Le marché se partage entre deux principales maisons, des coopératives agricoles, qui représentent plus de 80% des volumes. On connaît les marques Ecusson, Loïc Raison, Dujardin, Bellot ou Cidrerie de Savoie. Et les Celliers Associés qui ont la marque Val de Rance. Et d’autre part une cinquantaine d’artisans qui, à partir des récoltes de 400 producteurs, font un cidre savoureux et artisanal.

©DR
Saviez-vous que le cidre est élaboré à 100% à partir du fruit et sur la base de variété spécifiques à cidre. Plus de mille variétés de fruits à cidre sont cultivés en Bretagne, Normandie, pays de Loire, Picardie, Brie, Pays d’Othe, Thiérache, Savoie, Limousin, Pays Basque…
Avec 50 calories par verre, le cidre est l’allié de l’été, tout en étant festif, naturel et gouteux.

©DR
Pique-nique, cocktail ou dîner de copains, le cidre tient toujours sa place. Côté accords mets/cidres, avec un carpaccio de Bresaola aux artichauts, servez un cidre bouché brut. Avec un filet de rouget à la provençale, buvez un cidre brut. Avec un dessert de pêches ou de sorbet, un cidre doux.
Comme le vin, le cidre a une robe plus ou moins transparente, dorée, pétillante, avec une fine effervescence. Des parfums de pommes vertes, herbe coupée ou foin, une bouche fleurie, vif, délicate, charpenté ou tannique…
Donc, changez de cidres souvent, vous serez étonnés de leur variété gustative et passez un bel été tout en minceur.

©DR
Ajouter un commentaire