Vin bio : l’Ampelidae de Frédéric Brochet

En pays du Val de Loire, Ampelidae est un vin contemporain bio autour du Pinot Noir.

L'Ampelidae, joli vin bio qui a déjà pris place sur de très grandes tables

Ampelidae : un drôle de nom, une bouteille sans étiquette avec deux lettres P. N. et un chiffre 1328 : en rien un produit qui ressemblerait de près ou de loin à un vin ! Et pourtant…. Cette bouteille est une franche réussite, malgré son prix un peu élevé.

Qu’en est-il alors ? Le département de la Vienne (affluent méridional de la Loire) ; trois beaux sites historiques qui composent la propriété (un manoir du XIV ème, une cave monolithique, un chai XIX ème dans le Château des Roches) ; un sol argilo-calcaire ; un cépage, le Pinot Noir ; une parcelle, la 1328, travaillée avec égards et vendangée manuellement ; une philosophie du bio alliant écologie et technologie ; des arômes de cerise, et des notes légères de grillé ; en bouche de la présence et une belle longueur persistante.

Au final beaucoup de présence et de finesse mélangée dans cette belle cuvée de Frédéric Brochet qui revendique un vin Bio compatible avec la science et le meilleur de la technologie contemporaine.

En Val de Loire, ce vigneron un peu savant propose d’autres vins biologiques : la gamme Brochet autour d’un cépage, les bulles Armance B.

Entre 19 et 22 €, en direct du domaine Manoir de Lavauguyot 86380 Marigny Brizay

05 49 88 18 18

Chez Taillevent, Fauchon, sur les tables de Passart, Robuchon, Coutanceau. 

Article publié le 6 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.