40 000 visiteurs depuis plusieurs années, attendent avec impatience le rendez-vous des vins du Jura et de la fameuse Percée. Un événement incontournable qui a lieu cette année dans 2 villages proches, Conliège et Perrigny. La présidente de l’événement, cette année Marie-Florence Pignier, mène avec ses frères un vignoble en biodynamie. Elle entend donner au cru 2013 une reconnaissance pour la viticulture biologique dans le Jura. Et elle dédie cette Percée à toutes les femmes du vin et de la vigne.

©Xavier Servolle
Deux jours de liesse autour de temps forts.
Le samedi 1er février à 12h, les portes des caveaux s’ouvrent : près de 80 producteurs font déguster leurs vins. Et l’on découvrira aussi le beau patrimoine jurassien. A 12h30, 11ème concours de cuisine André Jeunet avec le thème du lapin et des légumes oubliés. Une dizaine de jeunes chefs s’affrontent pour le meilleur en mêlant à la recette le vin jaune, of course ! Puis aura lieu la vente aux enchères de vieux millésimes, des flacons rares, d’un minimum de 20 ans. Lors de la Percée 2011, une bouteille de vin Jaune de 1774 a trouvé acquéreur pour 57 000 euros. Ensuite, le clavelinage récompense les vins jaunes les plus représentatifs de leur millésime. Un jury de professionnels sélectionne à l’aveugle les vins jaunes.
Le dimanche 2 février sera célébrée une messe avec Mgr Jordy évêque du lieu, puis le cortège défilera jusqu’à la scène où attendent des milliers de personnes. La présidente perce le fût, et les vignerons servent le vin jaune. Le millésime 2007 se dévoile à la foule impatiente.
Saviez-vous que le vin jaune est issu à 100% du cépage savagnin, il repose 6 ans et 3 mois dans une cave, en fût de chêne, avant d’être mis en bouteille. Puis le vin jaune est mis en clavelin qui contient 62 cl de vin jaune, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après 6 ans et 3 mois de cave. La partie évaporée s’appelle la « part des anges ».
En pratique : entrée 13 € pour l’accès au site, un verre et 10 tickets de dégustation. Infos : www.percee-du-vin-jaune.com

©DR
Ajouter un commentaire