Michel et Sébastien Bras (le Père et le Fils) reçoivent Anne-Marie Chabbert et les vignerons de Champagne pour de nouvelles accointances gourmandes entre champagne et haute gastronomie. Au centre de la dégustation, les champagnes blancs de noir, issus de Pinot noir et de Pinot Meunier. D’un côté la structure et la longueur en bouche, et de l’autre la suavité, la rondeur et le fruité. Trois maisons de champagne se sont ainsi essayées au jeu des accords avec les mets cuisinés par le binôme étoilé.

©Michel Tanguy
Première étape de ce trajet gastronomique, le célèbre Gargouillou..., une palette de fleurs et de légumes de saison qui assure aux papilles un voyage unique et de nouvelles sensations à chaque bouchée. Soutenu par la fraîcheur et l’élégance du champagne Boizel Cuvée Blanc de Noirs (100% pinot noir), qui autant que le plat offre un relief de goûts et de parfums, et oscille entre subtilité et intensité.
Servie avec une tranche de foie gras de canard poêlée, cerise aux vinaigre et émincé de jeunes fenouils - juste sublime -, la cuvée Mumm Blanc de Noir (100% pinot noir) exclusivement vinifiée avec des raisins du terroir de Verzenay, sait jouer avec habileté les notes fruitées, miellées et légèrement briochées.

©Michel Tanguy
Dernier arrêt de ce voyage entre vigne champenoise et haute gastronomie, une selle d’agneau Allaiton, rôtie sur l’os, dans la pure tradition aveyronnaise, exposée au Brut Premier Cru Hautvillers des champagnes Gardet, qui assure ici le lien entre les différentes saveurs de l’assiette, exprimant un parfait équilibre entre force et suavité.
Après le rendez-vous du Sakana à Honfleur, Anne-Marie Chabbert associera le Champagne aux assiettes légumières d’Alain Passard le 28 mars prochain.
En préambule, Anne-Marie interviendra à l’Ecole de dégustation Grains Nobles à Paris dans le 5ème arrondissement le 26 mars, pour présenter les Champagnes rosés présentés au dîner ! Pensez à réserver.

©Michel Tanguy
Ajouter un commentaire