La Percée du vin jaune du Jura, 18 ans déjà

Comme chaque année à la même époque, dans le Jura, aura lieu la Percée du Vin Jaune, les 1er et 2 février 2014 à Conliège et Perrigny. Cette année, la fête atteint l’âge plus que de raison, en fêtant ses 18 ans. Une occasion de revenir ou de découvrir cette magnifique manifestation autour des vins du Jura.

Ma fameuse "Percée" du fut, permet de découvrir le vin jaune nouveau, mais de 6 ans d'âge tout de même.

40 000 visiteurs depuis plusieurs années, attendent avec impatience le rendez-vous des vins du Jura et de la fameuse Percée. Un événement incontournable qui a lieu cette année dans 2 villages proches, Conliège et Perrigny. La présidente de l’événement, cette année Marie-Florence Pignier, mène avec ses frères un vignoble en biodynamie. Elle entend donner au cru 2013 une reconnaissance pour la viticulture biologique dans le Jura. Et elle dédie cette Percée à toutes les femmes du vin et de la vigne.

Lors de la fête des vins jaunes du Jura, près de 80 producteurs font déguster leurs vins.
Afficher la galerie
Lors de la fête des vins jaunes du Jura, près de 80 producteurs font déguster leurs vins.
©Xavier Servolle

Deux jours de liesse autour de temps forts.

Le samedi 1er février à 12h, les portes des caveaux s’ouvrent : près de 80 producteurs font déguster leurs vins. Et l’on découvrira aussi le beau patrimoine jurassien. A 12h30,  11ème concours de cuisine André Jeunet  avec le thème du lapin et des légumes oubliés. Une dizaine de jeunes chefs s’affrontent pour le meilleur en mêlant à la recette le vin jaune, of course ! Puis aura lieu la vente aux enchères  de vieux millésimes, des flacons rares, d’un minimum de 20 ans. Lors de la Percée 2011, une bouteille de vin Jaune de 1774  a trouvé acquéreur pour 57 000 euros. Ensuite, le clavelinage récompense les vins jaunes les plus représentatifs de leur millésime. Un jury de professionnels sélectionne à l’aveugle les vins jaunes.

Le dimanche 2 février sera célébrée une messe avec Mgr Jordy évêque du lieu, puis le cortège défilera  jusqu’à la scène où attendent  des milliers de personnes. La présidente perce le fût, et les vignerons servent le vin jaune. Le millésime 2007 se dévoile à la foule impatiente.

Saviez-vous que le vin jaune est  issu à 100% du cépage savagnin, il repose 6 ans et 3 mois dans une cave, en fût de chêne, avant d’être mis en bouteille. Puis le vin jaune est mis en clavelin qui contient 62 cl de vin jaune, soit ce qu’il reste d’un litre de vin  après 6 ans et 3 mois de cave. La partie évaporée s’appelle la « part des anges ».

En pratique : entrée 13 € pour l’accès au site, un verre et 10 tickets de dégustation. Infos : www.percee-du-vin-jaune.com

La Percée du vin jaune du Jura fête ses 18 ans pour célébrer ce fameux breuvage jaune et minéral issu d'un cépage 100% savagnin.
Afficher la galerie
La Percée du vin jaune du Jura fête ses 18 ans pour célébrer ce fameux breuvage jaune et minéral issu d'un cépage 100% savagnin.
©DR

Article publié le 12 décembre 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire