Un guide de vins tous testés

En ce début d’année, il est temps de se procurer le Guide Hachette des Vins de France la référence en matière de vins. Pour un petit vin d’une appellation peu connue ou un cru classé, assez coûteux mais si bon, le prisme est large et satisfait tous les amateurs.

Chaque année, le guide teste plus de 36 000 vins pour en retenir 10 000.

Chaque année, tous les vins, 36 000, sont dégustés comme si c’était la première fois, dit le Guide. Quelques 10 000 sont retenus. Il est vrai que chaque millésime est différent, dame les hivers doux comme cette année ne ressemblent pas aux hivers rigoureux comme l’année dernière ! Dégustation à l’aveugle avec l’attribution selon les avis de tous d’une sélection « coup de cœur », toujours décernée à l’aveugle par les dégustateurs.

Le Guide commence toujours par faire l’état des lieux des vignobles « Quoi de neuf  en Beaujolais,  en Bordelais… », rubriques intéressantes qui donne les dernières nouvelles, le temps, la vendange, les hommes…Passés les conseils habituels, les accords mets et vins, la conservation, le service, chaque région est décortiquée par ses vins avec des détails sur le domaine, l’histoire, un fait saillant de l’année. C’est la substance même du guide qui va permettre d’acheter, de choisir, de sélectionner pour monter sa cave ou déguster dans les mois à venir.

Ce guide toujours très complet est vraiment la bible à avoir dans sa bibliothèque, que dis-je sur sa table de nuit !

Guide Hachette des Vins, 27 euros.

Article publié le 27 février 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire