peut s'évacuer file dans les murs. Bref, Il est des mariages prédestinés au divorce !!
Un carrelage fermé avec des joints à la chaux, c'est un peu comme si vous ne respiriez qu'avec un petit huitième de poumon... C'est un peu juste....
COXI31
j'ai trouvé sur la toile un béton ciré à la chaux !!! je pense que ca pourrais être compatible avec la dalle à la chaux... (reste à voir si la résine est respirante).
Nook
Merci !
ManuT
dans l'article Monique Cerro parle de sable à béton, je souhaiterai savoir si la dalle de béton de chaux est composée seulement de sable ou d'un mélange sable-gravier. Merci d'avance pour vos réponses
Loïc Crépy en Valois
pour ce qui est des prix de la terre cuite, il suffit souvent de prendre du second choix, parfois plus beau que le premier d'ailleurs.... On en trouve à 20 € le m². Pour le design, c'est pareil : certains ressemblent à de la pierre blanche... Reste le bois ou la pierre.... Enfin, les goûts...
Quel intérêt de faire une dalle chaux qui respire pour ensuite l'étouffer avec un béton ciré gavé de résines synthétiques ? D'autant plus que l'adhérence entre ces deux matériaux n'est pas très durable, l'une respirant et bougeant et l'autre restant très rigide, en général, c'est le ciment qui craque ! Entre-temps, l'eau qui ne peut s'évacuer file dans les murs. Bref, Il est des mariages prédestinés au divorce !!
Un carrelage fermé avec des joints à la chaux, c'est un peu comme si vous ne respiriez qu'avec un petit huitième de poumon... C'est un peu juste....[/QUOTE]
Joss22
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.