La Provence, leader du rosé

Qui dit rosé dit avant tout la France, car sur la production mondiale de 22,7 millions d’HL en 2009, 28 % proviennent de notre hexagone ! La Provence est la région leader avec 38 % du marché devant les Pays de Loire (20%), le Rhône (12 %), le Languedoc Roussillon (4%).

Rosé La Dorgonne 2009
Les vins de Provence sont au nombre de 3 : les Côtes de Provence (plus de 20 000 hectares et 365 caves), les Coteaux d’Aix en Provence (2560 hectares et 80 caves), les Coteaux Varois en Provence (4 100 hectares et 69 caves).

En 2009, les AOC Côtes de Provence ont des robes claires, limpides et brillantes allant du rose saumoné au rose franc. Au nez ils développent des notes de fruits rouges confits, de fruits jaunes mûrs, d’agrumes complétés par des arômes grillés et des épices. En bouche ils sont souples, ronds, gourmands et dans la majorité des cas amples et puissants.

Lors d’un concours en 2010 à St Tropez ont reçu la médaille d’or des vins comme le Château Ferry Lacombe cuvée Fidis 2009, le Château La Gordonne, St André de Figuière cuvée Confidentielle, le Domaine de la Lauzade. De nombreux autres vins ont été aussi primés mais notre rédaction a retenu ces quatre-là principalement.

Les AOC Coteaux d’Aix en Provence ont des couleurs franches aux reflets vifs et bleutés. L’élaboration va sur des rosés aux robes claires. Ceux-ci sont plus fruités que floraux tout en étant assez intenses. En bouche ils sont persistants et aromatiques. Seuls deux vins sont montés sur la plus haute marche du podium : Les Quatre Tours cuvée classique et Les Vignerons du Roy René cuvée du château de Libran.

L’AOC des Coteaux Varois en Provence est un vin à base de cinsault et de grenache qui possède aussi une robe claire. Elégants au nez, ces vins là sont assez équilibrés en bouche avec une bonne osmose entre acidité et alcool. Ces vins là sont terroir et on retiendra principalement le Château de l’Escarelle cuvée les belles bastilles, la château des Annibals cuvée suivez moi jeune homme et le château Saint Julien.
Article publié le 24 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • lise
    lise
    J'en profite pour vous faire part de l'initiative de 2 jeunes associés qui on crée un portail de vente en ligne des vins de Provence permettant au consommateur de panacher à l'unité sa commande parmi une sélection de domaine de qualité.
    http://www.vinetprovence.com

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.