Poser de la moquette

Pas de panique, la pose d'une moquette libre n'est pas réservée aux bricoleurs chevronnés. Il suffit de suivre la bonne méthode et d'imaginer ce duvet moelleux très bientôt à vos pieds !
Tous à vos marques, posez vos moquettes !

Une moquette prête à l'emploi !
Cet article fait partie du dossier Tout sur la Moquette
Poser de la moquette ne demande pas de maîtriser une technique particulière mais d'être méthodique et soigneux; ainsi poser de la moquette est simple et rapide, d'autant plus si l'on dispose du bon coup de main. Suivez scrupuleusement ces conseils pour poser votre moquette comme un pro (ou presque !).


Etape 1 : préparer le sol

Il faut s'assurer que le sol soit parfaitement plat; pour cela utilisez un niveau à bulle. Pour corriger les grosses imperfections (gros trous, fissures,...) utilisez un enduit de ragréage dit « auto-lissant »; si les défauts sont minimes, vous pouvez utiliser une thibaude (feutre synthétique, épais et souple qui permet de corriger les défauts du sol).

Ensuite assurez-vous que le sol soit parfaitement propre, passez l'aspirateur et la serpillère afin que les poussières ne forment pas des plis à la pose.


Etape 2 : bien placer sa moquette et le tour est joué

Une fois le sol sec, place à la pose.
La moquette étant difficile à manier, cette étape est de loin la plus technique. Commencez par positionner «à blanc» votre moquette dans la pièce, en la centrant bien et en la laissant dépasser de manière équivalente sur les quatre côtés. Lissez-la bien du centre vers les côtés et donnez un coup de cutter dans les quatre angles, en diagonale, pour que la moquette s'adapte bien aux murs. Enroulez la moquette sur la moitié de la surface de la pièce puis encollez ou placez de l'adhésif sur la partie restante. Enfin déroulez petit à petit la moitié de moquette sur cette partie, en la lissant bien avec une planche, du centre de la pièce vers l'extérieur. Répétez cette opération pour l'autre moitié de la moquette.

A savoir : pour faire un raccord, superposez deux lés sur 5 cm. Vous découperez à l'aide d'un cutter, les deux épaisseurs en une fois, au milieu des 5 cm communs et le long d'une règle métallique.


Etape 3 : optez pour une coupe parfaite le long des murs

Cette étape requiert de la précision, plus que de gros bras.
Rabattez la moquette restante vers vous comme une languette sur chacune des longueurs de la pièce, l'une après l'autre. Arasez-la avec un araseur «spécial moquette » (ou à défaut un cutter avec une lame neuve) en partant d'un angle.

Côté porte, tenez la moquette verticalement et découpez-la le long du bâti dormant (encadrement de la porte); l'idée étant que la moquette s'arrête à l'exacte limite de la pièce contigüe.
Article publié le 6 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.