Le cidre Ecusson

90 ans de tradition cidricole, en particulier dans le Calvados, marquent une maison majeure dans la production de cidres français.

Le très chic cidre rosé
Voir plus : Cidre
La carte d’identité de la marque

La marque est née en 1919 et fête dans la modernité et la bonne santé ses 90 printemps. Comme rapide résumé historique, il y a, au départ, une première maison à Livarot (14), les Cidreries du Calvados ; une seconde, La Fermière, rachetée en 1953 à Messac (35). Ces deux maisons là fusionnent en 1992 formant le groupe « Cidreries du Calvados La Fermière ».

En 2004, Agrial, un des premiers groupes coopératifs agroalimentaires français, se porte acquéreur. Avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2008, le groupe leader commercialise sous les marques Ecusson, La Pipardière, La Bolée des Korrigans.

Nonagénaire, le groupe emploie maintenant 92 collaborateurs pour 40 millions de cols conditionnés par an et 32 000 tonnes de pommes traitées. C’est un des principaux acteurs au plan national représentant près de 11% de parts de marché en volume en GMS.

Quelques 15 références

Ecusson propose au consommateur 15 références différentes avec des spécificités de régions (Normandie, Bretagne), de fermentation (brut, doux, intense), de production (bio, traditionnel). Certains cidres Ecusson bénéficient de l’Indication Géographique Protégée.
Les fruits à cidre de Normandie confèrent aux cidres bruts et doux normands une finesse couplée d’une légère amertume qui accompagnent bien les volailles, les fromages type camembert et les desserts (pâte sablée des tartes, brioche, biscuit au beurre).

Les qualités gustatives des pommes bretonnes rendent le cidre subtil fruité, acidulé et frais. Le cidre breton se marie aisément avec des viandes blanches, des crustacés, des fromages à pâte forte. Ecusson produit aussi du poiré issu de la fermentation d’un jus de poire dont les arômes frais en font un allié idéal des carpaccios et des tartares de poisson. Avec un label AB, la marque s’est lancée cette année dans le créneau du cidre bio s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Les derniers bébés de la gamme

L’Ecusson Rosé Intense a une belle robe rosée qui provient naturellement des pommes, la Rouge Délice, dont il est issu. Avec 3% d’alcool, il est étonnamment doux et fruité et convient fort bien aux desserts à base de fruits. Proche du champagne rosé par sa couleur, ce cidre est largement plébiscité par le grand public qui l’a couronné Saveurs de l’Année 2009.

Le 4 novembre 2009 sera lancé le Cidre d’Automne, un cidre obtenu à partir de la première presse des pommes à cidre de l’année.
Article publié le 12 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.