Un manoir XVIII ème pour abriter quelques grands crus
Un parc arboré, la Seine qui coule de manière romantique, les vestiges d’une belle demeure XVIII ème joliment restaurés : tel est l’univers de la maison Devaux qui, après avoir été à Epernay pendant un siècle, est aujourd’hui installée dans une ancienne papeterie plus que centenaire. Ce cadre, témoignage vivant du passé, impose trois bâtiments : le manoir, la serre où l’élevage de pieds de vignes a été installé, et le superbe pigeonnier. Si l’extérieur est l’héritage du passé, l’intérieur affiche une conception tout à fait contemporaine. Atmosphère épurée et mobilier en bois brun permettent de déguster de manière sobre quelques bouteilles.

©DR
Une histoire pendant 5 générations
L’histoire de Devaux commence en 1846 lorsque les deux frères Jules et Auguste décident de créer leur propre maison. Ceux-ci participent activement à la renommée des vins de Champagne. Comme dans de nombreuses maisons, une veuve a son importance et c’est Madame Veuve Augusta qui prend la succession de la maison. Pas moins de 5 générations se succèdent à la tête de Devaux jusque dans les années 1987. A défaut d’héritier, la maison est confiée à l’Union Auboise.

©DR
Une spécificité de Pinot Noir
Avec une production d’environ 750 000 bouteilles et des vignobles situés sur la Côte des Bar et la Côte des Blancs ; Devaux propose de multiples vins. Les principales cuvées sont toutes élaborées à partir de Chardonnay et de Pinot Noir ; pour les curieux et esthètes les cuvées « spécialités » sont du 100 % Pinot Noir.
Très gros groupe coopératif, l’Union Auboise a fait de Devaux son fer de lance de la qualité de ses vins.
Manoir de Villeneuve
10110 Bar-sur-Seine
Tél : 03 25 38 30 65 et 63 85

©DR
Ajouter un commentaire