Comment choisir son parquet ? Quel parquet, pour votre intérieur ?

Le choix et l’achat de votre parquet reste une étape importante dans l’aménagement de votre future maison. Voici quelques conseils pour bien choisir votre parquet et vous aider à réaliser votre achat.

La pose à bâtons rompus est parquet constitué de lames de même longueur et posées à angle droit. Saint Maclou.

Avant de réaliser celui-ci, posez-vous quelques questions …. Un parquet pour quelle pièce ? Quel format de lames ? Quel type de parquet ? Quel type de pose ?

Un parquet pour quelle pièce ?

Le parquet s’adapte à toutes les pièces de la maison. Seule, une adaptation de l’essence du bois sera faite pour le cas des pièces d’eau comme la salle de bains par exemple. Généralement, les parquets exotiques permettent de placer du parquet dans ces pièces dites humides. En France, la majorité des parquets installés dans les pièces sèches (pièce de vie, couloir, chambre.) sont en essence « Chêne ».

Quel parquet, pour une petite pièce inférieure à 20 m² ?

Pour les pièces de taille réduite, le conseil est de choisir des lames de petites sections, car celles-ci mettront plus facilement en valeur votre pièce. Une lame trop large, pourrait écraser votre pièce. Par exemple, une pièce de 20 m², pourra selon votre gout recevoir un parquet contrecollé ou massif offrant idéalement une largeur de 70 à 110 mm.  

Dans une grande pièce de plus de 20 m² ?

Dans ce type de cas, nous vous conseillons de vous orienter vers les lames larges de minimum 110 mm pour les massifs et à partir de 140 mm pour les parquets contrecollés. Celles-ci conviennent mieux à vos grands espaces, elles éviteront l’effet de caisse.

La Parqueterie de Bourgogne est une parqueterie Française, basée à Cerisier dans l’Yonne dont les propositions de parquets sont très étendues en termes de finitions, largeurs de lames…
Afficher la galerie
La Parqueterie de Bourgogne est une parqueterie Française, basée à Cerisier dans l’Yonne dont les propositions de parquets sont très étendues en termes de finitions, largeurs de lames…
©Parquet de Bourgogne

Massif ou contrecollé, quel type de parquet ?

Sur ce point, ça n’est plus vraiment une histoire de goût, c’est avant tout de la technicité. En règle générale, le parquet massif apportera une couche d’usure plus épaisse. Pour des raisons de stabilité, il est conseillé d’employer les parquets massifs sur des sections plutôt étroites. Dans un cas de lames larges, optez pour un parquet contrecollé qui offrira une plus grande stabilité.  

Pose collée, flottante, clouée ?

Les parquets massifs en 14 mm d’épaisseur seront impérativement collés au sol. Idéalement, optez pour un collage dit « en plein sur le sol », avec la colle étalée à l’aide d’une spatule.

Les parquets contrecollés peuvent être aussi collés sur le sol ; cette pose permettra d’augmenter le confort de la marche. Le fait de coller votre parquet contrecollé vous permettra également de supprimer les barres de seuil à chaque entrée et sortie de pièce. Les parquets contrecollés peuvent être installés en pose flottante. En pose flottante, le parquet est désolidarisé du support et est posé sur une sous couche.

La pose clouée est réservée aux parquets de forte épaisseur (minimum 17 mm). Ce type de pose s’effectue lorsqu’il y a la présence d’un lambourdage sur le support. Les lames sont fixées par clouage sur lesdites lambourdes.

Pour l’installation de votre parquet, il est fortement recommandé de prendre contact avec un professionnel. Celui-ci sera tenu de réaliser l’installation de votre nouveau parquet, dans les règles de l’art. Il effectuera la mise en œuvre selon le respect des DTU. (Documents Techniques Unifiés).

La Parqueterie de Bourgogne est connue pour ses offres « à la carte ». C’est le client qui compose son parquet. L’entreprise est appréciée pour le sérieux et la grande qualité de ses productions. Les professionnels, les artisans parqueteurs, les architectes, les décorateurs, apprécient la diversité des finitions, les formats de lames, les choix de bois, et la diversité des traitements de surface. Les parquets sont confectionnés avec le respect des normes et labélisations inerrantes au métier. (NF parquet, Parquet de France, A+, PEFC...)

Pour de plus amples informations :    

Parqueterie de Bourgogne : www.parquet.fr
Saint Maclou : www.saint-maclou.com

Pour les grandes pièces sont la surface dépasse les 20 m², on choisira un parquet avec des lames larges de minimum 110 mm pour les massifs et à partir de 140 mm pour les parquets contrecollés.
Afficher la galerie
Pour les grandes pièces sont la surface dépasse les 20 m², on choisira un parquet avec des lames larges de minimum 110 mm pour les massifs et à partir de 140 mm pour les parquets contrecollés.
©Saint Maclou

Article publié le 20 avril 2019

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire