Sur une centaine d’hectares dument sélectionnés en Côtes de Provence, le vignoble de Berne offre trois terroirs marqués par le sceau de la vigne et l’emprunte des vignerons : le Château de Berne fort de 110 hectares, le Château des Bertrands avec ses 200 hectares, et Ludovic de Beauséjour, terroir doté de 20 hectares. Trois climats différents qui rendent trois saveurs variées que l’on aime tout autant.

©DR
Ici, l’écologie n’est pas un mot, mais une réalité vécue chaque jour. Pour respecter au maximum la nature, l’apport en engrais chimique est limité au strict minimum, tandis que l’écrasante majorité de l’enrichissement des terres se fait par des matières organiques naturelles. Résultat : des vins rouges fins et longs en bouche à garder, des blancs minéraux très marqués par l’agrume, et des rosés qui prédominent avec 70 % de la production.
Le vignoble bénéficie d’un climat provençal marqué par des étés chauds et secs, et des hivers froids. Le soleil, le mistral, un arrosage clairsemé, et des nuits fraîches, tous les éléments bénéfiques à la maturation des raisins sont réunis pour concourir à la qualité des récoltes, et donc des vins. Une grande diversité de cépages locaux est cultivée. Parmi eux, on retrouve entre autres : la syrah, le grenache, le cinsault, le sémillon, l’ugni blanc, le viognier, le cabernet, et le carignan.

©DR
Une véritable palette de vins
Le rouge 2011 Château de Berne est profond, à la robe grenat, au nez complexe, vanillé, à la bouche veloutée, souple et long en bouche. C’est un vin de qualité à déguster avec des mets raffinés.
Le blanc Château de Berne 2012 est issu de cépages de sémillon et de rolle. Sa robe est jaune paille, son nez mangue et litchi, sa saveur briochée et exotique avec des notes de gingembre et de poivre en finale. Servez-le à 10 degrés avec un turbot, une volaille aux morilles, un foie gras aux figues.
Les vins Terre de Berne sont jeunes et expressifs : le rosé 2013, à base de cinsault, grenache et cabernet, exhale des arômes de groseille et de pêche. La bouche est rafraichissante et suave. Servez-le à 12 degrés avec un plat oriental, comme un tajine de veau. Le blanc 2013, aux arômes citronnés et à la bouche ample et équilibrée, accompagnera à merveille une sole bien fraîche et des fruits de mer.
La gamme signée Les Demoiselles est superbe. C’est un viognier à la robe jaune pâle, au nez expressif, à l’attaque franche sur le pain d’épices, la rose et la brioche. Servez-le à l’apéritif avec des gambas simplement poêlées à l’ail. Le muscat, aux parfums de rose, est sublime avec un sorbet léger.

©DR
Des vacances parmi les vignes
Pour mieux découvrir la région, le Château de Berne accueille les citadins stressés dans ses 25 chambres décorées dans un style provençal très chic ! Spa, sauna, hammam, randonnée, quad, VTT, et restaurant gastronomique, sont autant d’activités et de services proposés pour profiter de la vie l’espace d’un week-end complètement dépaysant pour se ressourcer.
Château de Berne
vins@chateaudeberne.com
www.chateauberne.com

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire