Poser des dalles vinyles autocollantes

Les sols vinyles ont longtemps été appréciés pour leurs seules qualités pratiques. Place désormais à une très large gamme de styles, matières et effets adaptés à toutes les ambiances et tous les usages, y compris les plus difficiles. Attention à la revanche des sols vinyles qui n'ont pas fini de nous surprendre !

Dalles rectangulaires (30x45) imitant parfaitement le béton ciré, CONCRETE chez Leroy Merlin
Cet article fait partie du dossier Poser et entretenir le linoleum

Poser ses dalles vinyles

Le résultat de votre sol dépendra de la qualité de la pose.

Voici quelques étapes afin de faciliter la pose :

La préparation du sol

  • Le sol doit être sec et propre.
  • Si le sol n'est pas plat, procédez à un ragréage avec un enduit de lissage de sol.
  • Si le sol est taché : versez du solvant sur les taches et absorbez avec de la terre de Sommières.
  • Si le sol présente des salissures : lessivez avec une solution assez concentrée de lessive « bâtiment ».

Le traçage

Pour l'esthétique, on pose les dalles de part et d'autre de l'axe de la porte d'accès principal de la pièce, de façon à ne voir que des dalles entières dès l'entrée. Tracez une ligne de pose dans l'axe de la porte puis une seconde ligne d'axe perpendiculaire à la première.


La pose

La première dalle est posée au croisement des deux axes de pose, positionnez-la avec précision. Les dalles voisines doivent être parfaitement jointives avec les dalles déjà posées.


La fixation les dalles

Lorsque toutes les dalles sont en place, vous pouvez les fixer. Les dalles en vinyles sont généralement pourvues d'une bande autoadhésive à l'arrière. Il faut ôter le papier protecteur de la bande adhésive et presser fermement la dalle.
Bon à savoir : les dalles de vinyles ne nécessitent aucune finition.


Le conseil du pro

De faible épaisseur, pratiques, rapides à poser, les dalles vinyles autocollantes vous permettent en un clin d'œil de finaliser votre décor... Pour faciliter la pose, il est conseillé de placer les paquets de dalles PVC dans la pièce deux jours avant la pose, de maintenir et de travailler à une température comprise entre 17 et 22°C. Ne pas stocker ses dalles par une température inférieure à 17°C, elles seraient trop rigides et plus cassantes.


Le bon choix

Si les premiers revêtements purement naturels (fabriqués à base d'huile de lin, de résine naturelle,...) sont tombés en désuétude face à la prépondérance des matières de synthèse, ils reviennent en force actuellement ! Les dalles vinyles, fabriquées à partir d'une pâte de linoléum, offrent une extrême résistance à l'usure. Outre leurs qualités de solidité et de durabilité, elles sont quasi insensibles à la brûlure de cigarette et leurs couleurs ne passent pas avec le temps. Elles possèdent d'excellentes propriétés antibactériennes, anallergiques et antistatiques et se révèlent d'un entretien très facile.

Article publié le 19 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.