Le 25 juin 2011, journée Elégance des Volnay

Au cœur du terroir de Volnay, au sud de Beaune, se déroulera le 25 juin, une journée de dégustation insolite et prestigieuse des vins de la région. On l’appelle l’Elégance des Volnay ;les femmes y sont à l’honneur, avec cette année une marraine talentueuse : Mathilda May.

Mathilda May, marraine 2011 de l’Elégance des Volnay

Afin de promouvoir le village de Volnay, ancienne résidence des ducs de Bourgogne et les vins fins du même nom, une poignée de vignerons s’est mobilisée il y a 6 ans, pour organiser une journée de dégustation et découverte.

Depuis lors, cette association avec le soutien de la commune, du syndicat viticole et du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, convie tous les amateurs, passionnés et  néophytes à venir goûter les vins  le dernier samedi de juin. Des animations sont proposées toute la journée, de la cave aux arômes, aux expositions et ballade en calèche dans les vignes et bien sûr dégustation de vin de Volnay.

 Ces vins sont unanimement appréciés,

ils allient la finesse de leurs arômes à l’incomparable bouquet  qui enchante les connaisseurs. Le Volnay, vignoble connu depuis 19 siècles, est un  symbole à travers le monde  de la grandeur des vins de Bourgogne.

Connaissez-vous la distinction entre les appellations alentours ? Les appellations « Villages » expriment l’élégance racée du terroir associée à une chair tendre et à une souplesse légendaire. On parle DES appellations Villages et non DE l’appellation village tant la diversité d’expression est évidente.

Les premiers crus  sont idéalement installés à mi-pentes, exposés au levant, en une bande que l’on peut découper en 5 zones distinctes.

Le vin de Volnay est apprécié pour son bouquet, sa finesse et sa sève. Il s’accorde à merveille  au chapon de Bresse, filet de bœuf, gigot d’agneau et fromages de caractères.

25 juin, journée Elégance des Volnay, invitation à la découverte  des vins de Volnay, prix du  verre sur place à la marie : 6 euros.

Article publié le 26 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.