La percée du vin jaune 2011 : 5 & 6 février

La fête annuelle du vin jaune aura lieu cette année à Arbois (Jura) dans le pays de Louis Pasteur. C’est là l’occasion d’un week-end de dégustation de cave en cave pour découvrir le millésime 2004.

Le vin jaune du Jura et sa belle robe ambrée, si particulière
Quelques 80 vignerons accueilleront près de 40 000 visiteurs à cette fête qui est « la » fête annuelle autour du vin jaune dans le Jura. Ces acteurs proposent cinq cépages, six AOC dont la typicité est très prononcée : Arbois, Château Chalon, l’Etoile, Côtes du Jura, Macvin et Crémant du Jura.

Le vin jaune c’est un vin issu d’un seul cépage, le Savagnin, qui repose en fût de chêne au minimum 6 ans et 3 mois. Avant la mise en bouteille, aucun soutirage ni ouillage ne sont effectués. Le vin jaune doit son nom à sa robe dorée ambrée peut être dû à sa récolte tardive à la mi-octobre. Il titre aux environs des 14°, se sert chambré et développe des arômes très soutenus de noix, d’épices, de miel quand on le sent, de pomme verte, de noix, de curry, de safran et de fruits secs en bouche. Il faut donc le déguster sur des fromages régionaux (comté) ou sur des plats crémeux (volaille aux morilles, escargots fondants) ou sur des crustacés et écrevisses.

L’édition 2011 aura lieu à Arbois, les 5 et 6 février prochains avec ouverture des caveaux, concours de cuisine et trophée André Jeunet, cortège, messe et offrande du vin jaune, cérémonie de la percée et intronisation (un fût de 220 litres contenant le nouveau millésime est mis en percée, c'est-à-dire ouvert et offert au public pour la commercialisation).

Cette année encore, une vente aux enchères de vieux millésimes aura lieu avec un vin jaune de 1774, de 1821 et de 1890 ainsi qu’un vin de paille de 1893.

www.jura-vins.com, www.percee-du-vin-jaune.com, entrée 12 €
Article publié le 10 décembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.